En matière de gastronomie, d’artisanat gourmand, de bonnes et belles choses dont sont dotés les quatre coins de notre petit pays, la rentrée débute sous les meilleurs auspices. Ceci avec la création du Collège Culinaire de Belgique, une nouvelle association épicurienne lancée le 30 juin dernier au Château de Rivieren en région Bruxelloise (Ganshoren).
Ainsi, le Collège Culinaire de Belgique n’est autre que le très légitime petit frère du Collège Culinaire de France, que l’on suivait déjà depuis quelques années chez nous. Association qui, pour rappel, a été imaginée par une dizaine de chefs français (Alain Ducasse, …) il y a dix ans déjà.
Echo de votre serviteur/éclaireur ! Rencontres, solidarité et jubilation au menu !
Le Collège Culinaire de Belgique est donc, comme son aîné français, une association indépendante née pour défendre, soutenir et célébrer les métiers artisanaux de la gastronomie. Il s’inscrit dans une dynamique internationale aux côtés de la France d’abord mais aussi du Japon, ensuite.
Son credo ? Fédérer une communauté passionnée d’artisans, de chefs, de producteurs et de vignerons, unis par une même ambition : préserver une gastronomie authentique, durable et profondément humaine, loin des écueils de la standardisation et de la mondialisation culinaire à tout va.
L’événement de lancement, placé sous le signe de la convivialité et du partage, a ainsi rassemblé, le 30 juin dernier, quelques-unes des plus belles voix de la scène culinaire belge. Nous y avons donc, notamment, croisé : Isabelle Arpin et Dominika Herzig (Auberge du Château de Leignon), Nicolas Decloedt et Caroline Barten (Humus & Hortense), Christophe Hardiquest (Menssa – Le Petit Bonbon), Viki Geunes (Zilte), Peter Goossens, Thomas Troupin (Toma!), Pierre Marcolini, Eric Fernez (D’Eugénie à Emilie) accompagné de sa fille Émilie (Le Faitout), San Hoong Degeimbre (L’Air du Temps) ou encore et entre autres artisans de bouche, le boucher Dierendonck, la vigneronne et son associé, Laurianne Lejour (Vignoble « Mont des Anges ») et quelques artisans-producteurs qui ont vite répondu présent à l’appel. D’autres figures emblématiques, telles qu’Arabelle Meirlaen, Yves Mattagne ou Pierre Résimont, se sont déjà engagés à leurs côtés.
Sous l’impulsion de Célia Tunc, Secrétaire Générale, et de Christian Regouby, Délégué Général, le Collège se veut à la fois plate-forme d’échanges, vivier de talents et lieu de transmission. On y croise des regards complices, on y partage des visions de l’avenir, on y tisse des liens précieux entre la terre, la mer et l’assiette. Et déjà, ce 30 juin dernier, on a pu y déguster quelques délices de haut niveau, dont on vous reparlera très bientôt.
Un lancement sous le soleil naissant
L’après-midi d’inauguration s’est déroulé dans une atmosphère chaleureuse, ponctuée de conversations inspirantes, de cocktails pétillants et de rencontres sincères. Dans ce décor à la fois majestueux et intime du Château de Rieviren, l’énergie collective s’est imposée comme un élan joyeux, comme une nouvelle promesse d’une aventure pérenne.
Avec le Collège Culinaire de Belgique, une nouvelle voie s’ouvre : celle d’une gastronomie artisanale qui, loin de s’uniformiser, revendique sa diversité, son ancrage culturel et son rôle sociétal chez nous comme au quatre coins de l’Hexagone. Une gastronomie qui rassemble et qui, à travers ses plus grands (ou petits) talents rayonne, ici en Belgique, tant en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie bien au-delà de nos frontières.
Envie d’en savoir plus ? Ou de découvrir les noms des membres ?
C’est par ici : Qu’est-ce que le Collège Culinaire de Belgique ? – Collège Culinaire de Belgique
www.college-culinaire-de-belgique.be