Actualité Restaurants — 05 janvier 2018
Mes « Best of 2017 » en une douzaine d’adresses, aussi, à tenir à l’oeil en 2018

Envie de savoir où j’ai le mieux mangé en 2017, les tables qui me laissent le meilleur souvenir de l’année ou mes plus belles rencontres de chefs au mieux de leur forme l’an (déjà) passé ? De Bruxelles à Neufchâteau, de la plus petite table à la plus belle enseigne gastronomique ou encore de la streetfood au menu à 4 mains de chefs étoilés, voici mes adresses préférées de 2017. Autant de restaurants qui, en 2018, seront toujours à tenir à l’œil !

A Bruxelles – première partie

Bouchery, nouveaux lunchs végétariens

La meilleure idée de l’année revient à Damien Bouchéry qui, en ouvrant sa cuisine le midi a permis à celle-ci de se démocratiser de façon magistrale. Petit prix pour beau buffet végétarien, cuisine ouverte aux clients qui vont s’y servir comme des grands et ambiance calme et feutré dans un écrin contemporain en font notre savoureux repaire végétarien de l’année.

Bouchery – Chaussée d’Alsemberg, 912A – 1180 Bruxelles – T +32(0)2 332 37 74 – www.bouchery-restaurant.be

Brinz’l, Lady Chef à bord

Laure Genonceau en reprenant l’ancien restaurant de Christophe Hardiquest (Bon-Bon) et en lui apportant sa patte personnelle, a visiblement eu l’audace mais aussi l’idée du siècle. La voilà si bien installée à Uccle qu’elle est devenue, cette année, La Lady Chef 2018. Une belle récompense pour celle qui nous aura concocté l’un de nos meilleurs repas de l’année mais qui aura aussi accepté notre invitation à être, ici, Chef du Mois d’Avril !

Restaurant Brinz’l – Rue des Carmélites, 93 – 1180 Bruxelles – T +32 (0)2 218 23 32 – www.brinzl.be

Holy Smok, nouveau BBQ texan à la Porte de Hal

Toute nouvelle, toute belle mais aussi toute simple, cette adresse Saint-Gilloise a importé à Bruxelles la tradition des généreux barbecues texans. Viande de longue cuisson dans grand fumoir, aménagement dépouillé mais convivial de l’espace, assiettes garnies de spareribs, burgers originaux, black angus, coleslaw, grenailles au beurre fumé, cornbread (pain au maïs) comme aux States et petits prix accessibles à tous, Holy Smok est notre coup d cœur en matière de petites tables où l’on appréciera à nouveau de venir s’attabler en famille en 2018. Autre vedette des lieux, mais là impérativement pour les plus grands : le Bourbon en mille et une saveurs et versions.

Holy Smok – Avenue de la Porte de Hal, 9/10 – 1060 Bruxelles – T +32(0)2 503 66 10

 

La Nueva Buenos Aires, l’hospitalité argentine à Ixelles

Petit restaurant installé face à la notoire Place Brugmann, voici l’une des meilleures tables latino de la Capitale. Ici, l’assiette se fait complice de délicieuses viandes argentines, d’excellents ceviche, d’empanadas idéales pour grandes soirées festives et, comme il se doit, de très bons vins argentins et chiliens ! Vivement que l’on y retourne d’ici quelques semaines pour découvrir la transformation du magasin de pâtes fraîches adjacent en comptoir à empanadas.

La Nueva Buenos Aires – Chaussée de Waterloo, 586 – 1050 Bruxelles – T +32(0) 2 – www.nuevabuenosaires.be

 

La Paix, créativité et talents artistiques à la « Une »

Inutile de parler de découverte ici mais bien de redécouverte pour la cuisine si parfaitement évolutive de David Martin. Tout y est d’une créativité incontestée comme la fraîcheur des produits d’ici ou du Japon, le cadre de brasserie classique rehaussé de la superbe œuvre suspendue en origamis de Charles Kaizin, des tables en bois blond sobres et originales à la fois ou des couteaux spécialement créés pour la maison. Un grand repas fait ici en milieu d’année passée nous laisse juste l’envie d’y retourner encore et encore en cette année nouvelle. Et surtout l’envie irrésistible de ne surtout pas quitter des yeux ce chef étoilé en perpétuel mouvement vers quantité d‘autres aventures culinaires, tous registres confondus. C’est aussi là que se cache l’art d’un grand cuisinier.

La Paix – Rue Ropsy Chaudron, 49 – 1070 Bruxelles – T +32(0)2 523 09 58

La Table de Mus, coup de cœur inaltérable

Depuis son ouverture, le restaurant de Mus où œuvre en cuisine Khaled Bouhamidi est et reste notre préféré de la Capitale en matière de parfait rapport qualité-prix-plaisir. Ceci pour la cuisine d’un chef truffé d’humilité, de talent et de discrétion, pour sa localisation à deux pas du Sablon, pour son cadre agréable avec cuisine apparente en salle et, in fine, pour l’accueil inégalé de Mus que rien ne semble arrête. Le succès est et reste lui aussi au rendez-vous et même si nous avons été les premiers à en parler ici, les comparses de la vieille halle au blé garde à travers temps et mode, notre fidélité.

