Actualité Restaurants — 26 janvier 2018
6 valeurs sûres en mode brasserie

Malgré le vent de tornade soufflant sur une douzaine de grandes brasseries bruxelloises en cette fin de semaine, pas mal d’autres enseignes de ce type se montrent toujours et pour longtemps encore, aussi immuables que, toujours, des plus recommandables. En 2018, pas question donc de fermer boutique pour 6 de nos adresses de brasseries préférées à Bruxelles ! De quoi savoir où déguster, ce week-end, et même sept jours sur sept : filet américain-frites fraîches (!), croquettes de crevettes grises, rognons ou cervelle, carbonades, stoemp aux légumes du jour (hyper frais donc !) ou encore généreux plateaux de fruits de mer avec, cela s’entend, exquise mayo maison !

Brasserie Royal

Tout au bout de la Rue de Flandre, du côté de la Place du Marché au Poisson, cette brasserie moderne est la seule grande brasserie du quartier à proposer un cadre contemporain, créé par l’architecte d’intérieur Pierre Bourgeois (un peu notre Jacques Garcia belge), un espace confortable vaste et lumineux (avec terrasse urbaine en été) et une cuisine de brasserie bien balancée entre tradition et subtile créativité. Depuis sa création et malgré de nombreuses ouvertures de restos tous styles dans ce bouillonnant quartier Ste Catherine (dit le « Vente de Bruxelles »), cette brasserie vaut toujours la peine de pousser la balade jusqu’au bout de la rue de Flandre. Direction Canal, toutes !

Brasserie Royal – Rue de Flandre, 103 – 1000 Bruxelles – Tél. +32(0)2 217 85 00 – www.royalcreafish.be

Royal_014 (800x532)

Le Toucan Brasserie

Le chef français, Cyril Jolivet, est depuis 2015 à la barre de la plus franco-belge des brasseries bruxelloises ; elle-même propriété du restaurateur breton le plus notoire de la Capitale, Jean-Michel Hamon ! Rôdé au fourneau de hauts-lieux gastronomiques (Hôtel Martinez à Cannes, Sea Grill à Bruxelles) ou d’enseignes plus tendance (En Face de Parachute) ce marseillais d’origine propose au Toucan une cuisine de tendance brasserie, débordante de saveurs et de qualité, de fraîcheur et de subtile créativité. Rapport qualité-prix indétrônable comme cette emblématique enseigne doublée d’une petite sœur qui, à deux pas, propose banc d’écailler et excellente cuisine de la mer signée, là, par cet autre excellent chef breton qu’est Jean-Pierre Gascoing.

Toucan Brasserie Avenue Louis Lepoutre 1, 1050 Bruxelles – Tél. : + 32 (0)2 345 30 17 – www.toucanbrasserie.com

Toucan Brasserie-salle (800x534) (2)

Le Saint Georges

Souvent confondue avec les notoires Brasseries Georges uccloises – dans la tourmente que l’on sait ces derniers jours – cette brasserie nettement moins bien située (quartier anodin de Schaerbeek) et moins connue du plus grand nombre compte néanmoins parmi nos préférées de la Capitale. Depuis des années, elle propose, elle aussi – mais en plus discret – un large banc d’écailler et une belle sélection de viandes de bœuf irlandais, écossais maturés ou non. La modernisation de son cadre, l’animation et le service à l’ancienne avec découpe et préparation en salle (dont l’américain) ainsi que la générosité de sa cuisine de brasserie traditionnelle, largement dédiée aux produits de la mer, sont autant d’atouts que l’on y apprécie, personnellement et comme les nombreux fidèles du quartier, depuis longtemps déjà et pour longtemps encore. Une adresse classique indémodable.

Le Saint Georges – Avenue Emile Max, 81 – 1030 Bruxelles – Tél. : +32(0)2 736 78 26 – www.lesaintgeorges.be

photo st-georges 1 (800x600)

Brasserie de la Patinoire

Au Bois de la Cambre, les plus grands classiques de brasserie et donc de cuisine franco-belge se bousculent au portillon d’une cuisine rondement menée et parfaitement équilibrée entre plats généreux et carte variées. Préparations à l’ancienne, mets de grand-mère ou incontournables plats canailles, gaufres et crêpes fraîches en dessert ou en version tea room, ont permis à l’enseigne de décrocher un Bib Gourmand au Michelin 2017. Notre est off du weekend avant ou après la balade au bois !

Brasserie de la Patinoire – Chemin du Gymnase, 1 – 1000 BruxellesTél. : +32(0)2 649 70 02 – www.brasseriedelapatinoire.be

 

Brasserie de l’Expo

Brasserie spacieuse à la décoration empruntée à l’art déco, à la cuisine de tradition et au banc d’écailler de la plus parfaite fraîcheur (vivier en salle), cette enseigne, reprise il y a une pincée d’années par le restaurateur spécialiste de brasseries, Thierry Van Damme, fait les beaux jours et surtout les beaux repas des gourmets amateurs des produits de la mer et de grands classiques de brasserie préparés dans la plus pure tradition belgo-bruxelloise par un chef … bruxellois ! Bruxellois et Maitre Cuisinier, Alain Neckebroeck y apporte tout son savoir-faire et sa large connaissance d’une tradition culinaire appréciée, il y a quelques jours encore, par le notoire chef, Jean-Pierre Bruneau. Lequel, fidèle des lieux, après avoir fermé les portes de son restaurant, en début de semaine, y a emmené toute son équipe. Un grand chef belge dont on salue, ici, la longue carrière et que l’on aura assurément plaisir à croiser régulièrement dans sa brasserie préférée, à savoir, la Brasserie de l’Expo.

Brasserie de l’Expo – Avenue Houba de Stropper, 188 – 1020 Bruxelles – T. 02 476 99 70 – www.brasseriedelexpo.be

Brasserie de l'Expo (800x498)

Brasserie des Etangs Mellaerts

Grande brasserie moderne en bordure d’étangs, celle-ci ne désemplit quasi jamais été comme hiver. Du coup, parfois victime de son succès, le service peut s’y avérer plus laborieux et la table inégale. N’empêche que les grands classiques de brasserie y sont présents, la plupart du temps de bon niveau – surtout en période de moindre affluence. La carte, saisonnière et très variée, y est signée, depuis l’ouverture (2009) par un Maître Cuisinier de Belgique, Philippe Hendrickx. Beau cadre et jolie vue sur l’extérieur et les étangs Mellaerts.

Brasserie des Etangs Mellaerts – Boulevard du Souverain, 275 – 1150 Bruxelles – Tél. : +32(0)2 779 36 19 – www.restauration-nouvelle.be

 BrasserieEtangsMellaerts_303

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.