VOUS LISEZ
Thierry Stasiuk présente « Wallino, la sorcière malbouffe »

Thierry Stasiuk présente « Wallino, la sorcière malbouffe »

Présent au prochain Concours « Les Petits Chefs en Herbe » au Domaine d’Achêne le samedi 25 mars prochain, le chef de cuisine d’origine marseillaise Thierry Stasiuk y présentera son dernier ouvrage « Wallino, la sorcière Malbouffe et les usines Cholestérol ». Un livre destiné aux jeunes lecteurs qui, sous forme de conte de fée, les éclaire sur les effets néfastes de la malbouffe sur leur environnement, leur santé et, in fine, sur leur avenir comme sur celui de la planète.

Le concours du 25 mars prochain sera l’occasion de rencontrer ce chef de cuisine français, installé en Belgique depuis une décennie, et d’en savoir plus sur ce qui l’aura animé lorsqu’il décida de profiter de son expérience professionnelle pour rédiger ce bénéfique – et très actuel – conte de fée.

Wallino vu par Ana Borges

« Envahis par la méchante sorcière Malbouffe, le petit village Wallino, où il faisait si bon vivre, se retrouve face à un adversaire de taille. Après la mystérieuse disparition des souverains bien aimés de Wallino, de nombreuses usines prennent possession de ce village si heureux, autre fois, pour le transformer en un lieu sombre et sans vie. Un lieu où la nourriture de qualité n’a plus sa place, seules les usines cholestérol sont à la portée de la population. Que faire face à des usines qui polluent nos rivières et notre air, face à de la nourriture qui a perdu son goût ? Les valeurs traditionnelles doivent être rétablies au plus vite et pour ce faire, le Prince Clément et la Princesse Kenza vont y mettre tout leur courage afin de combattre la sorcière Malbouffe et les usines Cholestérol.

Clément et Kenza vont vivre des aventures passionnantes à travers des pays lointains accompagnés de leurs amis et chevalier Hugo et Clémence. C’est à la croisée des mondes qu’Hugo et Clémence vont rencontrer les pirates Pandas, le capitaine Salmon et l’ancienne sirène, Camille. Comment vont-ils faire pour mettre fin à la pêche massive mise en place par les chalutiers scarabées d’or ? Kenza et Clémence seront quant à elles envoyées dans un monde où l’eau se fait rare : le désert. Celui-ci a pour habitude d’y cacher de nombreux secrets, les uns plus surprenants que les autres …

Des aventures, il y en aura beaucoup mais le message est le même : l’union fait la force. C’est à travers de nombreux mondes et des amis bienveillants que nos héros vivront les aventures dignes des grandes histoires.

C’est également avec leurs nouveaux amis qu’ils vont combattre les maléfiques usines Cholestérol et Mme Malbouffe. Mais que devront-ils faire pour y parvenir ? Seront-sils assez puissants pour affronter la plus grande vilaine des contes de fées culinaires ? »

Ana Borges (st-www.joellerochette.com)

Voir aussi

Réponse à toutes ces questions dans le livre ou encore auprès de Thierry Stasiuk qui le dédicacera le 25 mars prochain à Achêne.

Enfin en bonus, l’ouvrage propose également quelques recettes de son créatif chef-auteur telles que : la fameuse recette de Ben et Titus, le Potage à l’estragon ; le fabuleux dessert des sorcières de Pomone, un magnifique fondant au chocolat, glace au fromage blanc ou encore et entre autres, la pâtisserie orientale du marché de Tabakha : la recette des Cornes de Gazelle !

Wallino, la sorcière Malbouffe et les usines Cholestérol – Editions Jets d’encre – Mai 2016 – 21,90 €

Wallino-Thierry Stasiuk (3)-bd

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut