Ce 8 septembre après-midi, c’est à la Maison de la Poste (Tour&Taxis), que le Guide Gault&Millau a dévoilé sa nouvelle sélection des meilleurs chocolatiers du pays et, surtout, a couronné la crème des artisans-chocolatiers – soit les 3 meilleurs par région ainsi que la nouvelle découverte – qui marqueront l’année 2026. Une 10e édition pour le plus alléchant des guides gastronomiques !
Mais, chose remarquable, c’est d’entrée de jeu, que très naturellement et très sincèrement, Marc Declercq a eu l’excellente idée de rendre hommage au plus emblématique des pâtissiers-chocolatiers de Bruxelles, voire du pays, également Fournisseur de la Cour, qu’était Paul Wittamer. Cet ami pour les uns, collègues pour les autres qui nous a quitté le 30 juillet dernier. Hommage bien mérité.
Comme d’habitude et pour la dixième fois, l’atmosphère avait des parfums de fête délicieuse mêlée d’une gravité discrète : car ici, on parle de chocolat comme d’un art majeur, avec la même ferveur qu’un collectionneur face à un tableau rare. Et puis, et surtout : on déguste ces petites merveilles préparées par les heureux lauréats 2026 et le partenaire principal et habituel qu’est Callebaut.
Dix années déjà que Gault&Millau recense et distingue les plus belles adresses chocolatées de Belgique et du Luxembourg. Et, comme un rituel, toujours très attendu, le moment des annonces suspend l’air, avant de libérer les applaudissements généreux, les sourires émus et les félicitations bien venues.
Bruxelles, entre finesse et constance
À Uccle, Jérôme Grimonpon devient le Chocolatier de l’Année 2026 pour Bruxelles et rayonne ainsi d’une fidélité rare à son art. Déjà sacré en 2020, il revient sur le devant de la scène, comme une évidence. Ses chocolats sont, à leur tour, truffé de finesse et d’équilibre sans aucune démesure ou surcharge sucrée. En le voyant recevoir son prix, nous avons senti l’humilité d’un artisan qui ne cherche pas la gloire mais le plaisir juste, celui que ses pralines déposent en bouche. Il nous dira d’ailleurs, se sentir très fier de cette nouvelle consécration : « Pour moi, dit-il, c’est une façon de saluer la constance de mon travail, sa continuité sur la bonne voie : celle de la qualité et de notre savoir-faire. Mais je ne suis pas seul dans l’aventure. Il y a aussi mon associé, Frédéric Klein (à ses côtés sur la photo)et, suite au premier prix que nous avons reçu en 2020, nous avons pu élargir un peu notre petite équipe. Cette première reconnaissance avait été très salutaire puisque cela avait permis d’augmenter notre clientèle de 40 %. Bien sûr le titre de 2020 nous a fait connaître par le bouche à oreille surtout vu que nous ne sommes pas situé dans un quartier très commercial ou sur un axe de passage important. Il faut donc savoir que nous sommes là, au bout de la rue Vanderkindere et faire le déplacement jusqu’au bout de celle-ci si l’on veut venir découvrir notre travail. Mais ce qui me fait le plus plaisir dans ce second titre de Meilleur Chocolatier de Bruxelles, c’est l’assurance que nous sommes toujours sur la bonne voie et faisons ainsi preuve de constance ! »
La Wallonie, portée par un ambassadeur riche de 30 ans d’expérience
À Verviers, Jean-Philippe Darcis devient le Chocolatier de l’Année 2026 pour la Wallonie et est aisi célébré pour près de trois décennies d’un travail acharné, passionné et généreux. Dans ses mains, le chocolat est matière vivante : bio, équitable, façonnée dans le respect du terroir. Comptant parmi les pionniers du bean-to-bar en Belgique, il est aussi pédagogue, bâtisseur d’un musée, d’une académie, d’un salon où la dégustation prend des airs de voyage initiatique. L’applaudir ce lundi 8 septembre revenait à applaudir une vie entière consacrée au cacao. Et Jean-Philippe d’en déduire : « Je suis primé seulement maintenant, en tant que Chocolatier de l’Année pour la Wallonie, après 30 ans de travail dédié au chocolat. Cette reconnaissance arrive tard mais j’en suis très heureux car elle salue la constance de notre travail et puis, elle arrive comme un cadeau