Produits Restaurants — 07 janvier 2018
La Nueva Buenos Aires, repère à délices typiques argentins

Petit restaurant contemporain installé face à la notoire Place Brugmann ixelloise, voici l’une des meilleures tables latinos, voire l’une des rares enseignes argentines, de la Capitale de l’Europe. Voici aussi, l’un de nos plus agréables repas de cuisine étrangère, en 2017, au cœur de l’hiver bruxellois.

La Nueva Buenos Aires-©J. Rochette (35) (640x481)

Ne pêchant que par excès de modestie, l’enseigne, encore trop peu connue aujourd’hui, a pourtant vu le jour il y a deux ans, déjà. Une pincée d’années auparavant, la marocaine, Bouchra et l’argentin, Léonardo – qui ont étudié, vécu et se sont rencontrés puis mariés à Vancouver – viennent s’installer à Bruxelles. Leur projet : créer un atelier de fabrication de l’une des spécialités les plus notoires d’Argentine, des empanadas.

https://Lucnix.be

https://Lucnix.be

L’atelier remportant un si large succès que, très vite, il fournira ces emblématiques petites crêpes farcies à de grandes enseignes telles que Exki ou encore l’ISPC, le grossiste des restaurateurs professionnels. Peu de temps après, le couple d’entrepreneurs décident de mettre à portée du plus grand nombre leurs empanadas en ouvrant un restaurant argentin à Bruxelles. A ces spécialités d’emblée très appréciées, ils ajouteront d’excellente pièce de bœuf argentin et de délicieux ceviche. Ces préparations, allant lors de notre visite, des ceviche dégustés en entrée à l’excellent bœuf, pris en plat, auront totalement conquis nos palais curieux et exigeants.

https://Lucnix.be

https://Lucnix.be

Jubilatoire alternative aux multiples restaurants à burger continuant à fleurir aux quatre coins de la ville, La Nueva Buenos Aires, fait désormais partie de nos meilleures petites tables 2017 et sera certainement l’une des adresses dont nous reparlerons très vite en 2018.

Et pour cause, outre les empanadas, les exquis et rafraîchissants ceviche, les délicieuses pièces de bœuf et les excellents vins argentins (et chiliens), l’enseigne propose également dans le magasin adjacent, un long comptoir à pâtes fraîches et de multiples variétés d’empanadas à emporter. En actualité, voire même en exclusivité, il nous a été fort agréable d’apprendre que, d’ici quelques semaines, ce petit commerce sera transformé en comptoir à empanadas. Ici, on s’attablera pour un repas rapide mais qualitatif et les curieux de nouveautés et fidèles ou amateurs de spécialités latinos (empanadas, vins) n’hésiteront pas à venir s’approvisionner ici pour mieux organiser dîners en duo ou en grandes tablées d’amis autour d’une préparation typique et délicieuse dans toutes ses versions.

La Nueva Buenos Aires-©J. Rochette (5) (640x481)

Enfin, lors de notre visite, nous y avons dégusté de très bon ceviche dont un au saumon et graines de sésame ou encore un autre, en duo et plus exotique, mariant cabillaud, crevettes sauvages, saumon fumé, gingembre, citron vert, huile d’olive et mangue. De vrais régals à déguster en entrée ou en plat principal.

La Nueva Buenos Aires-©J. Rochette (11) (481x640)

La Nueva Buenos Aires-©J. Rochette (7) (640x481)

La viande de bœuf argentin est, ici aussi et l’on s’en doute, totalement incontournable. Créant l’embarras du choix, diverses sortes de viandes sont proposées aux curieux (lomo, tapa de cuadril (l’équivalent de la picanha brésilienne), parrillada argentina (un mix composé de steak, tapas de cuadril, chorizo criollo, tiro de assado et rognons de bœuf), ainsi que le hamburger « Nueva Buenos Aires » ou le bife argentino al pan (sandwich garni de rumsteck, légumes grillés, provolone et sauce Chimichurri (persil, origan, ail, piment rouge, vinaigre, huile d’olive).

Goûteuse et très tendre, l’entrecôte de 300 g (ou 400 g) est accompagnée de grosses frites cuites en pelure et sautées dans un mélange d’épices typiques, accompagnée de la fameuse sauce argentine « Chimichurri » ainsi que de légumes grillés.

La Nueva Buenos Aires-©J. Rochette (17) (640x481)

Last but not least, en matière de dessert, avec ou sans faim, inutile de bouder le plaisir de déguster les typiques biscuits sablés « Alfajores de Maicena » ou encore des macarons fourrés au dulce de leche (lait concentré et caramélisé). De quoi nous donner, là aussi, l’irrésistible envie … d’y revenir, très vite !

https://Lucnix.be

https://Lucnix.be

Quant aux vins, essentiellement argentins et chiliens, ils sont à recommander d’autant que le responsable de salle, se faisant également sommelier de la maison, se montre généreux en judicieux conseils et en concluantes dégustations permettant de faire le choix le plus adapté au repas comme au goût de chacun des convives. Nous retiendrons, un délicieux chardonay chilien « Amplus – 2014 – Santa Ema ». Un vin en vente au magasin adjacent, comme quelques autres jolis flacons, les emblématiques empanadas et autres pâtes fraîches pour tous ceux qui n’auront que le temps de venir s’achalander, en formule test, avant de revenir s’attabler en ces lieux bien séduisants.

https://Lucnix.be

https://Lucnix.be

La Nueva Buenos AiresChaussée de Waterloo, 586 – 1050 Bruxelles – T +32(0)2 201 08 80 – www.nuevabuenosaires.be

 Copyright photos : ©J. Rochette – ©Luc Viatour

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.