Ce 12 mai, c’est à la Verbeke Foundation de Kemzeke que Gault&Millau a présenté la nouvelle édition, pour la 8e fois, des « Culinary Innovators Awards ».
Au total ce ne sont pas moins de 120 entreprises, organisations avant-gardistes et personnalités du secteur de l’Horeca qui avaient posé leur candidature ou avaient été sélectionnés dans le but de décrocher l’un de ces précieux awards.
Sept catégories différentes ont ainsi mis en exergue sept lauréats. Soit un par catégories.
En voici la liste et la présentation de chacun des récompensés, dont notre Arabelle Meirlaen national !
Les lauréats des Culinary Innovators Awards 2025
- Sustainability award: Bicyclair
- Product award ‘drinks’: ALFRIE – Red Luv (Fryns Distillery & Tom Ieven)
- Product award ‘food’: Grønn – Green Oils
- Social/human leadership award: Streetsmart
- Restaurant philosophy award: Arabelle Meirlaen, Marchin
- Education award: Boury Academy
- Entrepreneur of the Year: Famille Jolly – Domaine Naxhelet
Lors de cette 8ème édition des Culinary Innovators Awards, l’entrepreneuriat durable était, tout comme lors de l’édition précédente, un fil conducteur majeur. Et cela bien au-delà de la seule catégorie « Sustainability », dans laquelle Bicyclair a été primé. Tous les lauréats se distinguent par leur engagement fort et immédiat pour construire un avenir durable, dès aujourd’hui.
Le prix de l’« Education Award » a fait cette année son grand retour. Il a été attribué à la Boury Academy, dont la candidature particulièrement solide témoigne d’une vision novatrice de la formation et du développement des talents dans le secteur horeca, un domaine plus que jamais confronté à des défis en matière de recrutement.
Dans ce même esprit d’engagement sociétal, l’initiative StreetSmart a également été récompensée, pour sa capacité à unir gastronomie et solidarité. On notera également l’attention portée par de nombreux nominés à l’utilisation d’ingrédients naturels, purs et durables.
Grønn Green Oils, ALFRIE – Red Luv et Arabelle Meirlaen en sont des exemples particulièrement inspirants. Enfin, une constante s’est dégagée de toutes les candidatures : l’esprit d’entreprise. Une qualité incarnée avec brio par les lauréats du prix « Entrepreneur », la famille Jolly du Domaine Naxhelet.
- Sustainability award:Bicyclair
Bicyclair mise sur le traitement circulaire des déchets organiques issus de l’horeca, collectés de manière durable à vélo cargo dans la région de Gand, avec, lorsque possible, l’implication de travailleurs issus de l’économie sociale. L’entreprise répond à une lacune structurelle : la majorité des établissements horeca ne peuvent faire appel aux filières classiques de traitement des déchets. Elle collabore déjà avec plusieurs chefs récompensés par Gault&Millau. Grâce à son double engagement écologique et social, Bicyclair incarne une vision concrète de l’entrepreneuriat durable. Gault&Millau lui attribue le prix Sustainability pour une approche efficace, reproductible et parfaitement adaptée aux besoins du secteur.
- Product award ‘drinks’: ALFRIE – Red Luv (Fryns Distillery & Tom Ieven)
ALFRIE – Red Luv est un mocktail raffiné et sans alcool, élaboré à partir de pommes Red Love cultivées localement, développé par la distillerie Fryns en collaboration avec le sommelier Tom Ieven. Avec des notes de framboise, des accents floraux, de la cardamome et le Fryns Spice 0% fait maison, cette boisson offre une complexité surprenante et une profondeur gastronomique. Cette création prête à boire allie artisanat et culture de la consommation consciente, idéale en apéritif ou en accompagnement culinaire. Gault&Millau distingue ALFRIE – Red Luv dans la catégorie « Product – Drinks » pour son innovation audacieuse, sa remarquable adaptabilité en cuisine, la finesse de ses saveurs sans alcool et sa capacité à sublimer l’expérience culinaire.
