Tables et rencontre au 7e ciel avec Emirates Airline

Une renommée qui n’est plus à faire, une qualité de services, aussi multiples soient-ils, n’étant plus à démontrer et une actualité sans cesse en éveil ont placé Emirates Airline au sommet des meilleures compagnies aériennes au monde.

En juillet 2016, Emirates Airline a ainsi été désignée « Meilleure compagnie aérienne au monde » par Skytrax.

En exclusivité ici, côté secteur « food » et entre deux actualités – dont la présentation ce 1er décembre des nouvelles « suites » à bord des Boeing 777 desservant en priorité Bruxelles et Genève – le service communication d’Emirates Airline a répondu à nos questions les plus épicuriennes du moment. Rencontre … au sommet !

Au vu de l’excellence de chaque service de votre compagnie, comment envisagez-vous la haute qualité particulière d’un repas servi à bord ?

La nourriture est très importante chez Emirates, c’est même une passion évidente. L’équipe qui conçoit les menus comprend des chefs hautement qualifiés et expérimentés et le service traiteur est leur préoccupation quotidienne .C’est ce à quoi ils songent le matin et ce avec quoi ils s’endorment, en rêvant, le soir. La philosophie de nos chefs est simple, les ingrédients qui composent un plat doivent être parfaits. Il ne sert à rien d’avoir une bonne recette si la qualité des ingrédients n’est pas excellente. Par conséquent, nos chefs consacrent beaucoup de temps à trouver les meilleures matières premières dans le monde pour créer des plats appétissants et particulièrement qualitatifs. Enfin, nous savons également que les détails sont très importants, donc nous revoyons constamment ce qui est fait. Nous nous devons de vérifier chaque repas qui passe sur notre avion et ce à plusieurs reprises, juste pour s’assurer qu’il est parfait.

 

Emirate intérieur avion-dr (3) (640x426)

Pour ces repas, à quoi accordez-vous le plus d’importance hiérarchique ?

La bonne nourriture et les boissons représentent un élément clé de l’expérience Emirates. Cela permet aux passagers de revenir, car nous répondons à de nombreux goûts et aux multiples préférences des uns et des autres. Dans l’ordre d’importance, le large éventail de nationalités de l’équipage de cabine est également prépondérant. L’équipage d’Emirates compte désormais plus de 135 membres. Ces personnes apportent une contribution précieuse aux menus, en veillant à ce qu’il y ait toujours une option adaptée à tout le monde à bord. Un repas équilibré ou un service de rafraîchissement est toujours offert, même sur les vols courts.

Quels sont les chiffres de votre secteur « food » en cette fin d’année 2017 

Emirates sert 100 millions de repas par an et 180.000 à 220.000 repas par jour sur son réseau mondial. Pus de 55 millions de passagers prennent leur repas à bord d’Emirates chaque année dans le ciel entre 144 villes et 6 continents. Nous sommes ainsi à la pointe des tendances culinaires du monde entier. Ces tendances étant reflétées dans tous les menus adaptés en fonction des destinations , nous pouvons ainsi dire qu’Emirates est aujourd’hui le plus grand restaurant volant du monde ! En pratique et pour ce faire, nous disposons, à Dubaï, d’une très grande cuisine ouverte 24h / 24 et dans laquelle 1.200 cuisiniers préparent 12.450 recettes. Ce processus minutieusement réglé approvisionne 590 vols par jour. Et enfin, nous pouvons vous dire que l’investissement dans ce secteur de la restauration s’élève à 1 milliard d’euros par an.

Quels sont les différents types de cuisines que vous proposez et de quelles origines sont-elles ?

Tous les repas servis sur Emirates sont Halal. Chaque vol offre un menu sur mesure en fonction de la destination finale. Cela permet de donner à nos voyageurs un avant-goût de la cuisine locale de chaque destination choisie. En tant que compagnie aérienne mondiale desservant des clients commerciaux véritablement internationaux, Emirates veille toujours avec attention à ce que son menu convienne à un large éventail de goûts et de préférences. Ce faisant, Emirates tente toujours de rester fidèle à ses racines du Moyen-Orient et a incorporé des saveurs internationales et du Moyen-Orient pour satisfaire la clientèle cosmopolite et lui permettre d’explorer le monde à travers la nourriture servie à bord. Emirates propose également des repas adaptés aux enfants pour ses clients les plus jeunes et des menus dédiés pour les repas médicaux ou religieux, conçus avec une équipe de nutritionnistes et de chefs.

 

Emirate intérieur avion-dr (4) (640x426)

Proposez-vous des repas tenant compte des allergies ou régimes médicaux des voyageurs tels que les intolérants au gluten, lactose, les diabétiques, …

Oui. Les options de menu répondent à un large éventail de préférences alimentaires et religieuses – les détails peuvent être trouvés sur notre site Web.

