Livres Restaurants — 06 février 2018
Record historique pour le Michelin France 2018

Ce lundi 5 février, en annonçant la nouvelle édition du Michelin France 2018, les responsables du Michelin et son directeur international, Michaël Ellis, se sont empressés d’annoncer un nombre total de 621 tables distinguées (dont 57 nouvelles). Un record historique pour le plus célèbre des guides gastronomiques.

A cela les prestigieux noms de Marc Veyrat (La Maison des Bois – Haute Savoie) et de Christophe Bacquié (Hôtel du Castelet – Provence) ont vu leur travail récompensé d’une troisième étoile.

Plusieurs maisons se voient à leur tour honoré d’une seconde étoile. Celles-ci, au nombre de 5, sont : Au 14 Février à Saint-Amour (Chef : Masafumi Hamano), L’Hostellerie Jérôme à La Turbie (Chef : Bruno Cirino); L’Auberge du Père Bise à Talloires (Chef : Jean Sulpice) Restaurant de Takao Takano à Lyon ainsi que Flaveur à Nice (Chefs : Gaël et Mickaël Tourteaux).

Parallèlement, ce ne sont pas moins de cinquante restaurants qui obtiennent pour la première fois une première étoile.

Mavro-Plat-1 (536x800)

Cuisines du monde remarquées à Paris

Par ailleurs, la sélection du guide Michelin 2018 met en exergue la qualité et l’attractivité de restaurants à la cuisine et aux chefs venus d’ailleurs. Ainsi en est-il de multiple enseignes ouvertes par ces tout aussi talentueux chefs. A noter donc pour tous les gourmets allant s’attabler à Paris : Pertinence (Chefs : Ryunosuke Naito et son épouse Kwen Liew) ; MONTEE (Chef Takayuki Nameura) ; Alan Geaam ; Copenhague (Chef Andreas Moller) ; Comice (Chef Noam Gedalof).

Mavro-resto-2-Hor. (800x536)

Nos coups de cœur perso à Paris et en Corse

Egalement remarqué à Paris, par Michelin comme par nous il y a quelques années déjà (en 2013) : Andréas Mavrommatis, le chef-propriétaire du restaurant grec Mavrommatis. Notre restaurant grec préféré à Paris qui non seulement offre une délicieuse cuisine grecquo-méditerranéenne dans son restaurant installé en plein cœur du 5ème arrondissement mais qui propose également un comptoir traiteur avec quantité de préparations typiques, fraîches et savoureuses. Mavrommatis, une enseigne que nous vous présentons par ailleurs sur ce site, suite à la visite que nous y avions faite en 2013.

Andreas Mavrommatis-Portrait (4) (800x536)

Enfin en Corse, deux restaurants obtiennent une étoile cette année : U Santa Marina, à Porto-Vecchio, une table où l’on déguste une délicieuse cuisine méditerranéenne, et La Table de la Ferme situé à Sartene dans le magnifique Domaine de Murtoli. Une table et tout un Domaine dont nous vous parlerons également ici même, suite au reportage que nous y avons fait l’été dernier.

La Table de la Ferme-Murtoli-bd (3)

Le Michelin France 2018 en détails

Le guide MICHELIN France 2018 est disponible en librairie et autres points de vente dès ce vendredi 9 février 2018 au prix de 24,90 euros. La sélection est accessible et les restaurants réservables sur les supports web et mobile et également sur le site www.restaurant.michelin.fr

Cette nouvelle sélection réunit 4300 hôtels et maisons d’hôtes, et 2800 restaurants parmi lesquels :

  • 621 restaurants étoilés dont
    • 28 restaurants trois étoiles, dont 2 nouveaux
    • 85 restaurants deux étoiles, dont 5 nouveaux
    • 508 restaurants une étoile, dont 50 nouveaux
    •  
  •  
  • 644 Bib Gourmand
  •  
  • Plus de 3000 restaurants distingués d’une Assiette MICHELIN

De quoi savoir, en 2018, où aller s’attabler en France, pour fêter la toute prochaine Saint-Valentin, les vacances de carnaval ou encore à l’occasion d’un saut à Paris, pour fêter toutes les bonnes occasions qui s’offrent à chacun de nous tout au long de l’année !

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.