VOUS LISEZ
L’or noir selon Didier Smeets

L’or noir selon Didier Smeets

Passionné de chocolat depuis son plus jeune âge, Didier Smeets, pâtissier-chocolatier du petit village de Berneau (Province de Liège) nous a ouvert les portes de sa chocolaterie – pâtisserie et nous a emmené dans son univers merveilleusement chocolaté. Rencontre et découverte !

Après avoir passé sa jeunesse derrière les fourneaux de quelques restaurants Liégeois et obtenu son diplôme d’hôtellerie à seulement 17 ans, Didier Smeets se spécialise dans le domaine qui lui fait de l’œil depuis toujours : L’or noir et la pâtisserie.

Aujourd’hui, à seulement 27 ans, notre jeune prodige Belge a déjà travaillé avec les plus grands chocolatiers Liégeois tels que Jean-Philippe Darcis, Pierre Ledent chez lequel il se perfectionne pour, quelques années plus tard, devenir lui-même professeur d’un métier qu’il chéri depuis toujours. Ces cours hebdomadaires sont organisés par petits comités de 8 personnes, afin d’offrir aux élèves le meilleurs du métier de chocolatier, bien sûr, mais également de pâtissier. Avec une équipe de 3 mousquetaires pour enseignants, Didier compris, les cours affichent déjà complets pour les deux prochains mois !

smeets-32 (640x427)

Véritable Labyrinthe contemporain, installé dans la vaste campagne fouronnaise, la boutique « Didier Smeets » offre aux visiteurs dans un cadre de détente et de sérénité absolu, un salon de dégustation de 35 places où les clients sont invités à passer un moment agréable à déguster de délicieuses pâtisseries et d’orignaux chocolats confectionnés dans l’atelier maison du talentueux chocolatier-pâtissier qu’est Didier Smeets. Pour les plus curieux, l’histoire du chocolat, y est détaillée sur tout un mur, permettant ainsi de combler les lacunes des moins avertis sur l’origine et l’évolution du cacao. Un « parcours visite »  est également possible sur réservation pour 15 personnes maximum. Les privilégiés participant à ces visites guidées (par le maître des lieux lui-même) auront le plaisir de visiter la chocolaterie et de déguster quelques pralines, dont certaines ont même été primées comme celle contenant un délicieux praliné aux pistaches.

Du talent, il en a ! Après nous avoir fait visiter les lieux et déguster quelques-unes de ses fantastiques créations au chocolat, Didier Smeets nous invite à terminer la visite autour d’un bon chocolat chaud accompagné de sa fameuse tarte citron-meringue (la plus plébiscitée par les clients fidèles du lieu) et autre gâteau individuel composé de mousse au chocolat et poire dans un style Belle Hélène. De quoi ravir les plus gourmands comme les plus curieux qui seront ravis d’avoir poussé la balade jusqu’à cette belle région des Fourons.

« Petite collection mais grande qualité » telle est la devise de Didier Smeets qui, chaque année, réinvente totalement sa gamme de 18 chocolats. Les renouveaux, souvent inspirés des voyages du jeune chocolatier, nous transportent à l’autre bout du monde en une simple bouchée. En ce qui concerne la pâtisserie, chaque mois, des nouveautés apparaissent, elles aussi, sur le superbe comptoir-vitrine créé dans le matériau contemporain blanc immaculé, qu’est le corian. Une photo géante de plantation de cacaoyer vietnamien et des murs en acier corten complétant à merveille l’aménagement de ce beau lieu qui, à lui seul, mérite réellement le détour.

smeets-30 (640x427)

Avec autant de succès, Didier Smeets, pourrait bien devenir, dans un avenir pas bien lointain, l’un des plus talentueux chocolatiers Belges.

Pour pouvoir goûter quelques -unes de ses pralines, ce week-end (jusqu’au 12.02) il donne rendez-vous à tous les amateurs et à tous les curieux souhaitant découvrir ses créations au Salon du chocolat de Bruxelles (Tour & Taxis). Et ce, avec une collection limitée de 100 boites de pralines judicieusement nichées dans une boîte en tissu jeans ! Preuve supplémentaire de créativité et de bonne humeur assurée durant ces 3 prochains jours du Salon du Chocolat comme tout au long de l’année à la Chocolaterie de Berneau.

smeets-46 (640x427)

Didie Smeets – Rue des Fusillés, 1a – 4607 Berneau – T +32 (0)4379 55 71 – www.didiersmeets.be

Voir aussi

smeets-17 (640x427)

Photos : The Image Factory – Jakub Mazur

Texte : Ana Borges (st)

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut