VOUS LISEZ
Vacherin à l’ananas confit

Vacherin à l’ananas confit

Un dessert voyageur, exotique et rafraîchissant, voici la dernière recette de notre chef du mois de janvier, Pierre Burtonboy. Un chef, Maître Cuisinier de Belgique, que l’on pourra rencontrer à La Terrasse, brasserie voisine du Cinquantenaire à Bruxelles et qui actuellement redynamise et modernise la carte de celle qui n’est autre que l’une des plus anciennes brasseries de la Capitale.

Ingrédients : 1 ananas bien mûr, 1 pot de glace vanille ou coco selon préférence, 1 grosse meringue bien sèche faite maison ou achetée chez votre boulanger, 2 dl de crème 40%, 200 gr de mascarpone, 4 cuillère à soupe de cassonade brune, 1 cuillère à soupe de rhum brun.

Préparation

La veille prélever quelques jolies feuilles d’ananas pour la décoration puis enfourner le fruit entier dans un four chaud (180°C) pendant une heure et laisser refroidir.

A l’aide d’un couteau bien aiguisé ôter l’écorce de l’ananas et couper la pulpe en gros cubes. Passer au mixer puis réserver au frais pendant la nuit.

Préparer une chantilly avec la crème, le mascarpone, la cassonade et le rhum.

Voir aussi

Verser quelques cuillères de confit d’ananas dans le fond d’un verre à digestif assez large, poser dessus une boule de glace, une cuillère de chantilly et quelques brisures de meringue.

Décorer avec une framboise et une feuille d’ananas.

Pierre Burtonboy-portrait MC-BD

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut