OTHER NEWS Restaurants Voyages — 17 novembre 2017
Pour une fin d’année jubilatoire, cinq pépites d’escales épicuriennes

Pour sortir des sentiers battus de nos plus belles maisons de Belgique, voici  quelques destinations jubilatoires représentant nos meilleurs souvenirs de table de l’année, cette fois à l’étranger ! Pour autant de bonnes idées « cadeaux » à mettre sous le sapin et d’escapade en Suisse ou aux quatre coins de France.

A la Réserve Genève, Virginie Basselot, est élue Cheffe de l’année 2018

Le-Loti-La-Réserve Geneve-Le Loti_bd

 

Début octobre, la jeune cheffe de « La Réserve Genève » a décroché le titre très convoité de « Cuisinière de l’Année » au Gault&Millau 2018. Une cheffe qui affiche également le titre tout aussi prestigieux de Meilleur Ouvrier de France (2015), ceci faisant d’elle la seconde femme titulaire du titre de MOF depuis la création du célèbre concours en 1924 ; rien de moins ! Une bonne raison supplémentaire pour filer découvrir tout à la fois cet exceptionnel talent, le Restaurant Le Loti et les lieux magiques de La Réserve Genève. Un déplacement, ou plutôt un cadeau à faire tout aussi exceptionnel, puisqu’ici sur les bords du Lac Léman, on découvre également le seul restaurant chinois étoilé de Suisse, le Tsé Fung ! Avis aux petits, on chuchote même que le Père Noël sera de passage dans les salons du Tsé Fung le 25 décembre …

Restaurant Le Loti – La Réserve Genève – 301 Route de Lausanne – 1293 Genève – T +41 22 959 59 79 – www.lareserve-geneve.com

Virginie Basselot-La Réserve Genève-bd

En Alsace, La Cheneaudière abrite l’une de mes cheffes-pâtissières préférées de France

NATURE-SPA DE NUIT - CHENEAUDIERE © JEROME MONDIERE (640x419)

Destination de proximité par excellence, l’Alsace regorge d’adresses séduisantes, d’hôtel au spa qualitatif (comme c’est ici le cas aussi) et de tables réellement attrayantes. Parmi celles-ci, le restaurant de La Cheneaudière cache quelques pépites de fameux talents culinaires. Ainsi aux côtés des talentueux chefs Daniel Stein et Roger Bouhassoun, œuvre Manon Casterez, une jeune femme très douée pour les desserts, la pâtisserie, les viennoiseries du matin ou encore le goûter de l’après-midi, à déguster entre deux soins voluptueux au nouveau et superbe spa de l’hôtel.

La Cheneaudière – 67420 Colroy La Roche – T +33 (0)3 88 97 61 64 – www.cheneaudiere.com

EXTERIEUR - CHENEAUDIERE © JEROME MONDIERE (158)-bd

En Bourgogne, le Château de Courban ouvre la route des vins

Château de Courban-©Joëlle Rochette (4) (640x360)

En moins de 4 h de route, la Bourgogne ouvre sa route des vins aux plus grands amateurs d’excellents crus d’appelation. A l’occasion d’un beau voyage-découverte des superbes et meilleures caves de Bourgogne, nous avons fait halte dans plusieurs d’entre elles (voir article par ailleurs sur mon blog) pour d’attrayantes découvertes, essentiellement de vin de femmes. Une autre belle idée d’escapade-cadeau à mettre sous le sapin qui pourra se couronner (ou débuter) par un magnifique séjour au Château de Courban. Là, dans un cadre de rêve, hospitalier et confortable à souhait, les deux frères Vandendriesche ont engagé deux chefs japonais travaillant en parfaite osmose à une cuisine aussi qualitative que personnalisé aux saveurs franco-nippone de Takashi Kinoshita (chef de cuisine) et Sae Hasegawa, la délicate et discrète cheffe pâtissière. Douceurs et volupté sont ici aussi de chaque instant et représente également l’une de mes destinations favorites en France.

Château de Courban – 7, rue du Lavoir – 21520 Courban – T +33 (0)3 80 93 78 69 – www.chateaudecourban.com

Château de Courban©Joëlle Rochette (640x360)

A Paris, la bûche de Noël la plus étoilée de la Ville Lumière

lareserve-8429-©Morgane Ball (4)

Deux étoiles honorent la cuisine du Restaurant Le Gabriel au cœur du sublime hôtel La Réserve Paris grâce à son exceptionnel chef Jérôme Banctel. Pour cette fin d’année, celui-ci avec son chef pâtissier Marc Lecomte présente une jolie bûche de Noël aux tonalités et saveurs forestières. Une bonne idée d’escale gourmande – si pas de séjour plus long – en ce lieu d’exception qu’est La Réserve Paris, deuxième adresse prestigieuse et particulièrement épicurienne de la petite collection d’hôtels de Michel Reybier. La 3e « Réserve Ramatuelle » étant, elle aussi des plus séduisantes (testée et largement approuvée !), il faudra prendre la direction du sud pour mieux découvrir cette autre perle dans son spectaculaire écrin.

Restaurant Le Gabriel42, Avenue Gabriel – 75008 Paris – T +33 (0)1-58 36 60 60 (Hôtel) –

T +33 (0)1 58 36 60 50 – www.lareserve-paris.com

lareserve-8429-©Morgane Ball (27)

Dans le sud, Oustau de Baumanière est l’enseigne la plus célèbre de France

Oustau de Baumanière-©J. Rochette-bd

Connue depuis des lustres, l’enseigne du notoire Chef Jean-André Charial est, sans aucun doute, la destination rêvée de tout épicurien amateur de très grande table gastronomique. Elle l’est tout autant de tout futur grand cuisinier en devenir – nombreux sont d’ailleurs ceux qui rêvent d’y faire un stage ou qui, comme Gary Kirchen (La Villa Lorraine) s’y sont rôdé à l’une des cuisines les plus prestigieuses de France. Mille et une découvertes sont à faire ici pour autant de véritables cadeaux-pépites à se faire ou à déposer délicatement sous le sapin de tous ceux que l’on aime vraiment ! Pour découvrir, plus en détails, le magnifique domaine de Baumanière, une destination n’étant autre que notre « best of » de l’année, un petit saut du côté de www.joellerochette.com s’impose !

Baumanière – Les Baux de Provence – 135020 Les Baux de Provence – T +33(0)4 90 54 33 07 – www.baumaniere.com

 

Glenn-Loelle-Brandon-Oustau de Baumanière-©J. Rochette-bd

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.