Restaurants — 20 septembre 2017
Pizzerias nouvelle tendance ou classique indétrônable

Entre celles que l’on ne présente déjà plus, même si ouvertes récemment, et celles dont on aimerait garder l’adresse secrète, les pizzerias sont de plus en plus tendance à Bruxelles. En sélection perso, non exhaustive mais en vrais coups de cœur avisés, voici nos pizzerias favorites parmi les nombreuses petites adresses de quartier, encore méconnues ou déjà prises d’assaut par le « Tout Bruxelles » qui bouge. Et en bonus au vert de l’Ardenne, une bonne pizzeria à Bastogne pour tous ceux qui s’y évadent le temps d’un week-end.

 

Cocina Flagey, Aperitivo Bar & Pizzeria

Ouverte en juillet dernier, Cocina Flagey, n’est autre que la petite sœur du notoire restaurant italien Negozio & Tratoria (quartier du Châtelain). Comme son aînée, cette nouvelle table voisine des étangs d’Ixelles ne semble déjà plus désemplir tant les produits qui y sont proposés – en provenance directe de la Grande Botte – répondent en tous points aux attentes d’une clientèle jeune soucieuse de plats de qualité à budget équilibré. Si la pizza (surtout la napolitaine avec sa pâte plus épaisse) est ici la délicieuse reine des agapes, d’authentiques « apéritivi » et cocktails à l’italienne et de généreux antipasti (très belles planchettes de charcuteries et de fromages) sont, eux aussi, très appréciés. Jolie carte de vins italiens et possibilité d’emporter tout ce que l’on n’a pas pu ingurgiter – pardon, disons plutôt – déguster, sur place ! A moins que l’on y retourne pour le sabayon, la panna cota ou le tiramisu, tous desserts fait maison ou encore pour un petit espresso servi tôt le matin ou pour une salade, un plat de pâtes ou un original panini le midi si l’on est pressé.

Cocina Flagey – Rue Lesbroussart, 16 – 1050 Bruxelles – T +32(0)2 644 94 00 – www.cocina.be

 

La Bottega della Pizza Sablon, deuxième enseigne de Roberto

S’il n’est plus nécessaire de présenter la première adresse saint-gilloise de La Bottega della Pizza (à la déco rénovée cet été), créée il y a une pincée d’années par le sarde Roberto, il nous faut désormais compter avec sa petite sœur récemment installée dans la rue piétonne de Rollebeek, voisine du Sablon. Le bouche à oreille aura tôt fait, ici comme à St Gilles, d’y donner rendez-vous aux foodies de tous poils et toutes envies comme aux amateurs d’ingrédients qualitatifs provenant directement de la Grande Botte. La pâte à pizza (levée durant trois jours) y est déjà largement plébiscitée par les connaisseurs et les garnitures y sont comme il se doit, d‘une générosité sans borne. Ambiance assurée et réservation conseillée, comme il se doit aussi !

Rue de Rollebeek, 31 – 1000 Bruxelles – T +32(0)484 67 92 07

Avenue Ducpétiaux, 39 – 1060 Bruxelles (St Gilles) – +32(0)487 78 00 52 – www.bottegadelapizza.be

 Nona, la préférée de Ste Catherine

Nouvelle venue avec l’été dernier dans le quartier Sainte-Catherine, aussi surnommé le « ventre de Bruxelles », cette pizzeria à plus d’un (délicieux) tour dans son sac. Impossible de louper cette enseigne avec sa vue plongeante, depuis le trottoir, sur le pizzaiolo s’activant au four à pizza venant, tout comme lui, de Naples. Ensuite, ce sont les produits utilisés qui font essentiellement la particularité du lieu. Quasi tous bio, ils proviennent essentiellement de petits producteurs … belges ! Ici, c’est la qualité et l’originalité des produits qui l’emportent sur la quantité de variétés. Moins d’une dizaine de pizzas à la carte mais priorité aux produits de garniture comme à la confection de la pâte. On y a adoré la pizza Finocchio à la Pinocchio (saucisse fenouil, épinard, riccota de bufflone) pour laquelle on y reviendra assurément à moins que ce ne soit pour y découvrir l’originalité d’une pizza garnie de légumes d’automne provenant de chez Dries, made in Belgium !

