La saison est idéale, juste avant les congés et les projets de réaménagement intérieur de beaucoup d’entre nous, pour (re)parler de la célèbre marque belge de déco, Marie’s Corner, leader en création de fauteuils et canapés en Belgique et à l’international. Une belle adresse déco qui n’en finit pas de nous séduire et ce, à plus d’un titre. Rencontre et découverte !
En mai dernier, à l’occasion du lancement du projet « Art Seat » et de la nouvelle collaboration entre Marie’s Corner et l’artiste Belge Oli-B, nous avons été visiter le MC Project Store de la Porte de Namur (Bruxelles) où l’artiste présentait sa dernière création, l’iconique fauteuil « Butler » designé par ses soins. Plein de couleurs et joie de vivre, personnalisé à souhait, ce fauteuil ouvre ainsi la voie à différentes possibilités. Celle de créer/décorer/adapter sur mesure son propre fauteuil à travers le regard de l’artisan belge Olivier B ou encore celle de demander à d’autres artistes d’en faire tout autant avec ce meuble emblématique de la marque.
Nous y revenons ci-dessous avec le point de vue et l’approche que Marie’s Corner a souhaité impulser à cette heureuse collaboration.
Objets déco, bougies parfumées, soutien personnalisé à l’Ukraine
Par ailleurs, la visite du MC Project Store aura aussi été l’occasion de découvrir la nouvelle gamme de la marque mais aussi et surtout de rencontrer une jeune artiste réfugiée ukrainienne. Laquelle étant hébergée au premier étage de la boutique, a créé une délicate gamme de bougies parfumées. Une belle opportunité pour apporter un peu de douceur à l’univers de cette sympathique et talentueuse créatrice (dont le métier d’origine est photographe) comme à celui de tous ceux à qui l’on pourrait offrir l’une de ces bougies et dont les bénéfices iront à la famille de la jeune ukrainienne. Une très belle rencontre qui nous mènera aussi à retourner très bientôt chez Marie’s Corner pour acheter une bougie à offrir ou à s’offrir en toute empathie avec une jeune représentante du peuple ukrainien.
Marie’s Corner au resto
Autre point d’attrait Marie’s Corner, l’ameublement que la célèbre marque belge assure aux restaurants et hôtels séduits par ses créations. A titre d’exemple, Marie’s Corner a aménagé la déco ou apporté son mobilier personnalisé au restaurant Caillou (Knokke), à L’Eau Vive (Profondeville), au restaurant Cuine 33 (Knokke), au Château de la Poste (Assesse), au Château de Vignée (Rochefort), notamment. Nous y reviendrons, par ailleurs.
Butler by Oli-B bientôt à Paris
Ainsi, du nord au sud du pays comme à l’étranger, les fauteuils de table et canapés de salon, les objets de décoration, les tapis et tissus, les bouteilles en verre coloré de la marque Paveau (superbement striées) ou encore et toujours les différentes bougies aux effluves si délicats sont autant d’éléments décorant avec grande personnalité les enseignes faisant appel aux conseils de Marie’s Corner. Laquelle enseigne offre, outre sa boutique, les services de coaching ou d’aménagement et de décoration de lieux publics ou privés.
En actualité à venir, la marque Marie’s Corner et le fauteuil Butler by Oli-B seront présents au Bon Marché à Paris qui, en septembre prochain, soufflera ses 170 bougies. Rien de moins !
En attendant, voici comment Marie’s Corner présente sa récente collaboration avec l’artiste Oli-B sur le fauteuil « Butler ». Une création qui nous aura autant séduits que le reste des invités présents le 25 mai dernier lors de sa présentation à la presse et de son lancement sur le marché.
Marie’s Corner lance « Art Seat », une invitation aux artistes à personnaliser leurs fauteuils Butler by Oli-B.
Le leader du canapé « tailor-made » invite Oli-B. à faire parler son univers sur l’un de ses nouveaux modèles. Le fauteuil pivotant Butler se pare ainsi des couleurs et du style si caractéristique de l’artiste belge, une pièce unique et inédite aux couleurs pop.
Cette première création marque le début d’un concept de collaboration que la Maison belge souhaite renouveler avec des artistes issus de différents horizons. L’œuvre de Oli-B. pourra être découverte au travers d’un parcours durant l’année, du MC Project Store au Bon Marché de Paris à l’occasion de leur exposition « Anniversaire 170 ans » en septembre 2022 ou encore lors d’événements privés.