https://www.fryns.com/product/alfrie-red-luv/
- Product award ‘food’: Grønn Green Oils
Le chef Benoit Dewitte et son associé Jeremy Meirte ont lancé en 2024 Grønn : une gamme d’huiles d’herbes saines, zéro déchet et prêtes à l’emploi, à base d’ingrédients frais et locaux. Ces huiles vertes éclatantes sont disponibles en saveurs poireau, thaï et basilic, ne contiennent ni conservateurs, ni colorants, ni additifs, et sont de la même qualité que celles servies dans les meilleurs restaurants. Grâce à une production efficace et à l’utilisation de matières premières sous-estimées, comme la partie verte du poireau, Grønn offre aux chefs une alternative durable et abordable. Gault&Millau distingue Grønn dans la catégorie « Product – Food » pour son approche innovante, sa qualité gastronomique et son potentiel de croissance. On a hâte de découvrir les nouvelles saveurs qui viendront enrichir la gamme.
- Social/human leadership award: Streetsmart
Streetsmart est une initiative solidaire dans laquelle les grands chefs belges lèvent des fonds pour les banques alimentaires grâce à un principe simple : les clients des restaurants participants font un don volontaire de 2 € par table, ajouté automatiquement à l’addition, durant les mois de novembre et décembre. L’intégralité des fonds récoltés est directement reversée aux banques alimentaires locales. Ce projet, qui connaît un grand succès depuis 25 ans au Royaume-Uni avec le soutien de chefs renommés, est désormais porté en Belgique par des restaurants engagés. Gault&Millau distingue Streetsmart dans la catégorie « Social » pour son modèle efficace et accessible, alliant hospitalité et impact social.
- Restaurant philosophy award: Arabelle Meirlaen, Marchin
Cheffe libre et inspirée, Arabelle Meirlaen puise sa créativité dans une écoute profonde du vivant. Guidée par l’intuition et le respect de la nature, elle compose une cuisine vibrante, nourrissante et holistique, en accord avec les saisons et les besoins du corps. Chaque plat devient un lien sensible entre l’émotion, l’énergie des ingrédients et l’instant présent. Reconnue parmi les plus grands cheffes et chefs du pays, elle affiche l’un des scores les plus élevés au guide, avec un remarquable 18I20 et 4 toques. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche durable, elle cultive son jardin, privilégie les circuits courts et met en lumière les vertus des plantes, fleurs et légumes oubliés. Elle remporte cette année le Restaurant Philosophy Award, car sa cuisine va au-delà du goût : elle soigne, elle élève. Dans son restaurant, Arabelle invite à une expérience où le bien-être et l’harmonie priment, portée par une vision à la fois intime, féminine et profondément humaniste.
- Education award: Boury Academy
Boury Academy est un programme unique d’apprentissage en milieu de travail qui offre aux jeunes chefs du monde entier l’opportunité de découvrir la cuisine, la philosophie et l’équipe de Boury. Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement sur mesure en fonction de leur expérience et sont préparés pour une carrière dans la gastronomie de haut niveau. À la fin du programme, ils sont bien préparés à évoluer dans le secteur. Gault&Millau récompense Boury Academy avec l’Education Award pour leur précieuse contribution à la formation des jeunes talents, ce qui est plus que jamais essentiel pour renforcer le secteur de la restauration.
- Entrepreneur of the Year: Family Jolly – Domaine Naxhelet
Françoise et Bernard Jolly, anciens agriculteurs biologiques, ont transformé en 2005 une ferme abandonnée à Wanze en un éco-resort haut de gamme, le Domaine Naxhelet. Ce concept innovant combine hospitalité, golf, agriculture et durabilité, avec un accent sur l’économie locale et les circuits courts. Cette vision se retrouve également pleinement dans le restaurant gastronomique Pollen présent sur le domaine. Sous leur direction, Naxhelet est devenu un écosystème autonome avec des serres, une boulangerie, une ferme, un vignoble et même un espace bien-être. Grâce à leur vision, leur approche durable et l’intégration de leurs enfants dans le projet, Naxhelet a acquis une reconnaissance internationale. Gault&Millau décerne à la famille Jolly l’Entrepreneur of the Year Award pour leur démarche entrepreneuriale exemplaire tournée vers l’avenir.
Extrait du Communiqué de presse – Gault&Millau 12.05.25