VOUS LISEZ
La Table de Mus : dix ans d’hospitalité au cœur de Bruxelles

La Table de Mus : dix ans d’hospitalité au cœur de Bruxelles

Cette année Mus (Mustafa Duran) souffle les dix bougies de sa jolie maison de la Place de la Vieille Halle aux Blés, La Table de Mus. Dix ans déjà de passion, d’hospitalité et de fidélité à une certaine idée du partage et du bien manger. A deux pas du Sablon, de la Fondation Brel, de Manneken-Pis et de la Grand-Place, La Table de Mus célèbre une décennie de douce effervescence et de large succès. C’est donc ici que nous avons retrouvé Mus pour un dîner festif digne de nos bons souvenirs pour l’un des repères les plus chaleureusement gourmands du centre-ville.

Coup d’œil dans le rétroviseur

Lorsqu’il a ouvert ses portes en 2015, Mus était loin d’être un nouveau venu dans le métier. Passé par de belles maisons de bouche et influencé par leurs emblématiques propriétaires, tels Roland Debuyst, Michel Doukissis, Dominique Aubry, Gaëtan Colin, Mus crée une adresse à son image : généreuse, élégante, profondément humaine. Dix ans plus tard, il règne toujours ici, atmosphère amicale et détendue, sourire tranquille et regard pétillant. Chez Mus, chaque convive semble être un ami de longue date. Et à chacun d’être chouchoutté de la même façon. A titre d’exemple, rare dans les restaurants de nos jours, la repasse de l’apéritif est systématiquement prévue à chaque table. Et si comme nous, vous choisissez le Champagne, c’est une jolie coupe de Champagne Perrier-Jouët Grand Brut qui se voit rapidement et généreusement rafraîchie en cours de dégustation. Mais il faut dire que depuis dix ans, Mus nous a toujours habitué à cette générosité et à cette large connaissance des vins dont sa cave peut être fière. D’ailleurs, celle-ci peut être privatisée avec un service en cave et sa table de six personnes. Aussi sympa que bien pensé.

A l’heure de la maturité et de la transmission

Aujourd’hui, Mus regarde l’avenir avec la même bienveillance que celle qu’il prodigue à ses clients, et à 48 ans, il pense (déjà) à la transmission. « J’ai toujours aimé partager, transmettre et veiller à la pérennité », confie-t-il. Même si, en dix ans, j’en ai connu des difficultés, des découragements face à l’adversité comme pendant la période des attentats de Bruxelles, la réalisation du piétonnier au centre-ville ou encore la pandémie du Covid. Mais nous avons tenu bon et sommes toujours là ! Plus décidé que jamais à passer le relais et le souci de durer. Aussi, après le départ de mon chef, Khaled Bouhamidi, parti en 2023, j’ai engagé une jeune cheffe June, qui était la seconde de Khaled et qui venait de l’École Hôtelière de la Citadelle à Namur mais aussi de belles maisons (Le Coriandre à Watermael-Boitsfort, Philippe Meyers à Braine-L’Alleud, Maxime Mazier (chez Bruno) à Bruxelles). Entrée comme seconde chez nous, elle est désormais la capitaine des fourneaux. Elle apporte son style féminin, sa fraîcheur et ses bonnes idées à la cuisine de saison que nous pensons ensemble pour rester dans la continuité de La Table de Mus. Et avec elle, puis mes deux fils venus me rejoindre en salle, c’est à cette nouvelle génération que je transmets peu à peu mon savoir-faire, mes valeurs et, j’espère, ma passion. Ma clientèle va peu à peu disparaître, ce sera alors à mes fils, à l’équipe (jeune aussi) en cuisine à créer leur propre clientèle.

Décoration esthétique de l’assiette aux cimaises

À La Table de Mus, tout respire l’harmonie : mobilier noir et blanc, œuvres contemporaines aux cimaises, nappes immaculées, vaisselle créative, moderne et élégante. La cave, forte de plus de 300 références, raconte la même exigence : celle d’un homme qui connaît le vin comme il connaît ses clients, par (le) cœur. Le plus ici, choisir le menu avec accord mets-vins. Aucune déception à prévoir ! Des vins d’ici et d’ailleurs de belle qualité. Et si l’envie de se faire grandement plaisir vous prend, laissez Mus extraire de sa cave quelques flacons nobles et exquis, comme nous l’avons fait pour un Puligny-Montrachet 2022, vieille vigne ou encore un Saint-Julien, Château Gloria 2020.

A la Table de Mus, écho de ma dernière visite

Joli repas que celui fait en ce tout début d’automne. Plats indéniablement de saison, produits de qualité et assiettes créatives étaient tous réunis pour transformer ce moment d’évasion gourmande en un nouveau bon souvenir. Ainsi, grâce au Menu Freedom, quatre services nous ont été proposés et déclinés comme suit : après une variété de mises en bouche délicates (tartelette croustillante de mousse de saumon fumé, macaron de foie gras, pain brioché feuilleté, soupe potimarron et châtaigne), un tartare de saumon sauvage dans son algue Nori représenta une première entrée des plus sympas. En seconde entrée, un samosa appelé ici craquelin sur lit de champignons farci au foie gras avec mousseline de figue et jus corsé. Suivi d’un perdreau en deux services pour mieux débuter  la période de chasse et après une assiette de quatre petits fromages (chèvre, Comté au piment d’Espelette, camembert au calvados et un bleu basque) suivi d’un joli dessert (glace, poire, chocolat) en première clôture du repas qui se termina néanmoins par de jolies mignardises. Générosité et service impeccable (notamment par les deux fils de Mus) et voilà, à nouveau, une belle table à ne pas oublier dans le centre-ville de la Capitale.

Dix ans et un menu en dix services « signature »

Enfin, pour fêter cette première décennie, un menu anniversaire en dix plats (les dix plats les plus appréciés par les clients) est proposé du 11 au 21 octobre. Car si la maison a grandi, son esprit, lui, n’a pas changé : Mus continue de serrer chaleureusement les mains, de conseiller avec à-propos, de rassurer même les plus réfractaires à l’un ou l’autre produits (tels des abats) et surtout, d’accueillir avec le sourire et l’hospitalité généreuse d’un homme du sud qui s’y connaît comme pas deux pour fidéliser clients d’aujourd’hui et prochaine génération.

Voir aussi

Dix ans d’une aventure humaine avant tout où l’hospitalité, la vraie, demeure la plus belle des signatures.

 

La Table de Mus – Place de la Vieille Halle aux Blés, 31 – 1000 BruxellesT +32 (0)2 511 05 86

www.latabledemus.be

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut