La Belgique 3e aux Trophées Internationaux des Calvados

En Normandie, à Caen, c’est grâce à Camille Chaveron, barmaid au THON Hotel EU (Bruxelles), que l’équipe de l’UBB (Union Barmen Belgique – représentée par son Président Serge Guillou) a remporté la 3e place aux 22e Trophées Internationaux des Calvados. La jeune et très talentueuse barmaid de 25 ans y a présenté un élégant cocktail à base de Calvados, bien entendu, mais aussi à base de légumes, thème imposé cette année pour l’emblématique compétition organisée à Caen (Normandie), ce 26 mars 2018.

Trophées Int.Calvados 2018-©J. Rochette (13) (640x481)

Pour la section professionnelle, la première place, a été décrochée par la Pologne alors que la deuxième est allée à la Suède.

Trophées Int.Calvados 2018-©J. Rochette (20) (640x481)

La première place pour la section « élèves d’écoles hôtelières », a été décernée à la Pologne, la deuxième à l’Allemagne et la troisième à la Suisse. Notre représentante pour cette section, Athénaïs Foxhal, élève de Julie Nulens à l’Ecole Hôtelière de Spa, ne s’est malheureusement pas hissée sur le podium malgré une parfaite présentation à Bruxelles (où elle remporta la compétition nationale) et une jolie prestation à Caen.

Trophées Int.Calvados 2018-©J. Rochette (3) (640x481)

Même déception pour la candidate belge pour la section « journalistes » (en l’occurrence votre serviteur) qui ne se positionna qu’en 5e place (sur 14) et même en 4e place pour le « goût » de son cocktail « Chouchou de B » à base de … sirop de chou de Bruxelles et de saumure de pois chiche ! Un vrai délice (si, si) dont la recette suivra bientôt ici. Le premier prix « journalistes » a été décerné à l’Estonie, le deuxième à la Lettonie et le troisième au Luxembourg.

Trophées Int.Calvados 2018-©J. Rochette (19) (640x481)

Quant au cocktail de Camille Chaveron, intitulé « Last Shot », il comprenait du Calvados (4 cl) du Domaine de la Flaguerie, de la liqueur de sureau (2 cl), du sirop de fenouil (2 cl), 1 jus de citron, 3 cl de blanc d’œuf.

Trophées Int.Calvados 2018-©J. Rochette (12) (640x481)

Le cocktail d’Athénaïs, « Turbo 8 » était quant à lui composé de : 3 cl de Calvados Lecompte Originel, 1 cl de sirop Giffard de pamplemousse rose, 3 cl de jus de légumes V8, 1 jus de citron vert.

Athénaïs Foxhal-bd©J. Rochette (640x481)

In fine, plusieurs rencontres toutes plus réjouissantes les unes que les autres et faites sur place à Caen comme quantité d‘autres rendez-vous et de dégustations en foodpairing (dont une associant Calvados et dessert) nous permettront de revenir ici avec de nombreux détails. Ceci pour plus de conseil quant à une escapade en Normandie valant réellement le détour pour tous belges à la recherche d’échappée verte (ou bleue) de proximité. Rendez-vous est déjà pris avec le représentant de l’excellent Calvados du Domaine de la Flaguerie ou encore et entre autres avec Alban Guilmet, pâtissier de « Relais et Desserts » que nous retrouverons dès le 15 avril prochain lors de la rencontre des « Relais et desserts » organisée par Jean-Philippe Darcis et le Président Pierre Hermé, en Belgique !

Alban Guilmet-©J. Rochette (7)

A bon suiveurs/followers … !

Alban Guilmet-©J. Rochette (6)

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.