Restaurants Voyages — 24 juillet 2017
La Réserve Genève : destination d’excellence et de proximité

En Suisse, La Réserve Genève (Hôtel, spa & villas) est l’un des lieux d’évasion épicurienne les plus attachants qu’il nous ait été donné de visiter cette année. Plus que d’une visite, c’est même davantage d’un séjour d’exception et, in fine, d’une véritable escale en « Epicurie » qu’il s’agit ici, entre Lac Léman, Alpes et Mont-Blanc.

Preuve à l’appui à travers l’écho d’une expérience vécue durant trois jours de découvertes particulièrement jubilatoires !

Entre hôtel-lodge et villa privée, entre lac et montagne, la Réserve Genève, à l’instar de La Réserve Paris et de La Réserve Ramatuelle, est une superbe destination de proximité (à 1 h20 de vol de Bruxelles) dédiée aux véritables épicuriens. Un lieu, tout à la fois, hôtel de luxe aux allures de résidence particulière, spa d’exception aux atouts « better-aging » singuliers et, surtout, 4 restaurants variés et haut de gamme dans chaque style. Des restaurants attrayants à souhait dont l’originale table du Tsé Fung (Chef : Frank Xu) seul restaurant chinois étoilé en Suisse ou encore la très belle table du restaurant Le Loti orchestré par la chef Virginie Basselot, Meilleur Ouvrier de France. Soit, l’une des deux seules femmes-chefs françaises à avoir décroché, en 2015, le prestigieux titre de MOF, depuis la création du célèbre concours en 1924 ! Rien de moins !

Un séjour qui nous confirma en tous points les propos et intentions de Michel Reybier, propriétaire des lieux : « Je souhaite que chacun de mes hôtes, connu ou inconnu mais toujours reconnu, se sente chez lui tout en étant ailleurs, qu’il partage un art de vivre fait d’instants réjouissants et d’extrême raffinement…tel le membre d’un club cultivant, en toute discrétion, l’excellence, l’authenticité et la simplicité. »

villa4 (640x427)

Sur les bords du lac, chambre avec vue ou villa privée

Localiser La Réserve Genève est d’une simplicité d‘enfant. Normal, me direz-vous puisqu’à partir du centre de Genève, il suffit de parcourir 5 km seulement (et 3 km depuis l’aéroport) en direction du Lac Léman pour arriver dans un vaste parc de 4 hectares. Un parc abritant l’hôtel-spa 5 étoiles qu’est ce lieu quasi secret mais assurément aussi discret qu’un lodge de réserve naturelle africaine.

villa5 (640x427)

Côté logement, outre La Villa du Lac (demeure contemporaine aux murs de verre donnant sur le lac, les Alpes et le Mont-Blanc), ce ne sont pas moins de 29 suites confortables et discrètement luxueuses et 73 chambres spacieuses avec vue sur le lac, qui accueillent les hôtes en quête de plénitude.

chambres1 (640x427)

D’emblée, nous y profitons de l’une de ces vastes chambres avec terrasses donnant sur le jardin et lac au loin. Une chambre sereine et confortable, parfaitement équipée et où nous attendent quelques fruits, jus frais et autres délicates attentions. Tout aussi vite et facilement, on endosse la robe d’une princesse à qui rien ne semblera, ici, jamais refusé. Ceci dit vu qu’il ne manque rien à ce premier bonheur de se poser en tel lieu, on file sans plus attendre découvrir le fameux restaurant chinois – et étoilé – le fameux Tsé Fung puis interviewer son brillant chef, Frank Xu. Une interview à découvrir par ailleurs prochainement et en article séparé, sur ce blog.

Ensuite viendra le planning de remise en forme au Spa Nescens qui ne semble attendre que nous (non pas moi, moi et moi mais bien sûr, mes deux collègues journalistes belges et moi-même). Lesquelles se montreront aussi ravies et conquises que moi par leur séjour à La Réserve Genève.

La Réserve Genève- (3)©Joëlle Rochette

Focus sur la gastronomie à La Réserve

Tout comme à Paris ou à Ramatuelle (restaurants étoilés déjà visités auparavant), La Réserve Genève met un point d’honneur à proposer des tables de styles totalement différents mais toujours d’excellent niveau. Ainsi, comme dans un dépliant publicitaire, force est de constater qu’ici il y en a pour : toutes les envies, tous les goûts, tous les appétits et tous les moments ! Et il est vraiment vrai qu’il y a toujours une très belle (petite ou grande) table qui plaira à chaque gourmet dans ces jolis lieux ne comptant pas moins de 4 restaurants.

La Réserve Genève- (9)©Joëlle Rochette

Au Loti, Virginie Basselot, nouvelle « MOF » de France

Chef à bord du Loti depuis une petite année, c’est désormais Virginie Basselot qui y mène la danse. Magnifique fleuron pour La Réserve, Virginie est la seule femme s’étant vu décerner le titre très convoité de « Meilleur Ouvrier de France » en 2015 ! Un titre emblématique qu’elle décrocha comme 7 autres candidats, parmi les 431 inscrits, et dont elle est seulement la deuxième femme-cheffe lauréate dans sa catégorie « cuisine-gastronomie ». La première cheffe à avoir décroché ce titre très convoité étant Andrée Rosier (Biarritz) qui l’obtint il y a juste dix ans, en 2007.

A titre d’exemple, Virginie Basselot avait décroché le titre de MOF (qui, tous les 4 ans en « cuisine-gastronomie » récompense la technique et la précision) avec deux plats imposés composés de : salmis de pintades accompagné d’un chou farci et de bottillons de salsifis et tarte tatin de coings parfumée au gingembre, beurre de porto rouge réduit. Quant à son plat « semi-libre » il était articulé autour d’un soufflé individuel salé aux 3 végétaux.

La Réserve Genève- (8)©Joëlle Rochette

Au Loti, Virginie apporte une élégante féminité truffée d’émotions gustatives, de produits traités avec une finesse créative incomparable et un sens inné de l’équilibre de préparations à la technique indiscutable.

Le-Loti-La-Reseve-Geneve-Galerie (640x427)

Lors de notre séjour, la jeune cheffe nous accorda également un long moment d’interview dont nous ferons écho en parallèle sur ce blog.

Tsé Fung, 1er restaurant chinois étoilé de Suisse

Orchestré par le chef chinois Frank Xu, cette autre pépite de La Réserve Genève s’est vu octroyer un macaron par le Guide Michelin qui ainsi récompensait pour la première fois une table chinoise en Suisse. Une table nichée dans un décor personnalisé rappelant les palaces de Shanghai de la Belle Epoque. Du coup, on vient de loin pour s’attabler au Tsé Fung dont le chef, très doué et représentant la 3e génération d’une famille de restaurateurs, réinterprète avec brio et délicatesse les plus grands classiques de la cuisine cantonaise. Esthétisme, saveurs subtilement relevées et produits inusités dans nos contrées batifolent dans de jolies assiettes aussi insolites que de très haut niveau.

restaurants2 (640x427)

Le Café Lauren, les couleurs culinaires d’Eric Canino

Tout en couleur crème et pastelles, tout en modernité et confort, tout en sérénité et élégance, l’espace du Café Lauren est un véritable ravissement de détente et de délectation. Lieu idéal pour se ressourcer ou prendre une infusion en toute tranquillité, c’est surtout ici que l’on vient se délecter d’une cuisine fraîche et légère, saine et savoureuse, complice de notre tour de taille et authentique petite sœur de la table d’Eric Canino. L’excellent chef étoilé de La Réserve Ramatuelle signe effectivement ici la carte du Café Lauren proposant tout ce dont on rêve quand il y a lieu de surveiller notre ligne. Un pur bonheur pour tous et surtout pour moi, ravie de retrouver cette cuisine si jolie, si plaisante et si bienveillante.

La Réserve Genève- (6)©Joëlle Rochette

Le Bar aux 1001 cocktails magiques

Passage obligé avant ou après le repas ou encore au cœur de l’après-midi, bref quasi à toutes heures, le Bar de La Réserve Genève offre, grâce à un expert en mixologie et au talent de ses barmen professionnels, une large carte de cocktails originaux ou classiques incontournables de tout grand hôtel. Infusion d’agrumes, Maï Taï servi dans une corne d’abondance, multiples choix de vodkas, whiskies ou cognacs sont autant de variétés d’alcool et spiritueux à déguster pendant qu’un dj officie chaque soir aux platines.

Lodge d’été et espace lounge en terrasse

Last but not least côté table, Le Lodge d’été est enfin le dernier endroit de La Réserve ou s’attabler tout l’été en terrasse sous la large toile blanche et au cœur même du parc. Ici, la table se fait plus estivale encore avec un bar à sushi et un grill-rôtissoire proposant viande, poisson et salades variées très appréciés par beau temps. Parallèlement, le DJ résident de La Réservé, est lui aussi à l’œuvre tous les soirs de l’été.

Parc-Mont-Blanc-La-Reserve-Geneve (640x427)

Autre nouveauté culinaire à La Réservé Genève

Lancé le 1er mai dernier, La Réserve Genève a désormais également un service traiteur orchestrée par la cheffe Virginie Basselot. Un attrait de plus pour tous ceux qui, à l’une ou l’autre occasion, apprécient d’importer chez eux, ou sur le lieu de toutes cérémonies ou même de vacances dans la région, les talents d’une cheffe comptant parmi les plus brillantes du moment.

Renaissance au Spa Nescens

Largement réputé pour ses cures « better-aging » le Spa Nescens de La Réserve Genève ne m’aura apporté qu’une seule déception : celle de ne pas pouvoir passer plus de temps dans ce voluptueux antre du bien-être. Un espace fort bien agencé entre piscine, sauna, hammam, jacuzzi et parfaitement organisé où les curistes ont tout le loisir de profiter de conseils de professionnels, qu’ils soient – comme pour nous lors de notre visite – ostéopathe, coach sportif ou encore et surtout nutritionniste telle Julie qui nous consacra un long moment riche en conseils nutritions aussi pertinents qu’intéressants. Et pour ceux qui souhaitent élargir leur démarche de remise en forme »better-aging » ou affiner leur cure anti âge, une consultation exclusive est possible avec le Professeur Jaques Proust, créateur, il y a plus de quinze ans du Centre de Prévention du Vieillissement de la Clinique de Grenolier et pionnier dans le domaine de la biologie du vieillissement de la médecine anti-âge.

spa6 (640x427)

Infos pratiques

Adresse – Route de Lausanne, 301- 1293 Bellevue Genève – Suisse – T +41 (0)22 959 59 59 – www.lareserve-geneve.com

Le Loti – Tel. +41 (0)22 959 59 79

Le Traiteur de La Réserve – Tel. +41 (0)22 959 59 67

Restaurant Tsé Fung – Tel. : +41 (0)22 959 58 88 – tsefung@lareserve-geneve.com

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.