d’anniversaire. L’an passé, c’était mon collègue et ami, Marc Ducobu de Waterloo qui recevait ce titre, lui qui est aussi dans le métier depuis très longtemps. Pour moi, le titre en 2026 est l’idéal car il permettra de nous mettre sous le feu des projecteurs pour cet anniversaire que nous fêterons avec quantité de festivités, autres surprises et même l’agrandissement du musée de Verviers ou encore un moment spécial où je compte bien rassembler mes anciens collaborateurs devenus eux aussi pâtissiers-chocolatiers la plupart très reconnus dans le secteur. Je tiens aussi en profiter pour remercier mes clients, toujours plus nombreux et à saluer la belle évolution de notre ville de Verviers qui a connu bien des coups durs ces dernières années. Mais promis, nous vous en reparlerons très vite ! »
La Flandre en majesté
À Gand, Jannes Deduytschaever est primé Chocolatier de l’Année 2026 pour la Flandre et s’impose une fois encore comme une étoile inamovible. Élu déjà en 2022, il récidive avec l’élégance tranquille des grands maîtres. Nous avons goûté sa praline signature composée de figue, tonka et bergamote et l’avons trouvé pleine d’équilibre et de saveurs originales. Avec sa partenaire Karen Van Lysebeth, Jannes Deduytschaever poursuit une démarche bean-to-bar exemplaire, transformant les fèves avec un soin artisanal qui raconte la durabilité autant que le goût.
Last but not least : La Chocolaterie du Château de Leignon, une découverte pleine de promesses
Enfin, la fraîcheur de l’édition 2026 nous vient de la région de Ciney, où à Leignon, La Chocolaterie du Château de Leignon a reçu le prix de la Découverte de l’Année. Dans l’ancien corps de ferme de l’emblématique Domaine de Leignon, Raphaël Vanda et Jérôme Deborne, deux amis d’enfance, façonnent à la main des pralines des plus artisanales. Leur aventure cinacienne a débuté il y a quelques mois seulement. Nous les avions rencontré en mai dernier et avions pu faire leur interview à la sortie de table de chez Isabelle Arpin. Laquelle qui, avec Dominika Herzig, gèrent l’Auberge du Château de Leignon voisine.
Et Jérôme et Raphaël de se réjouir de cette toute jeune reconnaissance : « Nous sommes ravis d’être mis ainsi en avant en tant que chocolaterie artisanale, durable, locale, et humaine. Ce titre nous va droit au coeur et nous continuerons sur notre lancée de manière à nous faire connaître par un public plus large encore. Nos clients nous découvrent peu à peu en venant à l’Auberge où cuisine la cheffe Isabelle Arpin. Elle y est secondée par une pâtissière et donc, pour le moment, nous ne leur fournissons que les chocolats pour accompagner les cafés et mignardises. Une collaboration viendra peut-être plus tard entre le restaurant et nous avec nos chocolats. Mais le monde ne s’est pas fait en un jour alors petit à petit nous évoluerons et sommes déjà très content de cette première reconnaissance. Celle-ci vient s’ajouter aux nombreux échos que nous avons eu dans la presse et, d’ailleurs, nous voulons vous remercier puisque vous avez été l’une des premières à nous repérer à Leignon ! »
NDLR : voir article par ailleurs sur ce blog – article-reportage daté du 22 juin 20245 – Texte : Joëlle Rochette – Photos signées Stéphane Genicot.
En conclusion : un panorama « chocolat » toujours plus riche
Cette année, 143 chocolatiers (216 boutiques) ont été retenus par les dégustateurs anonymes de Gault&Millau. Autant de dégustation systématiquement à l’aveugle. Ceci expliquant la « redite » pour les lauréats de Bruxelles et de Flandre. Autant d’adresses où l’on honore la matière, l’origine, la diversité et l’origine des fèves, le travail de qualité et la créativité sans cesse renouvelée de ces heureux maîtres du chocolat.
La sélection complète se découvre en ligne, mais, pour nous, cette remise des prix a surtout confirmé une chose : le chocolat n’est pas un simple plaisir gourmand. Il est un langage universel, une émotion à partager, et, parfois même, une véritable œuvre d’art gustative.
Pour plus d’infos et liste des chocolatiers : www.gaultmillau.be