La Table de Mus – Place de la Vieille Halle au Blé, 31 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 T 02 511 05 86 – www.latabledemus.be

 

Yi Shan, dim sum vapeur et cocktails bonne humeur au centre-ville

Petit resto sino-vietnamien judicieusement installé entre Bourse et Halles St Géry, le Yi Shan lui aussi, a rencontré un succès croissant depuis son ouverture. Nous y sommes allés et retournés plusieurs fois en 2017 et jamais aucune déception ne s’est invitée à notre table. Nos préférences vont aux dim sum fait maison et aux divers cocktails maison aussi préparés par un barman professionnel.

Yi Shan – Rue Jules Van Praet, 13 – 1000Bruxelles – T +32(0)2 502 87 66

 

En Wallonie – A Louvain-La-Neuve (Brabant Wallon)

Loungeatude, nouveau chef à bord

Il y a quelques mois, Pascal Marcin, le Maître Cuisinier aussi responsable du concept Les Petits Chefs en Herbe, quittait le Koru Hôtel pour prendre en main la cuisine du Loungeatude. Le lieu, très confortable et tout aussi personnalisé, n’a pas pris une ride et reste l’un de nos préférés en Brabant Wallon alors que l’arrivée de Pascal Marcin lui aura apporté une touche culinaire plus gastronomique et surtout plus locavore, voire plus saine et très naturelle.

Loungeatude – Place Polyvalente – 1348 Ottignies-Louvain-La-Neuve – T +32(0)10 45 64 62 – www.loungeatude.be

 Salle +á Manger

 

Hainaut – A Chapelle-lez-Herlaimont

Pouic Pouic, cadre rénové et cuisine au sommet

Toujours plus talentueux et créatif, Philippo Santangelo nous a épaté les papilles lors d’une nouvelle visite l’automne dernier. Une belle confirmation que sommeille ici l’une des plus jolies tables (étoilée) du Hainaut. Les mets y sont savoureux et la créativité du chef toujours plus séduisante. Un vrai Best Of 2017 que l’on ne quittera pas de l’œil (et des papilles) en 2018.

Pouic Pouic – Rue du Chemin de Fer, 57 – 7160 Chapelle-Lez-Herlaimont – T +32(0)64 21 31 33 – www.pouicpouic.be

 

Liège – A Soheit-Tinlot

Le Coq aux Champs, exceptionnels menus à 4 mains

Merveilleux repas que ces « quatre mains » entre Christophe Pauly et ses amis chefs étoilés et ici invités. Plusieurs repas de ce type et, en cerise sur le gâteau, notre meilleure repas de l’année lorsque Christophe Pauly cuisina avec Karen Torosyan, notre Chef du Mois d’octobre dernier. Un chef qui nous laissa, lui aussi, un excellent souvenir à sa table bruxelloise de La Bozar Brasserie. En 2018, les invités de Christophe Pauly lui rendront ses invitations en partageant avec lui leur piano.

Le Coq aux Champs – Rue du Montys 71 – 4557 Soheit-Tinlot – T +32(0)85 51 20 14 – www.lecoqauxchamps.be

 

Limbourg – A Tongres

Altermezzo, jeune chef largement primé

Découvert dans le courant de l’année au piano du restaurant Altermezzo, Jo Grootaers est devenu en moins de douze mois la coqueluche des guides gastronomiques. A juste titre, il a donc décroché le titre de Jeune Chef S.Pellegrino 2018 ainsi qu’une étoile au Guide Michelin. Le succulent repas que nous y avons fait ne fait que confirmer ces jolis titres qu’il conservera tout au long de 2018. A quelques minutes de Liège, le déplacement à Tongres mérite le détour pour découvrir ce tout jeune mais tout aussi grand chef en devenir.

Altermezzo – Bilzersteenweg 366, 3700 Tongres – T+32(0)12 74 16 74 – www.altermezzo-tongeren.be

 

Namur – A Godinne

Le P’tit Troquet, nouvelle table en bord de Meuse

A deux pas de sa maison d’hôtes Le Richmond, Gaëtan Colin a ouvert en fin d’année 2017, un sympathique petit restaurant où nous avons eu le plaisir de retrouver Nathalie Tihon (ex La Bouteille à la Mer) au fourneau. Simplicité et convivialité y font bon ménage et le cadre en bord de Meuse fait le reste pour que ce p’tit troquet attire dès les premières heures tous les fins becs du coin ! Nous compris ! Un vrai p’tit coup de cœur pour cette p’tite enseigne en toute bonne voie.

Le P’tit Troquet – Rue Grande 48 – 5530 Godinne – T +32(0)82 61 15 22 – www.le-ptit-troquet.be

 

Luxembourg (Province) – A Neufchâteau

Les Ateliers de la Mer by David Martin, fraicheur à tribord

Au loin de la côte et des produits de la marée, ces ateliers fournissent, depuis le 7 janvier 2017, les meilleurs produits de la mer au fin fond des Ardennes. Normal, les protagonistes du lieu sont autant de grands passionnés que de vrais professionnels des crustacés et autres poissons. Alors le premier, Igo Jovanovic est spécialisé dans l’importation de crustacés vivants, le second, David Martin n’est autre que le brillant chef de La Paix à Bruxelles. Résultat : la singulière enseigne de poissonnerie-traiteur-restaurant a vu le jour le 7 janvier 2017 à Neufchâteau alors que sa petite sœur (sans restaurant) naissant l’automne passé à Bastogne. Du bon, du frais et de l’original comme ces King crabes vivants qui nous auront autant impressionnés que la cuisine simple et savoureuse des lieux.

Les Ateliers de la Mer – Chaussée de Recogne, – 6840 Neufchâteau (Semel) – 061 55 01 62 – www.ateliersdelamer.be

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.