Produits Restaurants — 07 mai 2018
Focus sur les tables les plus potagères du moment

Avec, ce 7 mai, la Semaine des fruits et légumes, la sortie du Green Guide We’re Smart World, la présentation des Awards des Meilleurs Restaurants de légumes au monde, l’inauguration de La Ferme Abattoir sur le toit du Foodmet à Bruxelles, les légumes sont à la « Une » de l’actu gourmande du moment. Focus sur 9 restaurants de Bruxelles et de Wallonie, avec potager perso et cuisine résolument végétale de l’amuse-bouche au dessert.

 

Rob The Gourmet’s Market – Restaurant à Bruxelles

Premier magasin mais aussi premier restaurant bruxellois à pouvoir proposer les productions de la Ferme Abattoir, l’enseigne de Rob vient de mettre en rayon – et du coup à la carte de son restaurant – les herbes et aromates de ce plus grand potager urbain d’Europe (6000 m2) inauguré la semaine dernière. On commence par d’adorables petites plantations et on continuera très bientôt avec les tomates et le basilic à découvrir dans la savoureuse cuisine du chef Alain Bergen.

 

Boulevard de la Woluwe, 28 – 1150 Bruxelles – T +32(0)2 771 20 60 – www.rob-brussels.be

 

Mont-à-Gourmet, nominé aux Meilleurs Restaurants de Légumes

 

En Province du Hainaut, la table du chef Nicolas Tournay est généreuse en produits locaux, fournis par de petits producteurs et valorisant les meilleurs élevages ou plantations de la région. Le végétal a une large place dans l’assiette de ce chef créatif qui emploie les herbes du potager du restaurant ou encore travaille avec les jeunes producteurs locaux de « La Tête dans les Salades ». Menu végétarien et pain maison à tomber ! Une jolie table nominée pour les Awards du Meilleur Restaurant Benelux au Green Guide We’re Smart World 2018.

 

Place Communale, 12 – 6181 Gouy-Lez-Piéton – T +32(0)71.84.74.15 – www.lemontagourmet.be

 

Chalet de la Forêt, potager à l’orée de la Forêt

 

Le Chalet de la Forêt, idéalement situé en bordure de forêt de Soignes, dispose depuis 2015 d’un beau jardin-potager composé de diverses parcelles et parterres d’herbes et aromates, fleurs sauvages et petits légumes ou salades. Le chef-propriétaire des lieux, Pascal Devalkeneer, a voulu ce potager tel un véritable garde-manger naturel à deux pas de sa cuisine. C’est dire si, ici plus qu’ailleurs, il est vraiment question de produits potagers au plus frais des possibilités culinaires. Visite du potager possible pour tous clients du restaurant ! Et, par jour de chance, commentaires tout aussi possibles du notoire chef, Maître Cuisinier de Belgique, doublement étoilé et membre des Grandes Tables du Monde ; rien de moins !

 

Drève de Lorraine 43, 1180 Bruxelles – T +32(0)2.374.54.16 – www.lechaletdelaforet.be

 

 

Philippe Fauchet, table verte et Chef des Légumes Benelux

En 2012, Philippe Fauchet recevait le titre de « Chef des Légumes Benelux » au Guide Vert Gault&Millau. Cuisinier emblématique de la région liégeoise, Fauchet est aussi Maître Cuisinier de Belgique, membre de Génération W ou encore et entre autres, Meilleur Artisan de Wallonie. La passion comme la curiosité anime les tendances de sa cuisine très créative qui est, tout au long de l’année, largement dédiée aux meilleurs produits locaux comme aux plus délicieux légumes, herbes et aromates de saison. Très belle maison à conseiller à tous.

Rue de Warfée, 62 – 4470 Saint-Georges-sur-Meuse – T +32(0)4.259.59.39 – www.philippefauchet.be

La Cuisine d’un gourmand, potager en bord de Meuse

Très jolie maison de bord de Meuse pour le talentueux chef qu’est John Maes, Chef du Mois de Mai sur www.joellerochette.com! Le monde végétal est à l’honneur de sa cuisine dont une vingtaine d’herbes et d’aromates, de fleurs et de jeunes pousses proviennent directement du propre potager de bord de Meuse de ce Cuisinier gourmand.

 

Avenue du Général Gracia, 8 – 5070 Profondeville – T +32(0)81.57.07.75 – www.lacuisinedungourmand.be

 

CCNomie, végétal bucolique et contemporain

Dernier-né de la région dinantaise, situé au cœur d’un village authentique entre Dinant et Beauraing, ce restaurant avec cuisine ouverte sur la salle, jolie terrasse-jardin et potager d’herbes est aussi l’un de nos préférés des environs. David Coisman y fait preuve de créativité et ne travaille que les produits locaux de saison avec une prédilection pour de très belles assiettes particulièrement généreuses en produits du potager. Dans le coin et désormais bien au-delà : tout le monde en parle !

 

Rue Haute, 38 – Falmignoul – T +32(0).82.22.24.95 – www.ccnomie.be

 

La Table de Maxime, le végétal de proximité

Maxime, c’est Maxime Collard, jeune chef étoilé que l’on ne présente plus. Son restaurant contemporain a lui aussi un beau potager à la sortie de la cuisine. Les préparations de Maxime en sont généreusement garnies de fruits et légumes, du coup, particulièrement frais et locaux. Difficile de faire mieux ! De quoi se régaler en ce moment à cette jolie table d’un turbot avec barigoule d’artichaut, fèves des marais ; d’un gaspacho de concombre avec truite locale et rillettes fumées ou encore d’asperges vertes et langoustine royale ! La langoustine certes mais aussi la table est royale ici ! A deux pas, Les Terrasses de l’Our propose autant de qualité pour des assiettes plus démocratiques et plus accessibles à tous les palais, petits ou grands !

Our, 23 – 5852 Our-Paliseul – T +32(0)61.23.95.10 – www.maximecollard.be

 

Arabelle Meirlaen, le végétal au féminin

Autre chef que l’on ne présente plus, Arabelle Meirlaen orchestre un magnifique potager à l’arrière de son restaurant de campagne. Aussi esthétique que ses assiettes très personnalisées, ce jardin attire plus d’un gourmet curieux qui, tout au long de l’été, n’hésite jamais à piquer la curiosité jusqu’à la visite des serres et du jardin de la belle Arabelle. Fraîcheur et féminité au Top !

Chemin de Bertrandfontaine, 7 – 4570 Marchin – T+32(0)85.25.55.55 – www.arabelle.be

 

L’Air du Temps, potager de resto précurseur en Wallonie

Le Chef doublement étoilé, San-Hong Degeimbre a depuis longtemps déjà confié les rênes de son propre potager à Benoît Blairvacq, jardinier maître en l’art de la culture du légume. Le potager de l’Air du Temps est ainsi devenu non seulement le premier vrai potager perso d’un grand restaurant en Wallonie mais aussi une attraction considérable tant pour la cuisine du chef que pour le pur plaisir des gourmets friand de végétal dans chaque service ! Le « plus » nous ayant le plus séduits, la sélection d’eaux parfumées aux légumes ou aux fruits. Entre autres … bien entendu !

Rue de la Croix Mone, 2 – 5310 Liernu – T+32(0)81.81.30.48 – www.airdutemps.be

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.