Rue Sainte-Catherine, 17-19 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 324 78 79

Cocina-3Cocina-pizza-3

 

Mirante, l’indétrônable entre Bourse et Ancienne Belgique

Une autre adresse que l’on ne présente plus, et ce depuis plus de vingt ans, c’est bien la très classique pizzeria Mirante, reine du Plattesteen à deux pas de la Bouillonnante salle de concerts de l’Ancienne Belgique ! Impossible à déterminer ce qui nous fait revenir systématiquement ici depuis tant de temps si ce n’est la nostalgie de l’une des premières pizzerias authentiques du centre de la Capitale. Une adresse qui jamais ne nous déçoit et qui, avec ou sans mode, ne désemplit jamais. Son ambiance reste, elle aussi, inchangée (voire drôlement survoltée) et ses pizzas, très classiques, gardent la même qualité au fil des années. Même si connue comme un vieux sou, la Mirante mérite encore et toujours que l’on n’omette jamais de la recommander.

Plattesteen, 13 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 511 15 80

Paolo’s Idea, nouvelle enseigne du quartier européen

Ouverte depuis quelques mois, cette nouvelle table napolitaine des abords du Rond-point Schuman fait recette avec une cuisine authentique pleine de saveurs provenant de produits importés de la région de Naples (Salerno) et des pizzas très bien garnies et prestement servies. Les eurocrates fréquentent assidûment les lieux – heureusement l’espace est vaste et les tables nombreuses – et même les amis venus d’autres quartiers de la Capitale s’y rendent expressément pour découvrir cette « cucina napoletana generosa e piena di gusto ». Une cuisine labélisée (2004) « Meilleure Cuisine Napolitaine à l’étranger » par l’Académie de Cuisine Italienne, lorsque Adriana Bassano, la chef du Paolo’s Idea, œuvrait déjà au piano de son adresse familiale précédente à Etterbeek. Une belle adresse aux produits généreux et de qualité pour une toute aussi belle histoire de famille et d’amitié. A découvrir impérativement (de préférence le soir lorsque les lieux sont plus calmes) si ce n’est déjà fait !

Avenue d’Auderghem, 48 – 1000 Bruxelles – T +32(0)280 28 00 – www.paolosidea.com

Paolo's Idea-1 (480x640)

Pantalone, à deux buts du stade d’Anderlecht

Au nord de la ville, à proximité du stade de foot Constant Vanden Stock, ce sympathique italien de quartier ne désemplit jamais et accueille, toujours, les amateurs de vraie cuisine transalpine, les supporters du foot et autres sportifs ainsi que quantité de clients fidèles et amis italiens venant parfois de loin pour dévorer une préparation de pâtes typiquement italienne ou l’une des vingt délicieuses pizzas, assez classiques mais de composition très variée et parfaitement réalisées dans le four de l’entrée du restaurant. Pizza à découvrir sur place ou à emporter, buffet d’antipasti savoureux, plats divers de qualité et de bons produits italiens, service rapide et ambiance délurée inspirée, dans sa déco, de la comedia del arte, font de ce Pantalone créé par le dynamique Raffaele Chiappetta, il y a plus de vingt ans, notre table italienne préférée du nord de la Capitale.

Chaussée de Ninove, 690 – 1070 Bruxelles – T +32(0)2 524 13 67 – www.restopantalone.eu

SONY DSC

SONY DSC

Lio’s Gill, pizza en Ardennes pour escapade du week-end

En arrivant pour passer un week-end en Ardennes ou en quittant la région après une mise au vert revigorante dans la Province de Luxembourg, le passage par la célèbre et historique Place Mc Auliffe s’impose. Petit (ou grand) creux oblige, la halte au restaurant-pizzeria du Lio’s Grill s’y montre des plus salutaires pour tous ceux qui ont l’estomac dans les talons. Rapide et généreuse, la pizza au feu de bois y est la vedette avec, notamment, la Pizza Lio’s (sampis, saumon fumé), celle au poulet (poivrons et champignons) et quantité d’autres suggestions à prix démocratiques. En alternative et en nouveauté de la rentrée, les pâtes fraîches viennent d’arriver. Le « plus » de saison : en octobre, tous les vendredis, le cocktail italien, Spritz, est offert !

Place Mac Auliffe, 16 – 6600 Bastogne – T +32(0)61 21 21 33

Cocina Flagey-©J. Rochette (7) (640x481)

 

 

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.