Marie’s Corner a toujours fait de la personnalisation de ses fauteuils sa marque de fabrique. Dès sa création, il y a 30 ans déjà, la Maison belge donnait la possibilité à tout un chacun de choisir les finitions de son modèle : choix de tissu, type de couture, éventail d’essences et de couleurs pour les pieds… Le millier de finitions proposé par la marque offre une infinité de combinaisons pour que chacun crée son propre fauteuil selon ses goûts et ses envies. Ce faisant, chaque client devient un artiste à part entière en projetant son univers graphique sur la toile blanche que sont les modèles exclusifs de la marque.
Art Seat, à la frontière entre décoration d’intérieur et art
Animés par une créativité sans bornes, Serge Silber et Philippe Vanhemelen, aux commandes de Marie’s Corner depuis 7 ans, ont souhaité pousser l’idée de personnalisation à son paroxysme en demandant à des artistes issus de différents horizons de faire de même. De cette réflexion est née Art Seat. Une invitation lancée aux artistes à s’approprier leurs modèles phares pour en faire des œuvres à part entière.
Un concept amené à se répéter année après année et qui devrait, à terme, constituer une collection de pièces inédites. « On trouvait intéressant d’associer notre métier d’artisan à un univers purement artistique. La frontière entre les deux n’est pas si grande quand on y pense. Cela nous permet de créer un contraste avec notre style habituel. On avait envie d’aller explorer un univers plus urbain et arty, là où on nous attend moins. », commente Serge Silber, CEO de Marie’s Corner.
Butler by Oli-B.
Marie’s Corner a jeté son dévolu sur le Bruxellois Oli-B. pour lancer Art Seat.
Connu pour ces fresques murales, ses formes abstraites chargées de couleurs vives, le jeune artiste dévoile un univers onirique où se mêlent harmonie et espoir. Depuis plus de 10 ans, en plus de nombreuses collaborations nationales et internationales, Oli-B. fait vivre son art en l’intégrant dans la jungle urbaine à travers la peinture murale à grande échelle en Europe, aux États-Unis et bien sûr en Belgique. Les habitants ont toujours salué la présence de ces œuvres, insistant sur la positivité qu’elles apportaient à l’espace public et la valorisation de leur environnement à travers l’art vivant qui s’y était implanté.
« Je l’avais découvert lors d’une de ses expositions et il m’avait tapé dans l’œil avec ses formes géométriques qui n’en sont pas vraiment. Il avait un goût sûr pour associer des éléments distincts et des couleurs. Ça me parlait, car c’est aussi notre métier », commente Serge Silber.
Si la foule et l’espace public sont ses terrains de jeu habituels, l’artiste n’a pas hésité à relever le défi lancé par la marque belge.
« J’aime brouiller les pistes, car les objets de décoration sont des supports ludiques. Martin (agence CurryKetchup) m’a approché en me disant que Marie’s Corner cherchait un artiste pour peindre sur l’un de leurs fauteuils. Je les connaissais de nom et j’ai trouvé l’idée excitante » explique Oli-B.
L’artiste qui a toujours aimé s’exprimer sur une vaste gamme de supports en combinant les techniques (acrylique, peinture en aérosol, mais aussi des techniques d’impression numérique ou sérigraphique sur une grande variété de surfaces, y compris la toile, le papier, le bois, les murs ou même les volumes 3D) a trouvé un nouveau terrain de jeu où s’exprimer pleinement.
Une collaboration comme une évidence
L’artiste confie avoir peint, comme le reste de son œuvre, en totale improvisation.
« Je n’ai pas fait de dessin préalable sur un ordinateur. J’aime tourner autour de l’objet, me laisser surprendre par l’inspiration du moment, m’arrêter pour prendre du recul et reprendre plus tard. »
Oli-B. s’est amusé comme il l’aurait fait pour imaginer un prototype destiné à être créé en série.
« J’ai composé avec les plans et les différentes surfaces du modèle. Il faut tout prendre en compte : le dossier, les accoudoirs ou encore le siège ».
Une méthode de travail qui a séduit Serge Silber. « C’était très impressionnant de le regarder travailler », explique-t-il, « il arrivait à associer des couleurs qui ne devraient pas fonctionner ensemble en théorie. Et pourtant, elles s’harmonisent parfaitement sous ses doigts. »
Marie’s Corner Project Store – Rue de Namur, 39 – 1000 Bxls – T +32(0)2 502 62 04