Produits What else... — 19 avril 2017
Relooking ultra contemporain pour S.Pellegrino

A la source même, au cœur de la petite ville de San Pellegrino Terme (Lombardie), la Flagship Factory de S.Pellegrino vient de connaître le nom du bureau d’architectes qui sera chargé de lui donner un fabuleux coup d’éclat dès 2018.

SPFF_Image by BIG_25 (640x320)

Ainsi, lauréat de l’appel à candidature lancé en 2016, le cabinet d’architecture BIG (Bjarke Ingels Group) de New York et Copenhague, a été retenu, parmi les 4 bureaux-candidats sélectionnés. Quatre noms internationalement reconnus venant des Pays-Bas (MVRDV), de New York & Oslo (Snohetta) ou encore d’Italie (a Michele de Lucchi) qui auront fait preuve de créativité et de larges compétences en fournissant des projets séduisants qui auront amené l’embarras du choix pour le jury de sélection. BIG aura visiblement et finalement été retenu en proposant le projet le plus pertinent.

SPFF_Image by BIG_03 (640x320)

Image à l’appui, on constate, en effet ici, l’originalité et l’esthétique de ce projet qui assure tout autant le respect du cahier des charges demandant un projet innovant et futuriste ainsi que le respect des normes les plus récentes en matière d’efficacité, de durabilité, de cadre de travail favorable. Ceci pour illustrer, au mieux, l’idée de transmettre au monde entier la vision artistique de S.Pellegrino et accueillir, de façon la plus innovante qui soit, les visiteurs venant du monde entier.

SPFF_Image by BIG_04 (640x320)

Un projet innovant, futuriste et respectueux du patrimoine italien

La flagship factory S.Pellegrino et l’atelier de mise en bouteilles vont ainsi, dès 2018, représenter de véritables fleurons contemporains pour cette région du sud-ouest de l’Italie qu’est la Lombardie. Et si à travers le projet de BIG, l’architecture se fait futuriste au possible, elle n’en évoque pas moins l’architecture traditionnelle italienne et ses arcades, piazzas et autres colonnades. Une autre façon de réinventer le patrimoine architecturale tout en le réinventant de façon résolument futuriste. En 2018, ce ne seront pas moins de 17.000 mètres carrés (pour un estimation de 90 millions d’euros) qui, sous l’enseigne générique de flagship factory S.Pellegrino deviendront à la fois l’atelier de mise en bouteilles et les bureaux d’une marque installée à S.Pellegrino Terme depuis le 19e siècle (1899). Ouvert aux visiteurs, ce vaste centre – dont le coût total avoisinera les 90 millions d’euros – comprendra également le San Pellegrino Factory and Expérience Lab. Celui-ci permettra, notamment, de découvrir les processus de production de l’eau minérale la plus célèbre au monde.

SPFF_Image by BIG_08B (640x320)

Quant à Bjarke Ingels, architecte, fondateur et partenaire créatif de Bjarke Ingels Group (BIG) il déclare :

« Au lieu de soumettre le bâtiment existant à une nouvelle identité, nous avons proposé de le faire évoluer au départ des installations déjà en place. Nous avons ainsi suggéré un projet doté d’un regard nouveau qui revisite les éléments classiques de l’architecture et de l’urbanisme italiens. L’arcade, la piazza et la colonnade ont été réinventées et créent un environnement où la production, la consommation, la nature, l’architecture, l’intérieur, l’extérieur et le plaisir sont intégrés. Tout ceci contribue à faire vivre au visiteur une expérience de haut niveau. »

 SPFF_Image by BIG_11 (640x320)

Pour en savoir plus sur le bureau d’architectes BIG (Bjarke Ingels Group)

BIG a été fondé en 2005 par Bjarke Ingels. Il s’agit d’un groupe établi d’architectes, de concepteurs, de constructeurs et de penseurs qui travaillent dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et du développement. BIG est une entreprise créative qui doit sa renommée à des réalisations telles que VIA WEST 57 à New York, 2016 Serpentine Gallery à Londres et le Pavillon danois de l’Exposition universelle de Shanghai. Le Google Campus et le Two World Trade à New York, tous deux encore en construction, figurent également à leur palmarès.

SPFF_Image by BIG_19 (640x640)

En conclusion

Toujours plus innovant ou surprenant, S.Pellegrino n’en a pas fini de nous étonner et d’attirer un public sans cesse à l’affût des dernières nouveautés d’un genre ou de l’autre, d’ici ou de bien plus loin. Cette fois, c’est en Italie (comme souvent) que l’on se rendra pour découvrir non pas de vieilles pierres mais bien un patrimoine architectural à la pointe de la modernité jouxtant des termes, quant à eux, à la pointe du bien-être le plus apprécié par nos temps agités et bien (trop) peu sereins.

SPFF_Image by BIG_18 (640x320)

SPFF_Image by BIG_02 (640x320)

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.