VOUS LISEZ
10 conseils pour réussir votre Tomahawk au BBQ

10 conseils pour réussir votre Tomahawk au BBQ

 

  1. Premièrement, pensez à sortir votre côte de bœuf du frigo au moins 2h avant la cuisson. Une viande froide aurait tendance à se raidir sur le grill chaud.

 

  1. Durant la cuisson évitez autant que possible de piquer votre viande à la fourchette pour la retourner : elle perdrait son jus. Utilisez plutôt des spatules ou des pinces.

 

  1. Au BBQ, la cuisson est plus longue qu’au grill, on préfère donc saler la viande après la cuisson, sinon le sel aura tendance à faire dégorger les aliments de leur jus.

 

  1. Après la cuisson de votre viande, laissez reposer 10-15 minutes avant de servir afin que la chaleur se diffuse dans toute la viande.

 

  1. Pour que les viandes que vous mangez aient un arôme unique, saupoudrez les braises de laurier, de thym ou de romarin avant de griller. Ces quelques feuilles ou tiges déposées ajouteront un arôme d’herbes fumées.

 

  1. Bannissez les flammes durant la cuisson, elles vont brûler l’extérieur de la viande pour un rendu ni sain, ni savoureux. Pour les éviter, séchez les viandes dont le jus peut couler et provoquer des flammes. Ensuite dès que cela s’enflamme jetez une poignée de gros sel sur les flammes. Vous pouvez aussi utiliser un spray vaporisateur d’eau, mais sans excès pour éviter d’éteindre le feu et ruiner le barbecue.

 

  1. Choisir l’huile avec précaution pour bien réussir la cuisson d’une viande rouge il est conseillé de la badigeonner d’une huile idéalement résistante à la chaleur et neutre en goût comme l’huile de Colza ou de pépins de raisin.

 

Voir aussi

  1. Pensez aux légumes : tous les légumes du soleil fonctionnent au bbq :  Aubergine, fenouil, courgette, poivron, asperges, oignons… Le maïs est aussi délicieux au bbq avec une marinade Texmex et l’avocat grillé permet de faire un délicieux guacamole.

 

  1. Ne craigniez pas la viande rouge, dans le cadre d’un régime équilibré, le bœuf une excellente source de protéines de haute qualité, de fer et de zinc très bien assimilables par l’organisme. La viande rouge est en outre l’une des seules sources naturelles de vitamines du groupe B.

 

  1. Soyez raisonnables, le BBQ est certes un moment de plaisir mais n’oubliez pas que le conseil supérieur de la santé recommande de limiter sa consommation de viande rouge à 300g par semaine.

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut