Ce 17 octobre, c’est à Bruxelles que Catherine Lara fera escale. Une escale artistique qui, au Cirque Royal, l’amènera à nous présenter un spectacle d’un tout autre genre que ceux auxquels nous pouvons nous attendre.
Ici, c’est davantage de confrontation – ou plutôt, de cohabitation – des genres qu’il s’agit. L’emblématique artiste, violoniste et chanteuse que l’on ne présente plus – de 80 printemps propose cette fois un spectacle où musique et danse sont étroitement liés. Et même plus, sont complémentaires tant dans leur démarche que dans leurs objectifs. Le plaisir des spectateurs n’en sera que plus fort tout comme l’insolite et le surprenant.
Un spectacle en mille temps
Ainsi, l’interprète mémorable de la « Rockeuse de Diamant » ou encore et entre autres, de « Nuit Magique », nous donne à voir un véritable show d’un nouveau genre. Un spectacle où quand les musiques du monde rencontrent le break dance et le hip-hop pour une association détonante d’identités qui se confrontent et se confondent.
Les plus beaux voyages commencent par une rencontre
Et lorsque celle-ci est aussi belle qu’inattendue, elle promet une destination exceptionnelle.
Catherine Lara et son violon nous entraînent dans l’univers des danseurs de La Cie Kumo, au rythme de ses compositions et de musiques cinématographiques.
Laissez-vous émerveiller par un voyage empreint d’émotion et de poésie, où chacun incarne avec force et générosité ce qui forge son identité : notre rapport aux réseaux sociaux, notre place dans la société et notre relation à l’autre.
Choc des générations, des univers artistiques et des cultures : en apparence, tout semble opposer Catherine Lara et La Cie Kumo. Et pourtant… leurs différences sont autant d’atouts qui vont les unir le temps d’un spectacle rythmé, onirique et singulier.
CATHERINE LARA , une artiste hors du commun
Avancer dans la vie, c’est comme se retrouver soi-même. La maturité que nous apportent les années ressemble beaucoup à l’innocence de nos premiers pas dans l’existence, mais dans une version plus sereine car assumée, solide et enrichie de nos expériences.
Catherine LARA n’a jamais perdu la clé de son enfance. Et l’émotion de la petite fille qui faisait vibrer respectueusement, instinctivement déjà, dès l’âge de 5 ans, les cordes du violon de son père, est demeurée intacte.
Toute la carrière de Catherine LARA, aussi éclectiques et courageuses qu’ont été ses prises de positions en tant qu’artiste et femme, est sous-entendue de la même manière presque animale, alchimie audacieuse et réussie entre un talent brut qu’elle a su polir tout en préservant l’intégrité et une générosité pétrie de lucidité et de tendresse.
On pourrait résumer le parcours de cette formidable auteur, compositeur et interprète à une collection quasi-ininterrompue de succès, entre les premiers prix de conservatoires, les tubes du top 50, les tournées à guichets fermés, les disques d’or et de platine. D’autres préfèreront y voir les engagements humanistes, les petites phrases – ou plutôt la petite phrase – et les quelques actes de pure bravoure et déjà – on est en 1980 – complètement emblématique de son tempérament flamboyant et avant-gardiste.
Catherine Lara et la Cie Kumo sont actuellement en tournée, au Cirque Royal à Bruxelles ce 17 octobre 2025.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous au Cirque Royal ce 17 octobre ou rendez-vous sur Auvio (RTBF) pour voir ou revoir cette très belle interview de Catherine Lara faite par Jérôme Colin dans « Hep Taxi ! »