Produits What else... — 24 février 2018
1er Awards des étudiants en Pâtisserie à Bruxelles

Ce vendredi 23 février, l’Institut Emile Gryzon organisait, pour la première fois, les « Belgian Students Pastry Awards » sur le campus du Ceria à Anderlecht. Une compétition qui aura permis à 12 étudiants de 7 écoles hôtelières (section boulangerie/pâtisserie – technique et professionnel) des 3 régions du pays, de mettre leurs jeunes talents à rude épreuve.

A l’issue de la journée, c’est Cyrielle Mormont de l’Institut Emile Gryzon qui remporta le 1ER Prix ainsi que le Prix de la Ministre Fadila Laanan (Minsitre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois).

Belgian Students Pastry Awards-©J. Rochette(71) (640x481)

Le 2e Prix a été remporté par Gauthier Arnould (Institut Emile Gryzon) et le 3e Prix par Sanders Bosman (Institut Provincial PIVA – Anvers).

Belgian Students Pastry Awards-©J. Rochette(95) (640x481)

Alors que le Jury était composé de notoires chefs-pâtissiers (dont le Maître Cuisinier, Christophe Thomaes du Château du Mylord** – Ellezelles) et d’autres représentants de partenaires du Concours, le Président du jury, Thierry Wynants, Chef pâtissier de la Maison Debaere, s’est montré très satisfait de la création de cette première compétition. Une compétition mettant en valeur le travail comme la passion des élèves d’écoles de boulangerie-pâtisserie tant de Bruxelles que de Flandre et de Wallonie. A ses yeux, ce genre d’initiative ne pourra qu’aider les jeunes à entrer dans ce métier qui reste, malgré tout, l’un des plus dures des métiers de l’Horeca.

En pratique, pour Cyrielle, Gauthier et Sanders comme pour les 9 autres brillants candidats, c’est toute une journée de travail qu’il leur aura fallu, ce vendredi 23 février, pour produire trois entremets identiques (deux pour la dégustation du jury, un pour la présentation finale). Ces gâteaux, de forme libre, devaient également être composés de quelques produits imposés par les partenaires spécifiques du « Belgian Students Pastry Awards » de l’Institut Emile Gryzon tels que le chocolat Vietnam (lait et fondant) de Belcolade, les purées de fruits de Boiron et la crème fraîche de Debic.

L’Institut Emile Gryzon a donc mis sur pied ici une belle initiative, portée haut la main, notamment, par quatre de ses enseignants et directeurs d’ateliers, pour un moment très apprécié d’un large public présent à la remise des prix de ce 1er Belgian Students Pastry Awards.

Belgian Students Pastry Awards-©J. Rochette(20) (640x481)

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.