VOUS LISEZ
Nouvelle tendance en ville : les boulettes tous azimuts !

Nouvelle tendance en ville : les boulettes tous azimuts !

Profitant du succès et de la sortie du livre de Balls & Glory (Wim Ballieu), nous mettons, cette semaine, le cap sur la dernière tendance « mono produit » en ville : les boulettes ! Focus sur les audacieuses enseignes Balls & Glory sans pour autant oublier les ancêtres du genre que sont les restaurants liégeois proposant leurs célèbrissimes boulets. En quelques coups de cœur, voici nos adresses préférées à Bruxelles et bien entendu, en Citée Ardente !

Balls & Glory, 5 adresses, un foodtruck et un beau livre

Créé il y a tout juste cinq ans en Flandres, par le fils de boucher devenu chef TV, Wim Ballieu, l’enseigne « Balls & Glory » est la première du genre slowfood/streetfood à proposer d’originales boulettes farcies de grande qualité. La famille de Wim fournit les viandes de ses propres élevages et tous les autres ingrédients (légumes, beurre, pain) proviennent exclusivement de fermes locales belges pour un côté slowfood largement assumé malgré l’assurance d’un service rapide et des tarifs très attrayants. La boulette conceptualisée par Wim Ballieu pour les 5 enseignes actuelles de Balls & Glory (Bruxelles, Gand, Anvers, Louvain) ne ressemble à aucune autre et compte bien trouver sa place sur quantité d’autres tables d’ici et d’ailleurs, voire même de New-York. Autres « plus » de Balls & Glory : boulettes à emporter, foodtruck en circulation ou à faire venir à toutes fêtes privées et nouveau (très beau) livre venant de paraître avec recettes originales et histoire de l’heureux concepteur de Balls & Glory.

Balls & Glory-KVS-©J. Rochette (1)

Balls & Glory (Bourse) : Rue Henri Maus 35 – 1000 Bruxelles – T+32(0)2 513 37 87

KVS : Rue de Laeken 171 – 1000 Bruxelles – T+32(0)2 472.91.58.10

Gand : Jakobijnenstraat 6, 9000 Gent – T+32(0)0486 678 776

Anvers : Godefriduskaai 30, 2000 Antwerpen – T+32(0)3 227 16 00

Louvain : Tiensestraat 31, 3000 Leuven – T+32(0)471 40 33 55

 Balls&Glory-Bourse-©JR (16)

 

Ballekes, tradition bruxelloise aux goûts et cadre du jour

Aussi célèbre à Bruxelles qu’à Liège, la boulette traditionnelle fidèle à la cuisine de nos ancêtres, se déguste ici sous le nom de « ballekes ». Cadre contemporain, fraîcheur des produits locaux, diversité des préparations et sauces personnalisées sont autant d’atouts pour cette jolie et lumineuse enseigne du haut de la ville faisant, elle aussi, honneur à l’une de nos plus célèbres préparations nationales.

Ballekes – Chaussée de Charleroi 174 – 1060 Bruxelles – www.ballekes.be

A Liège et en Ardenne

So’Bar, premier Bar à boulets en Ardenne

En Province du Luxembourg, à quelques encablures de la Cité Ardente, on décline aussi notre fameuse boulette nationale en une trentaine de préparations. Servies par deux dans de petites cocottes en fontes, les boulettes sont ici les reines de la carte. Elles sont également servies en sandwich à emporter et n’effraient personne avec leurs tarifs plus qu’amicaux. Une sympathique et originale halte gourmande au cœur de l’Ardenne et des grandes balades automnales.

So’Bar – Place Chanteraine 2 – 6980 Laroche-en-Ardenne – T+32(0)498 79 36 21

Café Lequet, authenticité et ambiance

Une véritable institution à Liège que l’on ne présente plus mais qui vaut toujours le détour tant pour ses emblématiques boulets que pour son ambiance et son cadre authentique bon enfant mais aussi pour le patron n’étant autre que l’un des personnages les plus typiques de La Cité Ardente.

