À Tenerife, île emblématique des Canaries, douceur de vivre et climat tempéré sont d’inestimables attraits tout au long des saisons. Cela personne ne l’ignore. Ce que l’on connait moins, c’est cette nouvelle gastronomie espagnole s’y déclinant au gré des talents de chefs passionnés et de producteurs habités par leur terroir.
Curieux de cette nouvelle tendance, digne héritière des grands chefs espagnols, nous y avons fait escale en compagnie de trois chefs belges primés au Gault&Millau : Maxime Collard (La Table de Maxime), Jan Tournier (Cuchara) et Elliot Van de Velde (Entropy). Histoire de s’immerger dans la vie épicurienne de Tenerife, de comprendre les techniques de cette haute cuisine, d’appréhender la qualité des produits locaux et d’écouter les saisons s’égrainer au fil des rencontres et des passions.

Aux sources d’un terroir volcanique
Sur cette île volcanique, à notre premier étonnement, la nature se fait généreuse. Entre bananeraies – la banane est une spécialité de Ténérife et bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) – nous prenons la route de la finca (ferme) La Calabacera. Au cœur d’un luxuriant jardin tropical de 150.000 m2, outre les bananes, on y cultive avocats, figues de Barbarie, mangues, herbes sauvages et autres agrumes. Le chef Jesus Camacho (Donaire Restaurant du GF Victoria Hotel) s’y approvisionne et nous fait découvrir ces délices et, plus tard, l’un de ses desserts signature, le « Chocopig » (à base de chocolat et de petit porc noir) dont il nous confiera même la recette !
Passage obligé, la visite de l’élevage de ce porc noir de montagne se fera à la Cochino Negro Farm du côté de Santa Cruz de Tenerife. Explication détaillée et qualité de génération en génération, largement assurée.
On reprendra la route pour la Montesdeoca Cheese Factory. Là, l’élevage traditionnel de chèvres produit une large palette d’excellents fromages de brebis dont la dégustation d’un vieux fromage fort en saveurs s’aligne sur les meilleurs affinages de l’Hexagone.
A Tenerife, impossible de ne pas visiter le vignoble autochtone de la Bodega Vinatigo à La Guancha. Une cave à l’architecture singulière puisque le chai a été construit au plus profond de la roche volcanique y protège des vins basés sur des cépages oubliés. Entreprise familiale depuis quatre générations, c’est aussi ici que l’on déguste quelques crus de ce terroir en pleine ascension. L’une des deux notoires sommelières du prestigieux restaurant El Ricon de Juan Carlos nous fera déguster quelques-uns des meilleurs flacons de la Bodega Vinatigo.

Village et petits hôtels pittoresques
Loin des grandes stations balnéaires très fréquentées, notre périple nous emmène encore à la découverte du petit village historique de Garachico. Là où histoire, mémoire d’irruption volcanique (1706) et patrimoine culturel et architectural sont légion. Incontournable et particulièrement attachant.
C’est aussi ici, qu’une autre pépite se dévoile au cœur de l’Hôtel-boutique familial, La Quinta Roja. Le Restaurant Silogia, le cadre personnalisé et l’accueil comme le chef, Samuel Hernandez, y sont aussi discrets qu’adorables. Destination reposante et incontournable !

Grands chefs à l’abri de grands hôtels
Sur les hauteurs du Ritz-Carlton Tenerife, Abama Hôtel, refuge élégant où nous posons nos valises, le cadre, la nature et l’accueil sont d’emblée exceptionnels. Une architecture d’esprit mauresque, une vue spectaculaire et plusieurs restaurants nous donnent envie de … ne plus bouger de là ! Encore moins après avoir rencontré le chef (double étoilé – deux soleils au guide Repsol) Erlantz Gorostiza, du restaurant M.B. et complice du célèbre chef basque, Martin Berasategui (M.B.) Sa cuisine, véritable travail d’art, fait la part belle aux produits marins ou terrestres comme aux techniques pointues japonaises. Notons encore ici les tout aussi recommandables restaurants : Txoko, table d’inspiration basque aussi, plus simples, El Mirador avec sa formidable vue sur la grande bleue ou encore la table végétale des lieux, Verde Mar. Là, officie Esteban Pena, chef pâtissier lauréat du 8e Championnat de Pâtisserie 2025 des Canaries. Rien de moins !

Autre lieu, autre visite, l’Hôtel Villa Cortes à Playa de las Américas. Dans un décor d’hacienda mexicaine, son restaurant Taste 1973 est orchestré par le chef Diego Schattenhofer. Le plus audacieux des chefs rencontrés ici y concocte une cuisine-laboratoire où les poissons sont maturés et l’Umami est de chaque service. Petite dégustation-démonstration au OA Beach Club, les pieds – presque – dans l’eau azur.

Enfin, vers la Costa Adeje, le Royal Hideaway Corales Beach sera notre dernière étape. La plus luxueuse et la plus contemporaine. Tant côté architecturale de ce vaste bâtiment-vaisseau que pour les chambres avec vue sublime sur l’océan que côté table avec repas idyllique chez les frères Juan Carlos et Jonathan Padron, El Rincon de Juan Carlos. Terroir sublimé, techniques personnalisées, vins d’exception, le nec plus ultra se loge bien ici. En plus simple mais tout aussi recommandable, le restaurant Starfish est, lui aussi, un incontournable de l’Hôtel Royal Hideaway Corales Beach.

Destination truffée de personnalité, de rencontres et d’endroits secrets
A Tenerife, les grands chefs œuvrent à l’ombre de prestigieuses enseignes hôtelières. Tout y est à niveau : prestige et qualité, talents et excellence de la table. Et ainsi, tous nous séduisent à tour de rôle et finissent par nous convaincre que Tenerife est bien la destination la plus épicurienne qui soit tant des Canaries que de l’Espagne d’aujourd’hui. Raison pour laquelle, le Guide Gault&Millau 2026 consacre plusieurs pages à cette nouvelle destination si épicurienne.
Ainsi, ce voyage, pourtant court, nous a révélé une évidence : l’île de Tenerife d’aujourd’hui n’a rien d’une destination pour tourisme de masse. Elle se vit, se goûte, se respire. Loin des foules, elle offre des adresses confidentielles, des rencontres sincères, un luxe qui prend la forme de la rencontre et de l’art de vivre. Une île volcanique qui, au fil du temps, s’est taillé une place parmi les destinations culinaires majeures du monde, sans rien perdre de son âme sauvage et insolite à la fois.

Reportage signé Joëlle Rochette pour DUOMAG n°3 (Janvier 2026)
Adresses & infos : www.visittenerife.es – Guide Gault&Millau 2026