Comment procédez-vous pour recréer les recettes les plus authentiques, les plus représentatives des différents continents que vous desservez ?

Nous travaillons avec les chefs locaux des différentes stations de restauration pour assurer une expérience culinaire authentique à bord. Nous sommes inspirés par la multitude de styles de cuisine à travers le monde et essayons généralement de travailler dans les saveurs locales des destinations que nous desservons. Qu’il s’agisse de curry d’Inde ou de sushi du Japon, nous cherchons toujours à apprendre des habitants.

Des exemples de plats ou de produits que vous proposez à bord ?

Oui, nous en avons de nombreuses. Nous accordons une large attention, par exemple, aux vins et champagnes (Don Pérignon), aux fromages (Bleu d’Affinois, Merlemont, Tomme des Pyrénées), aux viennoiseries françaises(croissants) et autres spécialités françaises sur les destinations de Paris, Nice ou Lyon.

Depuis l’été dernier, les vols vers l’Australie permettent à nos voyageurs de profiter d’un nouveau menu inspiré du profil multiculturel du pays. Ce menu représentant le fruit d’un travail d’élaboration de 14 mois avec des chefs locaux. Enfin, Emirates actualise ses menus chaque mois afin d’être en parfait accord avec les tendances régionales et saisonnières.

Quant à la boulangerie, outre les viennoiseries d’inspiration traditionnelle française pour les croissants, par exemple, nous offrons une large variété de produits tels que les pains aux divers goûts et au levain pour les destinations européennes tandis que le paratha, le poori ou le pain naan sont davantage appréciés sur les vols vers les 9 destinations en Inde. Pour les destinations moyen-orientales, ce sont les pains arabes tels que le markook (un pain sans levain très fin) ou le manakesh (pouvant être servi avec du Zaatar ou du fromage). Outre ces produits, 15.000 kilos de feta perse sont importés chaque année de la Vallée de Yarra en Australie. L’huile d’olive vient exclusivement d’Italie (Monte Vibiano) et ceci grâce à une collaboration durant depuis plus de quinze ans.

Outre les différents types de cuisine proposés en fonction des religions ou traditions des nombreux clients d’origines diverses, travaillez-vous dans un esprit « durable » et salutaires pour la planète (produits bio, économie d’énergie, traçabilité, recyclage déchets, …).

Avec plus de 100 millions de repas servis chaque année dans notre réseau de plus de 150 destinations, Emirates met l’accent sur des plats simples et sains qui utilisent des ingrédients de base frais et durables de la plus haute qualité – en d’autres termes, de la bonne nourriture. Avec une équipe dédiée au développement de menus alliant un goût exceptionnel à une vie saine, chaque client peut s’attendre à une expérience culinaire gastronomique. Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux fournisseurs sur nos marchés afin de nous assurer que les ingrédients que nous utilisons sont d’origine locale, dans la mesure du possible, et de la plus haute qualité. Par exemple: nous travaillons l’huile d’olive de Monte Vibiano. Depuis plus de 12 ans, Emirates sert la meilleure huile d’olive de Monte Vibiano dans ses catégories premium. Castello Monte Vibiano Vecchio Cantina est le premier, producteur de vignes et d’huile d’olive neutres en carbone dans le monde. Il possède 12.000 oliviers, situés dans les collines de son domaine.

Emirate intérieur avion-dr (2) (640x426)

Une attention particulière est accordée à la réduction et à l’élimination des émissions de gaz à effet de serre, objectif atteint fin 2008. Cela a permis à l’entreprise d’être la première à avoir éliminé ses émissions dans le secteur agricole, conformément à la norme internationale ISO 14064.

Pour s’assurer que les ingrédients locaux les plus frais sont utilisés pour préparer les repas à bord d’Emirates, les émirats travaillent avec divers traiteurs du monde entier. Parmi ceux-ci, Gate Gourmet Japan propose une expérience de la ferme à la table et a mis en place un système de collecte des légumes fraîchement cueillis dans les fermes locales, comme la ferme de légumes de Hokuso, situées à moins d’un kilomètre de leur établissement.
La relation entre le Thé Dilmah et Emirates Airline a commencé en 1992 et s’est transformée en une coopération forte qui a été marquée par un souci commun de qualité, d’authenticité et d’environnement. Emirates sert 10 variétés de thé Dilmah et plus de 9,6 millions de sachets de thé sont distribués à bord chaque année. La relation privilégiée que nous avons a également conduit à la création d’un thé Signature Emirates spécialement créé et servi en première classe. Il combine le thé du domaine de Dombagastalawa avec des pétales de souci et de carthame, de rose, d’amande et de gingembre. Dilmah Tea a atteint la neutralité carbone en marquant les émissions nettes de carbone zéro par des réductions proactives et en compensant ses émissions de CO2. Dilmah Conservation a pris de nombreuses mesures pour atteindre cet objectif en incluant l’application de Biochar dans toutes les plantations de thé de Dilmah et en installant deux centrales solaires au siège social de Dilmah Tea à Peliyagoda, au Sri Lanka.

