Actualité Restaurants — 30 décembre 2017
A Zaventem, Orange devient Bistro R

Qui dit année nouvelle dit aussi vent de fraîcheur pour pas mal de chefs ou de restaurants qui, pour les uns, changent d’enseigne ou pour les autres relookent le cadre de leur établissement ou encore transforment la carte de leur cuisine.

C’est le cas du Chef-propriétaire de la brasserie Orange à Zaventem, Roland Debuyst, qui vient d’offrir un fameux coup de neuf à sa maison initiale en la transformant totalement tant côté décoration que côté cuisine. Pour ce faire, Roland et son épouse Ayse Debuyst ont fait appel à la décoratrice d’intérieur Charlotte Esquenet (www.exsud.com). Cette véritable artiste avait déjà mis ses talents au service des enseignes de Jean-Philippe Watteyne à Mons ou de San Degeimbre (Bruxelles).

Bistro R-dr (7)-bd

Le Bistro R est donc né début novembre dernier et semble déjà promis à un large succès tant le monde se presse déjà à son portillon. Quelques semaines à peine après l’ouverture, nous y avons pointé le nez, histoire de découvrir les nouvelles installations et la nouvelle dynamique que Roland Debuyst a voulu mettre ici en place.

Bistro R-dr (2)-bd

Côté cadre, très réussi, la tendance est à la personnalisation des lieux avec de chaleureuses couleurs allant du cobalt à l’or et à de beaux matériaux naturels tels ce bois blond et ce velours or pour le mobilier et les sièges. Les luminaires apportant à leur tour une ambiance feutrée, aussi élégante que contemporaine et parfaitement accueillante.

Bistro R-dr (3)-bd

Côté volumes, des espaces aérés permettent d’une part, de prendre au bar lounge, apéritifs et cocktails avec finger food (mousse de boudin noir, jambon, rillettes de canard, … ) ou, à gauche de l’entrée, de s’attabler à de belles tables en bois naturel moins nombreuses que par le passé et du coup, encore plus confortables. Quelques tableaux originaux ponctuent l’ensemble de l’espace lui apportant une personnalité quelque peu différente de ce que l’on voit un peu partout ailleurs.

Bistro R-dr (5)-bd

Côté cuisine, Roland Debuyst l’a voulu épurée, simplifiée mais toujours aussi qualitative avec aujourd’hui plus que jamais, davantage de produits les plus locaux possible. Ainsi, les champignons des Caves de Curreghem ont fait leur apparition à la carte tout comme les petits gris de Namur ou la bavette de bœuf flanquée, comme la sole limande, de quelques chicons et autres produits marins tels saumon fumé maison, crevettes grises, voire même de jolis flacons de gin ou whiskys et autres spiritueux, bien de chez nous, eux aussi. D’autres produits venant tout de même de plus loin, nous y avons apprécié une côte de bœuf venant de Galice, un carpaccio de Saint-Jacques de Normandie.

Bistro R-dr (10)-bd

Enfin, question budgets, ceux-ci toujours d’un bon rapport qualité-prix, s’élèvent à 37,90 € pour le menu 3 services (pouvant passer à 4 ou 5 services comprenant le plateau de fromages de chez Luc Callebaut) et à quelques 15 € pour le lunch variant chaque jour. Parallèlement la maison propose de belles pièces de viandes à se partager. Pour un couvert, on compte 300 gr mais en étant à deux, trois ou quatre, la viande prend du poids et peut-être alors partagée par tous les convives de la table.

Outre le cadre modernisé, l’on y apprécie l’efficacité tant de l’accueil (par la maîtresse de maison) que d’un service efficace et discret (notamment par la fille de Roland et d’Ayse toujours fidèle au poste).

Bistro R, une nouvelle adresse à découvrir ou à faire connaître aux amateurs de nouveautés et de produits de proximité adaptés aux goûts et aux envies du jour.

Bistro R-dr (4)bd

Bistro R – Chaussée de Louvain, 614 – 1930 Zaventem – T +32(0)2 757 05 59 – www.bistro-r.be

Le Bistro R est ouvert tous les midis dès 11h30 (cuisine dès 12h) et soirs dès 18h (cuisine dès 18h30) et ce jusque 21h (22h le week-end) sauf dimanche et lundi.

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.