VOUS LISEZ
“The most creative wine and food match” pour Humphrey

“The most creative wine and food match” pour Humphrey

A la Copa Jerez, les représentants du restaurant bruxellois « Humphrey », Robin Alexander Leypoldt (chef – second chez Humphrey) et Glen Ramaekers (sommelier) ont remporté le Prix de l’accord le plus créatif intitulé « The most creative wine and food match ». Un prix remporté à égalité avec l’équipe américaine.

La compétition finale et le « Grand Copa Jerez Prize for the best wine and food menu » ont été remporté par l’équipe des Pays-Bas du restaurant « Podium onder de Dom ».

Les autres résultats :

The Juli Soler prize for the best sommelier (Espagne)

Best chef (Pays-Bas)

Best wine and food match for the starter (Danemark)

Best wine and food match for the main dish (Allemagne)

Best wine and food match for the dessert (Grande-Bretagne)

 

Pour rappel :

Organisée tous les 2 ans en Espagne, La Copa Jerez est un fantastique défi international qui vise à démontrer les talents culinaires et créatifs d’une équipe composée d’un chef et d’un sommelier. Les équipes, issues de 8 pays différents, doivent préparer une entrée, un plat et un dessert en accord avec trois vins de sherry et les présenter à un jury international.

L1050073 (640x481) (640x481)

Présentation de la compétition du 13 juin 2017

Sommelier et second du Restaurant Humphrey à la « Copa Jerez »

Représentant dignement la Belgique à la prochaine compétition « Copa Jerez » à Jerez de la Frontera (Espagne), ce sont le sommelier et le second du Restaurant Humphrey qui défendront nos couleurs, ce mardi 13 juin, à la 7e compétition de la Copa Jerez.

Organisé pour la 7e fois, la Copa Jerez est tout à la fois un concours mais aussi une grande rencontre internationale entre duos professionnels associant le sommelier et le chef (ou second) de restaurants venus des quatre coins du monde. Cette année, ces duos viennent de Belgique mais aussi du Danemark, d’Espagne, des Pays-Bas, d’Allemagne, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne. Quant à la compétition, elle consiste à associer au mieux les plats d’un menu gastronomique au vin de Jerez.

Le sherry est donc à l’honneur, chez Humphrey comme ailleurs, d’un menu haut en couleurs concocté, cette fois par le second du restaurant, Robin Leypoldt. A ses côtés, le sympathique sommelier qu’est Glen Ramaekers s’est employé à imaginer les meilleures associations comme les duos les plus insolites.

Voir aussi

Au programme, les imposés du concours demande à chaque équipe de présenter 3 vins de Jerez en accord, le plus parfait possible, avec 3 recettes, elles aussi, les plus originales possibles. C’est alors au sommelier de commenter, en direct lors du concours, le Jerez mais aussi le plat préparé par le chef et l’association, souvent particulièrement insolite, de ces deux éléments.

Pour suivre les participants belges de 2015 qui n’étaient autres qu’Andy De Brouwer et son chef aux Eleveurs (Halles), duo qui avait remporté le Prix de la Meilleure Entrée, ou encore en 2013 le duo de Hertog Jan, qui avait également décroché le Prix de la Meilleure Entrée, du Meilleur Plat Principal et du Meilleur Sommelier, Glen et Robin se sont bien préparés à la compétition et n’ont pas hésité à faire goûter leur menu lors d’un entraînement (la semaine passée) fort bien aisé.

Au menu donc demain pour le jury international de la Copa Jerez, nos dynamiques ambassadeurs Glen et Robin ont concocté : des Gambas rochas & ceviche de sarrasin avec un Palo Cortado de la Bodegas Tradiction pour une association très réussie ; d’un plat composé de racines de céleri, topinambours et miso de pois chiches, aéré de fromage, cœur de renne avec un Fino Rama de Gutiérrez Colosia, La Buena Vida ou enfin, en dessert, d’un foie gras cuit vapeur puis passé à la poêle, betterave et oignons en pickles servi pour sa part avec un Ximenez Spinola Medium « Old Harvest’Oloroso VORS », La Buena Vida.

L1050062 (640x481)

Pour en savoir plus et découvrir les gagnants ne reste qu’à patienter jusqu’à ce mardi 13 soir et/ou se renseigner sur :

http://wwww.sherry.wine/copa-jerez

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut