Restaurants What else... — 23 mars 2018
« Enjoy de Pleasure » du 25 au 27 mai avec 8 restaurants namurois

Cette année pour la 3e fois, du 25 au 27 mai, l’événement culinaire « Enjoy the Pleasure » réunira à la Ferme de Ciney, quelques-uns des chefs les plus dynamiques de la Province de Namur. Cette rencontre, à l’instar d’événements culinaires tels Culinaria (Bruxelles) ou Fourchette (Flandre) permettra aux gourmets avertis et gourmands curieux de passer une journée entière à découvrir la cuisine et les produits locaux d’artisans talentueux et créatifs.

En attendant de revenir sur les détails de la programmation de cette rencontre champêtre, voici déjà un coup d’œil sur notre sélection perso de 4 restaurants figurant parmi nos préférés du namurois !

Grégory et Carl Gillain-Chefs namurois-JR (800x601)

L’Agathopède

Mieux connue par le nom de son chef, Carl Gillain, cette enseigne de la sortie de Namur, dans le quartier bien connu de la Plante, bénéficie des talents innovants de cet ancien candidat de « Top Chef ». Mais pas que ! Puisque Carl Gillain est aussi un ancien second de grandes maisons telles que l’Air du Temps et qu’il a aussi ouvert, l’an dernier, un nouveau bistro dans une grande vinothèque à Namur, le « Wine & More ». Voici donc l’embarras du choix pour aller s’installer chez Carl Gillain en deux adresses à Namur avant de le retrouver à Ciney en mai !

L’Agathopède – Avenue de la Plante, 23 – 5000 Namur – T +32(0)81 57 00 23 – www.agathopede.com

CCnomie

Ouvert depuis peu entre Dinant et Beauraing, cet accueillant restaurant a déjà ravi plus d’un gourmet dont votre serviteur, ses amis et sa famille ! Créatif et accueillant, son chef David Coisman a ainsi relevé le difficile pari de créer un restaurant dans une ancienne ferme familiale au cœur du petit village de Falmignoul. Village où, à part le grossiste en vin Patrick Collot (www.collotvins.be), la table et les produits de bouche n’étaient pas vraiment légion. La bonne idée, outre sa délicieuse cuisine, de David est d’organiser régulièrement des repas à quatre mains avec différents chefs emblématiques tels que, récemment, Jean-Pierre Bruneau. Idée doublée de celle de filer, aussi souvent que possible, s’approvisionner

CCnomie – Rue Haute, 38 – 5500 Falmignoul – T +32(0)82 22 24 95 – www.ccnomie.be

La Cuisine d’un Gourmand

Lui aussi très joliment installé en bord de Meuse, John Maes, offre non seulement un cadre idyllique avec grande terrasse donnant sur le fleuve mais surtout avec une cuisine jubilatoire faisant la part belle aux meilleurs et aux plus sains produits du marché, légumes en tête ! Sa formation et sa labélisation en I.N. (Intelligent Nutrition par le SINN/Scientific Institut Intelligent Nutrition) font de cette table l’une des plus saines et des plus réjouissantes de la région. Plus récemment, deux autres restaurants ont été ouverts dans la région par ce chef créatif : « La Cuisine de Mamy » et « Cœur de Bœuf » un gril lui aussi des plus qualitatifs.

La Cuisine d’un Gourmand – Avenue Général Gracia, 8 – 5170 Profondeville – T +32(0)81 57 07 75 – www.lacuisinedungourmand.be

La Gare d’Hamois

Grégory Gillain, n’est pas seulement le cousin de Carl, il est aussi et surtout le lauréat de l’Etoile de la Cuisine Belge, concours organisé, à l’initiative de Pierre Wynants (Comme chez Soi), par l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique. Après avoir fait ses armes dans divers restaurants étoilés de Wallonie, dont à l’Eau Vive** (Arbre) il a décidé, en 2015, de voler de ses propres ailes et de transformer une ancienne gare de village en restaurant gastronomique. Voici donc une gare où, à l’image des célèbres gares françaises (Gare de l’Est, de l’Ouest, du Nord à Lyon ou à Paris) nous avons toujours grand plaisir à nous attarder quitte à louper tous les trains « virtuels » passant par-là !

La Gare d’Hamois – Chaussée de Liège, 45B – 5360 Hamois – T +32(0)83 22 05 49 – www.lagaredhamois.be

Régis Alexandre

Associé des premières heures à la rencontre « Enjoy the Pleasure », Régis Alexandre, s’est fait largement connaître à Ciney en son restaurant gastronomique L’Alexandrin transformé en enseigne bistronomique, le Comptoir du Goût. Actuellement cuisinier itinérant après avoir fermé les portes de son comptoir bistronomique, il vient d’annoncer l’ouverture en juin prochain d’une nouvelle enseigne sur la Place Monseu de Ciney. « Enjoy the Pleasure » sera donc la prochaine et toute bonne occasion pour le rencontrer et déguster à nouveau sa jolie cuisine avant l’ouverture de son nouveau restaurant.

Reste à savoir que quelques autres restaurants et leur chef seront aussi de l’événement de mai prochain à Ciney. Une occasion pour nous de vous reparler de ces enseignes, en détail et d’ici mai, après visite toute légitime pour une chroniqueuse gastronomique digne de ce nom !

Nous pensons donc Au Gré des Saisons (Grégorio Clavello), Le Moma (Olivier Bruckner), Le Goût de ma Passion (Grégory Dehert), Rob’s Corner (Robin Haquenne) mais aussi le pâtissier Frédéric Rolland (Hamois) et la crèmerie Le bonheur est dans le pré (fromagères Geneviève et Charlotte Lebrun).

Infos pratiques, menus et réservations pour Enjoy the Pleasure – 25 au 27 mai 2018 : www.enjoythepleasure.be (Roland Swinnen)

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.