Café Lequet – Quai Sur – Meuse 17 – 4000 Liège – T+32(0)4 222 21 34

Chez Philippe, tradition et générosité

Depuis quelques années, notre adresse préférée à Liège pour ses très bons boulets mais aussi pour celles qui sont considérées comme les meilleures frites de la ville. Parfait rapport qualité-prix, atmosphère décontractée et efficacité de service complète la panoplie d’atouts de cette petite enseigne de restaurant-friterie traditionnelle et typiquement belge.

Rue Haute Sauvenière 39 – 4000 Liège – T+32(0)4 237 04 54

Tchantchès & Nanesse, folklore et produits liégeois authentiques

Restaurant le plus typique de la Cité Ardente, c’est ici que l’on vient découvrir le plus célèbre couple du folklore liégeois, Tchantchès et Nanesse. On y vient aussi pour les fêtes folkloriques d’intronisations mais également tout au long de l’année, pour déguster les produits et préparations les plus représentatifs de la cuisine liégeoise. A côté des traditionnels et délicieux boulets (aussi parmi nos préférés à Liège), les bières locales ou encore et entre autres, le fameux pékèts sont également de la partie.

Tchantchès & Nanesse – Rue Grande-Bêche 35 – 4020 Liège – T+32(0)475 58 36 91 – www.taverne-tchantches.be

Tchantchès & Nanesse-©J. Rochette (1)-bd

Le Bistrot d’en face, indémodable cuisine d’antan

Indémodable mais aussi indétrônable du cœur de tous les fidèles clients de la maison, le Bistrot d’en face propose une généreuse carte composée de tous les grands classiques liégeois dont les « boulets ». Une cuisine de bistrot, de générosité et de tradition

Le Bistrot d’en face – Rue de la Goffe 8 – 4000 Liège – T+32(0)4 223 15 84 – Fax +32(0)4 223 15 86 – www.lebistrotdenface.be

 Liège-Bistrot d'en Face©J. Rochette (1) (640x480)

Autres adresses en Citée Ardente où le boulet est toujours à recommander :

 

Brasserie Liégeoise

Voir aussi

Rue des Guillemins 119 – 4000 Liège – T+32(0)4 233 25 00 – www.brasserieliegeoise.be

Le Paris-Brest

Rue du Pont 16 – 4000 Liège – T+32(0)4 223 47 11 – www.parisbrest.be

 

Enfin, chaque année la Confrérie du Gay Boulet décerne le trophée du “Boulet de Cristal” à un établissement de la région. Le Boulet de Cristal 2016 a été attribué à la Brasserie « Rive Droite » à Chaudfontaine.

 

Rive Droite

Esplanade 2 – 4050 Chaudfontaine – T+32(0)4 367 67 12 – www.rivedroite.be

 Liège-Tchanchès&Nanès©J. Rochette (3) (480x640)

Un peu d’histoire et de folklore

Une association folklorique pour le boulet : La Confrérie du Gay Boulet (par Michèle R.)

En 1992, une bande d’amis, attachés aux traditions gastronomiques de la région liégeoise, décident de créer une confrérie pour faire connaître le boulet liégeois à travers le monde. C’est le 23 mars 1996 que la « Confrérie du Gay Boulet » est ainsi créée.

L’objectif de la Confrérie du Gay Boulet est de défendre la qualité artisanale de ce plat. En visitant les friteries et les restaurants proposant cette préparation traditionnelle, la petite équipe décerne, chaque année, un trophée dénommé « Boulet de Cristal » au restaurateur qui aura proposé les meilleurs boulets liégeois et qui aura scrupuleusement respecté la tradition du terroir.

La confrérie est dirigée par les 11 membres fondateurs et chaque membre du « Comitiboulet » ainsi que son épouse portent le titre de Grand Maître. Viennent ensuite les Maîtres-queux et, les Marmitons.

Le costume ainsi que le célèbre cri de ralliement de cette confrérie conviviale « Gay Gay Gay… Boulet » en font un incontournable du folklore liégeois.

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut