« La Grande Dégustation » de ce vendredi (14 à 21 h) permettra de découvrir, de déguster et de rencontrer les propriétaires de domaines produisant « les vins les plus appliqués du moment, les vins qui réenchantent le goût », comme le dit si bien Jean-Marc Quarin.
Pour sa 4e édition à Bruxelles, le salon de cet expert accompagné dans l’organisation par Fabrice Léger, comptant parmi les plus pointus de l’Hexagone, mettra la barre plus haut encore. De nombreux domaines seront présents, comme ce fût le cas à Paris à la mi-novembre (Pavillon Ledoyen) et ne demanderont qu’une seule chose, faire déguster leurs vins les plus remarquables, à tout le moins ceux découverts par Jean-Marc Quarin. Lequel heureux et fier de telles productions, particulièrement séduisantes comme nous l’avons constaté lors des trois premières éditions du salon, sera cette année encore ravi de partager ces pépites souvent non encore dévoilées sur le marché.
En fin de matinée, de ce vendredi 29 novembre, un grand moment de dégustation est prévu : l’atelier du Château Croix de Labrie et ses 9 millésimes à déguster. Entre 11 et 13 h, cet atelier permettra à la fois de découvrir l’approche de Jean-Marc Quarin mais aussi les vins exceptionnels de ce Domaine présenté par son propriétaire Pierre Courdurier (voir interview par ailleurs).
Un dîner d’exception au Cercle Royal Gaulois
Nouveauté cette année, un grand dîner de gala sera organisé la veille des Rencontres Jean-Marc Quarin, soit le jeudi 28 novembre, au Cercle Royal Gaulois. Ici, les commandes du piano sont confiées au Chef Thierry Lefèvre et les vins en accord avec les plats seront présentés par les responsables des domaines qui ont été interviewés par ailleurs sur ce blog (section « Evasion »).
A savoir, seront servis pendant le dîner de gala, les vins Château Arnauld, Château La Croix de Gay, Château Branaire Ducru, Château Nairac.
A cette occasion, Jean-Marc Quarin, nous parlera de : « son concept de vin « Outsider* », des nouvelles façons de servir le vin à table ou encore de sa méthode de dégustation puissante et libératrice « La bouche avant le nez ». Ce dîner s’inscrit dans la suite de ce que nous partageons avec le public grand amateur à Paris chez Yannick Alléno (3 étoiles) et au Lausanne Palace avec le chef Franck Pelux (2 étoiles). Nous chérirons à table le plaisir des vins de Bordeaux qui réenchantent le goût ! ».
Au Menu du Dîner de gala du 28 novembre
Apéritif
Ployez-Jacquemart, Blanc de Blanc millésimé 2012, Champagne, Grand millésime
Entrée
Foie gras de canard poêlé, pommes fondantes au safran, jus de canard
Lions de Suduiraut 2023 Blanc Sec, Coup de cœur
1er Plat
Filet pur de veau juste saisi, palets de pommes de terre mousseline de carottes
Château Arnauld 2016, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Exceptionnel, Outsider* & Château La Croix de Gay 2016, Pomerol, Outsider*
2e Plat
Gigot d’agneau braisé, jus au romarin, ratatouille fine, pommes grenaille à la fleur de sel, condiments
Château Branaire Ducru 2010 en magnum, Saint-Julien, Quatrième Cru Classé en 1855, Grand Classique
Dessert
Gratin de fruits au Sauternes
Château Nairac 2010, Barsac, Deuxième Cru Classé en 1855, Coup de cœur
Café & mignardises
Envie d’en savoir plus ?
Voir les interviews des vignerons présents ces 28 et 29 novembre à Bruxelles sur : www.joellerochette.com – Ou, mieux encore, venir les rencontrer sur place à l’Hôtel Wiltcher’s Steigneberger (29.11 – 14 à 21 h) ou encore se rendre sur le site des Rencontres Jean-Marc Quarin : Les rencontres Jean-Marc Quarin à Bruxelles