VOUS LISEZ
Sam van Houcke décroche la 2e place au « Global Chefs Challenge »

Sam van Houcke décroche la 2e place au « Global Chefs Challenge »

Organisée à Prague le 8 octobre dernier, la finale européenne du « Global Chefs Challenge », représentait une importante compétition gastronomique internationale dont l’enjeu, pour les nombreux participants venus des quatre coins de l’Europe, n’était autre que l’objectif de décrocher une place à la finale mondiale organisée à Kuala Lumpur (Malaisie) en 2018.

Menée par Sam van Houcke – Etoile de la Cuisine Belge 2016, chef-propriétaire du Restaurant ‘Onder den Toren à Hansbeke/Nevele et coachée par Jo Nelissen, l’équipe de “l’Etoile de la Cuisine belge” (concours et titre créé par Les Maîtres Cuisiniers de Belgique) participait à la compétition pour la première fois de son histoire. C’est donc sur la deuxième marche du podium que s’est hissé la Belgique alors que la Hongrie remportait la première place.

Une brillante performance qui aura permis de démontrer que les jeunes talents culinaires de Belgique sont réellement des candidats de poids rayonnant désormais sur la scène gastronomique internationale.

Cette participation belge s’est déroulée sous l’impulsion de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique et était soutenue par Flanders Food Faculty et Horeca Flandres. Flanders Food Faculty est une initiative du Ministre Ben Weyts et de Toerisme Vlaanderen destinée à promouvoir et à renforcer la culture flamande du bien boire et du bien manger, ceci aussi bien au sein qu’à l’extérieur de nos frontières.   Le chef Sam van Houcke (Restaurant ‘Onder den toren), le commis Marie Maeyens (Ter Groene Poorte) et le coach culinaire national Jo Nelissen sont revenus très satisfaits de cette première participation belge. Comme l’a déclaré ce même Jo Nelissen, « Avec une deuxième place au sein d’un groupe de douze pays, notre équipe a accompli une magnifique prestation. La Hongrie était notre principal concurrent et ceci s’est vérifié. Nous ne nous sommes retrouvés dépassés que de seulement cinq points et nous pouvons légitimement nous sentir fiers de ce résultat »   Malgré cette excellente prestation, la Belgique n’a néanmoins pas pu se qualifier pour la finale mondiale de Kuala Lumpur. Toujours selon Jo Nelissen, « Il faudrait pour cela que notre pays se hisse encore à un niveau supérieur dans le classement culinaire. Et cela ne peut se faire qu’en continuant à enregistrer de bons résultats dans des compétitions internationales comparables. »   De leur côté, aussi bien Frank Fol, Président des Maîtres Cuisiniers de Belgique, que l’ambassadeur Pierre Wynants – tous deux à l’origine du concours “L’Etoile de la Cuisine Belge” – sont satisfaits de ce résultat. “Sam van Houcke est un chef extrêmement talentueux. Il a été le vainqueur de notre compétition nationale en 2016. La concurrence lors de cette finale mondiale était sérieuse, d’autant plus que les pays à qui nous avons eu à faire face avaient beaucoup d’expérience dans ce style de confrontations internationales. Nous pouvons quitter le ring la tête haute et nous montrer fiers de notre prestation.”

Voir aussi

mastercooks-wedstrijd-praag-6

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut