VOUS LISEZ
La Confrérie des Poulardiers de Bresse en visite à Gand

La Confrérie des Poulardiers de Bresse en visite à Gand

Exceptionnellement, la Confrérie des Poulardiers de Bresse s’est déplacée ce 21 mars à Gand à l’occasion du 60e anniversaire de l’AOP (appellation d’origine protégée) de la Volaille de Bresse. Une cérémonie a eu lieu dans l’Hôtel de Ville de Gand durant laquelle le bourgmestre de Gand et trois restaurants-brasseries belges du Groupe Pleasures (La Quincaillerie à Bruxelles, le Pakhuis à Gand, Dock’s à Anvers) ont été intronisés au sein de cette Confrérie.

 

La Confrérie des Poulardiers de Bresse a vu le jour en 1962. Elle a été créée afin de faire respecter l’AOC de la célèbre volaille de Bresse. Elle a aussi pour but de marier le folklore et la gastronomie dans une ambiance épicurienne et dans le respect des traditions bressanes. Aujourd’hui, elle comporte plus de 3000 membres français ou étrangers, venant de différents horizons : ils peuvent faire partie du monde culinaire, politique, artistique, sportif ou peuvent être de simples consommateurs.

 Bourgmestre Gand-Confrérie Poulardiers Bresse (640x428)

Dans le cadre du 60e anniversaire de l’AOP de la volaille de Bresse, la confrérie s’est exceptionnellement déplacée pour se rendre à Gand. Elle y a orchestré une cérémonie dans l’Hôtel de Ville durant laquelle le bourgmestre de Gand, Daniël Termont, et 3 chefs ont été accueillis au sein de la confrérie. L’événement s’est déroulé dans une bonne ambiance accompagnée de chants et de discours traditionnels, suivis d’une petite dégustation de produits emblématiques de la région comme la crème fraîche, le comté ou le pâté en croûte de volaille de Bresse.

Koen Lefeve(Pakhuis)-Patrick Verheiren (Docks)-Abdel Malek Aberkous (Quincaillerie) (640x428)

Les 3 chefs intronisés lors de la cérémonie sont Abdel Malek Aberkous de la Quincaillerie à Bruxelles, Koen Lefeve de la brasserie Pakhuis à Gand et Patrick Verheiren du Dock’s à Anvers. En paraphant le livre d’or de la confrérie, ils se sont engagés à être ambassadeurs de la célèbre production du terroir bressan. Ces 3 brasseries ont plusieurs points communs : elles font partie du même groupe Pleasures, elles mettent à l’honneur la volaille de Bresse sous toutes ses formes dans leur carte, et ont leur propre ferme de production, la ferme Le Devant à Bresse. Dans cette ferme sont élevés des poulets de Bresse AOC, connus dans le monde entier, mais également des pintades sauvages, des porcs de Bayeux et des agneaux de race Hampshire Down. Une fois par semaine, les produits de cette ferme arrivent directement dans les cuisines des 3 brasseries en Belgique. Les chefs disposent donc d’un approvisionnement constant de produits fermiers saisonniers et frais, en provenance directe de Bresse. C’est ainsi qu’on peut aller déguster un vol au vent, une pintade ou un pain de veau à la Quincaillerie mais aussi une bonne « assiette bressane » au Pakhuis ou un goûteux filet de poulet au Dock’s, le tout en provenance direct de leur ferme.

La volaille de Bresse, unique AOP au monde

 

Pour rappel, la volaille de Bresse est élevée dans le bocage Bressan et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC, devenue AOP) depuis 1957. Elle est la seule volaille de France et du monde a possédé cette reconnaissance. Elle est garantie sans OGM et les conditions d’élevage sont également très strictes. Les poulets doivent bénéficier d’au moins 10m de terrain herbeux (pas de surpopulation), d’une période de 104 jours minimum de vie au grand air durant laquelle ils se nourrissent eux-mêmes (herbe, insectes, etc.) pendant 35 jours. Ensuite, pour bien finir leur séjour au grand air, leur alimentation est complétée par du maïs, du blé et des produits laitiers issus de la zone AOC et distribués par les éleveurs. Cette volaille est mise en avant par le Comité interprofessionnel de la Volaille de Bresse présidé par Georges Blanc, illustre chef cuisinier étoilé à l’origine de la création du Village Blanc (hôtels, restaurants, spa). Cette appellation AOP couvre non seulement le poulet de Bresse mais aussi la Poularde, la Dinde et le Chapon de Bresse.

Les Glorieuses : la fête aux volailles de Bresse

Chaque année, ces fameuses volailles sont les vedettes d’un concours nommé les Glorieuses de Bresse. Il se déroule au mois de décembre et on peut parler d’un vrai défilé de mode : les meilleurs éleveurs de la région sont présents pour montrer leurs plus belles volailles au jury composé de professionnels à l’œil attentif. Tous espèrent remporter le Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres offert par le Président de la République, ou au moins une mention honorable… C’est une fête gastronomique qui réuni chaque année des chefs cuisiniers, des personnalités liées au monde du spectacle et de fins gastronomes venus du monde entier. Quatre villes prennent part à l’événement où se déroule un grand nombre d’animations : Montrevel-en-Bresse, Bourg-en-Bresse, Louhans et Pont-de-Vaux. De plus, il est possible d’acheter des volailles de qualité sur place. Avis aux amateurs d’escapade gourmande et de bonne volaille !

Carnet d’adresses

 

Restaurant La Quincaillerie

45, Rue du Page – 1050 Bruxelles – T 02/533 98 33

www.quincaillerie.be

Pakhuis

4, Schuurkenstraat – 9000 Gand – T 09/223 55 55

www.pakhuis.be/fr/

 

Brasserie Dock’s

Voir aussi

7, Jordaenskaai 7 – 2000 Anvers – T 03/226 63 30

www.docks.be

Mais aussi pour en savoir plus :

http://confreriedespoulardiersdebresse.fr

http://www.pouletdebresse.fr

http://www.ferme-ledevant.fr/index_fr.html

http://www.glorieusesdebresse.com

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut