VOUS LISEZ
« A table ! Maison fromagère » décroche le Premier Prix du Meilleur Plateau de Fromages en Suisse !

« A table ! Maison fromagère » décroche le Premier Prix du Meilleur Plateau de Fromages en Suisse !

C’est une nouveauté pour la Suisse que ce classement d’un candidat étranger à la première place du 7e Concours international du Plateau de Fromages. Concours organisé pour la 7e fois à Bellelay (Suisse) à l’occasion de la Fête de la Tête de Moine des 4 et 5 mai derniers.

Mais ce titre n’est pas allé à un inconnu dans le secteur puisqu’il a été attribué à Pascal et Maude Fauville, notoires fromagers d’Hannut orchestrant la maison fromagère « A table ! ». Enseigne connue, depuis longtemps, chez nous mais aussi bien au-delà de nos frontières wallonnes et nationales.

Le notoire Pascal Fauville n’est pas un inconnu grâce à sa clientèles fidèles, grâce à sa créativité, à son dynamisme, à ses compétences en la matière fromagère mais aussi et surtout grâce à plusieurs titres et reconnaissances qu’il a largement gagnés au cours de ces dernières années. Des reconnaissances élogieuses telles que, notamment : Meilleur Fromager de Belgique (2010) et 2e Meilleur Fromager du monde (2013). Maude, son épouse et co-propriétaire de « A table ! Maison fromagère » a été, elle aussi, primée à plusieurs reprises.

Ces 4 et 5 mai 2024, à la Fête de la Tête de Moine de Bellelay, Pascal Fauville a fait la différence et s’est démarqué en tant que premier lauréat étranger à cet emblématique concours.

Il raconte cette aventure qui lui a apporté nombre de félicitations et le respect de tous pour un titre qu’il n’a certes pas volé à la vue de ce superbe plateau parfaitement réfléchi, équilibré et esthétique. C’est une première pour un non suisse, explique Pascal Fauville. Aucun étranger à la Suisse n’a jamais remporté ce titre. Les candidats venaient pourtant de pays où le fromage est là aussi emblématique comme la France, Italie, Espagne, l’Allemagne, …. Les règles n’étaient pas évidentes, voire même complexes et j’avoue que la concurrence était, elle, bien réelle. Je suis d’autant plus fier d’avoir remporté la première place !

Une compétition complexe mais valorisante

Et Pascal Fauville de poursuivre : Vous connaissez les Suisses, ils sont rigoureux et précis. Le règlement du concours organisé à la Fête du fromage « La Tête de Moine », ce joli fromage qui ressemble à une dentelle après découpe, était très claires. Le plateau imposé était rond et avait une coupole translucide. AU minimum, sept fromages devaient y figurer dont trois AOP suisses (Appellation d’Origine Protégée) dont la Tête de Moine ainsi qu’un invité supplémentaire cette année, le Sbrinz, un AOP de Suisse centrale ressemblant au Parmigiano Romano. Le thème 2024 étant « La Suisse, pays de tradition », je n’ai sélectionné que des fromages suisses. Le plateau réalisé en 1 h30 seulement devait être destiné à un buffet dinatoire de 20 personnes et l’anti-gaspi était aussi contrôlé. A la fin, même nos poubelles de déchets ont été pesées ! Je trouve cela très bien d’être attentif, et de pousser les gens à faire attnetion au gaspillage.

Voir aussi

« La Suisse, pays de tradition » : thème du concours représenté sur le plateau de Pascal Fauville par l’horloge, le petit couteau et les grandes montagnes suisses !

Plein de bon sens, même si cela ne sautait pas aux yeux des 500 visiteurs – qui eux aussi ont pu voter pour leur plateau préféré – le fromager belge explique : Je me suis inspiré de différentes choses : le tour du plateau représentait un cadran de montre. Deux miroirs verticaux placé sur plateau faisaient référence à la marque de montre Omega. Ce qui donnait l’impression de plus grande quantité de fromage. Le lien avec la coutellerie et les petits couteaux suisses Victorinox y était aussi représentés ainsi qu’une balade nature avec des fleurs de pommier. Le fromage vedette du concours, la Tête de Moine, était sculpté comme on le fait avec les légumes et représentait un ancien bâtiment médiéval. Pour finir, le Sbrinz est resté au maximum brut pour évoquer les montagnes suisses. Tout cela a donné du relief, du volume et de la diversité visuelle à mon plateau tout en étant dans le thème imposé, la Suisse, pays de tradition. C’est, je pense, ce qui a fait la différence avec les autres plateaux. Quant aux candidats suisses, ils en ont finalement bien ri après avoir été étonné qu’un petit belge l’emporte !

Dans la continuité de son attention aux problèmatiques de notre époque (anti-gaspi, économique, environnemental, …), Pascal Fauville conclut cette interview en poursuivant l’interview en ce sens : Que l’on soit belge ou suisse peu importe, ce qui était intéressant dans cette compétition internationale, c’est la réflexion que je me suis faite en imaginant ce plateau : faisons beaucoup avec peu ! Une réflexion salutaire pour le fromager mais aussi pour tout qui décide de mettre son petit grain de sel à la façon de consommer utile !

Pascal Fauville – « A table ! Maison fromagère » – www.atablemaisonfromagere.be – magasins à Hannut, Waremme, Thorembais-Saint-Trond

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut