VOUS LISEZ
Échos des planches : le Théâtre Le Public entre en résistance !

Échos des planches : le Théâtre Le Public entre en résistance !

Qui a dit qu’il allait définitivement falloir clouer le bec aux comédiens, acteurs et autres troubadours de nos temps modernes ? Pas nous en tous cas ! Mais bien quelques ignares parmi nos politiques en place qui n’ont, une fois de plus, rien trouvé de mieux que de fermer les théâtres, cinémas et autres lieux culturels dès ce prochain lundi 27 décembre !

Faute à la crise sanitaire ? Que nenni, les chiffres prouvent que ce sont bien dans ces lieux que le virus circule le moins. Et pour cause, tout y est mis en place pour respecter consignes sanitaires et autres gestes barrières (200 spectateurs par salle, occupation des sièges en alternance, masque, aération, …), les spectateurs restent assis tout au long des spectacles ou films qu’ils visionnent et, en général, n’ouvre pas la bouche puisqu’ils sont occupés à regarder ce qui se passe devant eux ! CQFD !

Mais ça, côté pouvoir décisionnaire, c’est compter sans l’intelligence des uns, la débrouillardise des autres et l’envie de tous d’encore et toujours « aller au spectacle », s’enrichir l’esprit, se distraire du quotidien morose, se sortir de la déprime ambiante ! C’est faire fi de cette richesse d’esprit et d’initiatives que beaucoup viennent de mettre en branle pour mieux résister et toujours, davantage encore, ne pas tomber, ne pas sombrer. Jouer d’empathie et de bon sens, ce sens de la fête que rien ni personne ne pourra nous enlever. Et c’est là que la fête commence !!

La joie est avec ceux-là que d’aucun tente de mettre si mal à mal !

Mais la résistance s’organise, la colère gronde et beaucoup se sont mis en marche pour continuer à nous enchanter, à nous esbaudir tous les sens et en tous sens.

Pour le Théâtre Le Public, depuis longtemps déjà, tous nos sens sont réquisitionnés. La vue et le goût en vedette américaine de tous spectacles souvent fort attrayants que l’on y découvre, que l’on y déguste au cours de chaque saison.

Bref, pour l’heure et pour débuter cette série que nous appellerons « échos des planches », voici comment par voie de communiqué de presse, le Théâtre Le Public vient d’entrer en résistance.

Une entrée en bonne humeur et en délices gourmands puisqu’ici la table est à la scène ce que le vin est à la soif : une magnifique façon de s’abreuver papilles et esprit !

Extrait d’un communiqué de presse … pas piqué des vers !

Mesdames et Messieurs, chers spectateurs de théâtre,

Nous sommes ouverts !
Au Public, il y a un restaurant ainsi qu’une librairie qui peuvent continuer à vous accueillir.

Si vous pensez, comme beaucoup, que la culture ne peut pas, ne doit pas payer le prix fort de la crise, venez nous rejoindre au « Resto » ou à la librairie « Le Public by Filigranes ». Nous serons là, pour vous accueillir en sécurité et vous faire passer de très beaux moments.

Venez déguster nos paroles d’artistes. Par l’émotion partagée, elles réconfortent, et donnent de la force avec bienveillance. Tout ce qu’il faut pour traverser ces moments difficiles.

Au menu du 28 au 31 décembre !


Love Letters
: pour vous gaver d’amour
Rumeur : alerte aux fake news, à déguster sans modération
Visites à Mister Green : de l’humanité tout plein, à s’en lécher les babines.

 

 

Table et lecture :

Les Tapas et le menu du Chef

Voir aussi

Le Public by Filigranes


Le secteur culturel a su faire preuve de sa capacité à s’adapter, à mettre en place les mesures sanitaires préconisées.

Les artistes, les salles de cinéma, les centres culturels… ne peuvent pas attendre que la contagion s’en aille, sous peine de devoir baisser définitivement le rideau.

Nous ne pouvons pas croire que tous les arts vivants (compte tenu des protocoles sanitaires mis en place) soient sacrifiés, maintenant, sans raison objective, mesurée. Faut-il rappeler que plusieurs tests ont démontré que les lieux de culture n’étaient pas des foyers de propagation du virus ?

Les théâtres sont des lieux où l’on se regarde sans se méfier les uns des autres.
Ces endroits sont plus que nécessaires parce qu’ils nous apportent l’apaisement dont nous avons besoin pour continuer à faire société.

Nous vous souhaitons une fin d’année sereine. Et surtout une année 2022 bourrée de perspectives nouvelles.

Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen – Co-directeurs du Théâtre Le Public

 

Théâtre Le Public – Rue Braemt, 64/74 – 1210 Bruxelles (Saint-Josse-Ten-Noode) – T 0800 94 444 – www.theatrelepublic.be

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut