Bars Restaurants Voyages — 27 avril 2018
Echappée belle en Côtes du Rhône

La présentation des vins des Côtes du Rhône en Belgique, dans 12 bars à vin les présentant du 16 avril au 2 août est aussi, pour moi l’occasion de se rappeler qu’entre Lyon et Avignon, les vins des Côtes du Rhône se déclinent en 22 cépages orchestrés par 5000 viticulteurs ; en 17 Crus ; en 20 appellations Côtes du Rhône Villages (95 communes d’appellation) et en 2 vins doux naturels. Une production se faisant sur 171 communes à travers 6 départements différents.

Et – bon à savoir (pour le cocorico final !) – nous représentons, en Belgique et pour ce qui est des volumes, le 2e marché d’exportation des vins des Côtes du Rhône avec 154.000 hl importés d’après l’IR. Nous sommes le 3e plus important importateur au niveau économique avec un chiffre de 53,65 Millions d’€ de source IR.

Pour en savoir plus encore : www.vins-rhone.com

 

De passage dans la région, voici pour vous, mes bonnes adresses toujours « testées et approuvées »

De quoi vous conseiller l’arrêt à Tain L’Hermitage et à La Cave de Tain ; au Restaurant UMIA (Tain L’Hermitage) ; le passage par la Citée du Chocolat de Valrhona (et emblématique Ecole du Chocolat) ou encore un repas tout en fraîcheur et créativité à prendre chez Anne-Sophie Pic tant dans son restaurant triplement étoilé que dans son bistrot contemporain, le Bistro 7, à moins que l’on ne préfère faire halte dans son épicerie-traiteur, une adresse voisine tout autant appréciée pour la clientèle locale.

Petit carnet d’adresses perso dans la région !

Cave de Tain

La cave idéale pour découvrir, déguster et se procurer les meilleurs Côtes du Rhône, du fameux Crozes-Hermitage aux meilleurs vins de pays.

22, route de Larnage – 26600 Tain L’Hermitage – T +33 (4) 75 08 91 86 – www.cavedetain.com

 

 

La Cité du Chocolat Valrhona

Un monde de saveur, une école et un must – à mon sens – le Top du Top en matière de chocolat !

12, Avenue du Président Roosevelt – 26600 Tain L’Hermitage – www.citeduchocolat.comwww.valrhona.com

 

Restaurant UMIA

Très belle table située au cœur des vignes, Umia est un restaurant tenu par Frédéric Bau (célèbr chocolatier français) et son épouse japonaise qui en est la cheffe. Cette enseigne est un peu le passage obligé de tout amateur de Côtes du Rhône et de tout curieux de cuisine délicieusement métissée.

2, rue de la Petite Pierrelle – Route de Chantemerle les blés – 26600 Tain L’Hermitage – T : +33(4) 75 09 19 85 – T +33 4 75 08 20 87 (Le Fief de Gambert).

Bistro 7 – Anne-Sophie Pic Bistro

A Valence, si la Maison Pic n’est plus à présenter, la brasserie-restaurant d’Anne-Sophie Pic est autant à recommander pour sa cuisine accessible à tous les budgets. Moins spectaculaire que le restaurant étoilé de l’arrière de la maison, celui-ci offre lui aussi une jolie décoration contemporaine et un service accueillant et efficace.

285, Avenue Victor Hugo – 26000 Valence – T : + 33(0)4 75 44 53 86 – www.pic-valence.com

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.