Qui élabore les menus : chefs de cuisine, nutritionnistes, diététiciens, … et comment procèdent ces personnes pour obtenir la justesse des plats les plus typiques de chaque région représentée ?

Une équipe dévouée se consacre à la création et au développement continu de menus qui associent un goût exceptionnel à une vie saine afin que chaque passager puisse s’attendre à une expérience culinaire gastronomique. Les chefs primés ont favorisé une gamme de repas sains en mettant l’accent sur la préservation des saveurs originales et des vitamines essentielles. Cela tout en évitant l’ajout de gras saturés et trans, de sel et de sucres ajoutés. Dans la préparation des plats, les techniques de cuisson et les styles associés à une alimentation saine sont utilisés: griller, pocher, mijoter, bouillir et cuire au four. De plus, l’unique ‘sous vide’ est utilisé; une technique qui vise à maintenir l’intégrité des ingrédients frais en les chauffant pendant une période prolongée à des températures relativement basses.

Avez-vous reçu des Prix ou reconnaissances pour ce secteur « food » ? Si pas, prévoyiez-vous de mettre des actions en place pour en obtenir ? Si oui, lesquelles ?

Emirates est fière de l’offre de vins provenant de producteurs de très haut niveau reconnus mondialement pour leur qualité. Emirates a remporté de nombreux prix internationaux et reconnaissances de son offre de vin haut de gamme. L’année dernière, nous avons remporté de nombreux prix pour notre sélection de vins, y compris Best Airline Wine List par le World of Fine Wines et le meilleur vin blanc de première classe internationale par la compagnie aérienne Wines on the Wing de Global Traveler Magazine. Le vin servi à bord, est donc très important pour Emirates. Comme dans un restaurant étoilé, Emirates consacre une attention toute particulière à sa carte de vins et de champagnes; carte figurant parmi les meilleures au monde. Les vins sont sélectionnés en fonction des destinations pour compléter au mieux les menus proposés. Certaines exclusivités sont services seulement sur les vols Emirates telles que le Dom Pérignon rosé 2005, le Graham’s Colheita Port de 1963. Notre stratégie d’achat à long terme nous permet de stocker 3,8 millions de bouteilles dans une cave située en Bourgogne. Ces vins ne seront servis que dans une décennie !

 

Emirate intérieur avion-dr (5) (640x455)

Le secteur « food » est très tendance actuellement un peu partout dans le monde, pourriez-vous imaginer d’inviter un grand chef international étoilé à créer un menu 3 étoiles (ou un plat***) spécialement pour Emirates et/ou sur certaines lignes ?

Emirates n’a pas de chef célèbre à bord, mais nous avons des chefs extrêmement talentueux de différentes nationalités dans le cadre de notre équipe de restauration. Ils conçoivent une variété de cuisines intéressantes et régionales pour nous.

Zéro gravité (640x427)

Tout comme un bon film, le repas peut être une façon très agréable de faire passer le temps à bord. Il peut être l’occasion d’une attention particulière au bien-être des passagers. Quels sont ces véritables « plus », ces avantages que le passager pourra constater à bord de vos avions ?

Il y a de plus en plus davantages à voyager avec Emirates. En voici une petite sélection non exhaustive mais nous reviendrons sur le dernier en date qui n’est autre que l’amélioration des nouvelles cabines de notre flotte de Boeings 777. Elles ont été totalement repensées, dont les très attendues suites privées en Première Classe.  Bruxelles, pour la richesse et diversité de son marché, est la première destination avec Genève à recevoir ce nouveau produit et service de première classe.

Voici quelques-unes des valeurs ajoutées que nous proposons aujourd’hui sur les vols d’Emirates :

– des collations et des boissons disponibles tout au long du vol – plus de 2.500 canaux de divertissement, y compris des chaînes dédiées aux enfants  – une nouvelle offre wifi – 20m mb gratuit; gratuit en classes Premium, tarifs préférentiels pour les autres

– les membres Skywards  – les Kits d’équipements en Economy et Premium  – le pyjama hydratant en cabine de première classe  – de nouvelles couvertures dans toutes les classes

Pour le reste, il est toujours conseillé d’aller visiter régulièrement notre web site afin d’en connaître beaucoup plus sur notre compagnie et surtout pour venir nous rejoindre à la première et toute prochaine occasion !

 

Couloir-Arbre (427x640)

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.