VOUS LISEZ
A Roubaix, une Piscine municipale devenue Musée

A Roubaix, une Piscine municipale devenue Musée

Dans le cadre des reportages consacrés à la région Lille-Reims, parus dans le Max de ce 13 avril 2024, plusieurs articles ont été consacrés aux lieux « phares » et autres adresses incontournables ou coup de cœur des rédacteurs pour cette région limitrophe de la Belgique.

 

Pour ma part, c’est La Piscine de Roubaix qui, aujourd’hui en tant que musée d’art, a été mon coup de coeur. En voici l’article édité dans Max*.

 

« Fleuron culturel de la région Hauts-de-France, l’ancienne piscine municipale de Roubaix, devenue un musée d’art, attire chaque année, près de 250.000 visiteurs ! Un haut lieu de culture et d’évasion à deux pas de chez nous !

Musée d’art et d’industrie André-Diligent, « La Piscine » est un « Musée de France » reconnu par le Ministère de la Culture français qui, plus que tout autre dans le nord, fait courir le monde. Du monde venant des quatre coins de France ou de l’étranger dont la Belgique qui en est voisine directe.

Un engouement rare pour un musée mais peu étonnant pour un lieu, particulièrement insolite, aussi spectaculaire. Lieu construit en tant que piscine entre 1925 et 1932 et qui longtemps fût considéré comme la plus belle piscine de France. Devenu Musée d’art et d’industrie à l’aube du siècle actuel, ce lieu muséal emblématique fut agrandi en 2018 par l’architecte Jean-Paul Philippon. Son infrastructure s’étalant sur 10.300 mètres carrés (dont 8.000 sont accessibles au public) occasionne à elle seule le déplacement. Pépite de la région, La Piscine est bien plus qu’un bâtiment Art Déco puisqu’elle accueille de fameuses collections d’arts appliqués et de beaux-arts, constituées dès le 19e siècle. On y admire sculptures, peintures, céramiques et dessins mais aussi des pièces d’arts décoratifs ou encore des tissus. Pour ceux-ci, on y découvre notamment une œuvre, première à entrer dans un musée en France, du britannique William Morris, du mouvement Arts & Crafts, un tissu imprimé créé pour la maison Liberty Of London et qui donna son nom (Liberty) au bien connu imprimé à fleurs.

Le printemps à La Piscine

Actuellement et jusque fin mai, on peut y découvrir une donation particulière traversant deux siècles (19 et 20e) de créations artistiques de haut vol.  « Compagnons d’une vie : donation à la piscine » y expose des œuvres de grands noms tels que Salvador Dali, Pierre Alechinsky, Jean Cocteau, Victor Hugo, Charles Lapicque, Zao Wou-Ki, …

L’enfance à l’ère de l’Impressionnisme, et plus particulièrement à l’occasion du cinquantième anniversaire du mouvement, y a également large place. Sous le titre « Les enfants impressionnistes du Musée d’Orsay », des œuvres du et prêté par le Musée d’Orsay y sont invitées telles que La Petite Châtelaine de Camille Claudel ou encore des tableaux de Degas ? Renoir et Pissarro.

Un lieu, des collections permanentes et des expositions éphémères

On y vient et l’on y revient, comme nous, avec toujours le même plaisir de (re)découvrir un lieu d’exception, un bâtiment impressionnant réhabilité en une destination culturelle singulière et sa programmation incontournable pour tout qui aime se nourrir d’art et d’histoire. »

Voir aussi

 

La Piscine – Rue de l’Espérance, 23 – 59100 Roubaix – T +33 3 20 69 23 60 – www.roubaix-lapiscine.com

 NB : article reproduit ici dans sa totalité vu la non distribution (partielle) des journaux du groupe pour raison de grève de bpost.

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut