A Uccle, c’est après de nombreux mois de travaux que le Rallye des Autos vient de rouvrir ses portes. Notoire brasserie classique localisée sur la Chaussée de Waterloo, à l’angle de l’Avenue Van Bever, le Rallye des Autos propose à nouveu une cuisine et un cadre à l’ancienne efficacement restauré.
Connue et fréquentée depuis des générations, après des mois de lourds travaux, l’enseigne vient d’être reprise par Matthias Van Eenoo (Restaurant Brugmann) secondé par une solide équipe d’une quarantaine de personnes. On y propose une belle carte composée d’incontournables de brasserie. A noter, un banc d’écailler, des viandes au feu de bois, un chariot de coupe pour le gigot d’agneau ou un chariot de desserts, des produits et vins locaux, un cadre agréable et une ambiance fidèle à cette adresse bien connue en région bruxelloise. Particulièrement lors du (prématuré) dîner d’ouverture (à la carte) où plus de 80 personnes avaient été invitées par le chef, le Rallye des Autos est encore, pour nous, en rodage. Bémols et fausses notes comprises tant côté service que côté cuisine. L’ensigne ne demande donc … qu’une nouvelle visite (incognito et hors « foule ») pour que nous puissions donner un avis éclairé de … chroniqueur gastronomique !
Un voyage dans le passé avec les atouts du présent
nous annonce le chef qui est parvenu a préserver l’âme de la brasserie à grands renforts d’investissements, d’énergie et de collaborations en tous secteurs. Une jolie façon de remettre sur pied ce lieux empreint d’atmosphère à l’ancienne et d’énergies nouvelles.
L’architecture d’intérieur est, comme au Brugmann, signée Annie Mesmin qui s’est judicieusement entourée de divers artisans tout aussi talentueux.
Le nouveau Rallye des Autos propose ainsi sur son carrelage en mosaïque, des tables rustiques dotées de couverts brossés, vaisselle aux couleurs de la maison, verres à pieds verts pour les vins d’Alsace, carte en triptyque fidèle à l’esprit Brasserie, piètement de table inspiration années 30, sublimes zincs réalisés par les Ateliers Nectoux, anciens éclairages à contre-poids restaurés placés à côté de nouveaux, reproduits à l’identique, banquettes lie de vin en cuir et leurs chaises assorties en deux teintes, boiseries rehaussées de dessins et lithographies, objets insolites et miroirs biseautés sur lesquels rebondit l’univers nostalgique de la salle.
Côté cuisine, préparation maison et semainier gourmand
Le gigot d’agneau des Pyrénées est servi à la voiture de tranche n’oubliant pas le coup de moulin à poivre géant, comme avant ! A la carte, nombre de réalisations maison dont : les cocottes à partager, le saumon fumé en tranches, les grands classiques incontournables de brasserie, la gaufre cuite minute ou le chariot à desserts faits par la pâtissière maison comme la crème caramel et la mousse au chocolat façon Grand-Mère.
Du lundi au dimanche, le Semainier du Rallye suggère l’équivalent d’un plat fixe et récurent chaque jour. Par exemple, on y (re)vient le lundi pour le pot-au-feu ou le jeudi pour le coq au vin, ou encore le vendredi comme il se doit pour le poisson du jour et le dimanche pour la blanquette de veau. Autant de plats classiques à tarif attrayant variant de 22 à 25 € le plat.
Encore à noter, quatre variations de croquette (crevettes grises, fromage Vieux Bruges, pied de porc, homard) et quelques belles viandes grillées au feu de bois.
Côté cave, choix et proximité à la carte
Si le vin maison, (peu séduisant) est proposé « à la ficelle » (une bonne idée) on lui préférera, sur base de notre récente expérience, un autre vin choisi à la carte. Outre ceux de l’Hexagone, plusieurs vignobles belges y sont présents dont l’emblématique Cuvée Rufus pour illustrer nos fameuses « BelBul ».
A l’extérieur, un banc d’écailler propose huîtres, coquillages et suggestions en fonction des arrivages. Là aussi, plus de choix devrait apparaître dans les semaines à venir.
Et une terrasse urbaine en bois installée sous de grandes marquises pour ceux qui préfèrent s’attabler à l’air libre plutôt que dans ce bel et vaste espace joliment revisité à l’ancienne.
En pratique
Ouvert 7/7 de 11h30 à 23h. Cuisine sans interruption.
Chaussée de Waterloo, 1500 – 1180 Bruxelles (Uccle) – T 02 374 10 93