VOUS LISEZ
En téléphérique, dernière tendance slow mobility

En téléphérique, dernière tendance slow mobility

Se bouger autrement, voire du pays, et plonger dans le vert de la Wallonie, pourquoi pas en téléphérique ?

En Belgique, petit pays de faibles reliefs, c’est surtout en Wallonie, dans la Vallée de la Meuse ou dans les Hautes Fagnes que l’on gravit doucement les pentes les plus abruptes en téléphériques et autres télésièges.

Téléphériques en Wallonie

Apparu d’abord en Vallée Mosane, le téléphérique a vu le jour à Namur (1898 puis 2021), à Huy (1955 puis 2023) et à Dinant (1958).

En Haute Fagnes, dans les régions de ski, différentes remontées mécaniques font le bonheur de tous les skieurs dès les premières neiges.

A Spa, outre en voiture, c’est en téléphérique (dit funiculaire) que l’on peut aussi accéder aux Thermes de Spa. Ceux-ci ont quitté le centre-ville pour être installés en 2004 sur les hauteurs de la ville. S’y rendre en téléphérique – totalement rénové en 2021 – permet à la fois d’utiliser un moyen de mobilité douce mais aussi de profiter d’une superbe vue sur la ville thermale la plus célèbre au monde.

A Stavelot, il faut se rendre au parc d’attraction « Plopsa Coo » pour s’installer sur l’un des rares télésièges en région Wallonne.

Le téléphérique de la Citadelle de Namur

Alors que l’on trouve des traces du premier funiculaire de Wallonie à Namur entre 1898 et 1907, c’est en 1956 qu’apparaît le téléphérique de Namur. Il y restera en fonction jusqu’en 1997. Sa rénovation est terminée en mai 2021. Une fois monté à bord, l’ascension dure 7 minutes pour atteindre la Citadelle et tous ses pôles d’attraction. Sept minutes de pur plaisir avec vue sur l’une des plus belles parties de la Vallée de la Meuse.

Le téléphérique de la Citadelle de Dinant

Voir aussi

Certainement le plus connu et le plus fréquenté de Wallonie depuis sa construction en 1958, le téléphérique de la Citadelle permet aux moins sportifs d’éviter de grimper plus de 400 marches pour arriver sur le plateau à l’entrée de la Citadelle de Dinant. Pendant la crise du Covid, les cabines du téléphérique ont été transformées en mini salles privatives de restaurant. Succès évident pour le Restaurant de la Citadelle qui a réussit l’audacieux pari d’afficher « complet » à chaque service ! Souvenir, souvenir … déjà !

Le téléphérique des Vallées à Huy

Accidenté par un hélicoptère il y a dix ans, et donc à l’arrêt depuis, ce téléphérique est actuellement en cours de rénovation. La petite ville historique sera, sans doute dès octobre prochain, dotée d’une nouvelle attraction avec ce téléphérique d’un nouveau genre où les lumineuses cabines pourront accueillir une douzaine de personnes. Patience, patience !

 

Note rédaction auteur Joëlle Rochette – Article paru dans le magazine Max 89 – 13.05.23 (Supplément journaux Sudinfo)

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut