VOUS LISEZ
Mosconi, restaurant italien emblématique à Luxembourg-ville

Mosconi, restaurant italien emblématique à Luxembourg-ville

Depuis trente ans, c’est au Grand-Duché de Luxembourg qu’œuvre un chef italien de tout premier ordre. Ce chef italien n’est autre qu’Ilario Mosconi, l’heureux propriétaire, avec son épouse Simonetta, de cet antre du très bon goût, qu’est le Restaurant « Mosconi ».

Mosconi-tables-bibliothèque Mosconi-Façade (33)

Il y a quelques années déjà, nous avions découvert cette très jolie enseigne judicieusement installée au bord de l’eau au cœur de la partie historique de Luxembourg-ville. Une enseigne largement plébiscitée depuis de nombreuses années par les plus fins palais et qui, aujourd’hui étoilée au Guide Michelin, est également membre de la prestigieuse Association des Grandes Tables du Monde. Un regroupement d’établissements prestigieux, obligatoirement étoilés, et comme son nom l’indique, répartis un peu partout à travers le monde. C’est aussi dans ce cadre qu’à plusieurs reprises, lors du gala annuel organisé dans de grandes villes (Lausanne, Paris, …) que l’on a toujours plaisir à retrouver Simonetta et son mari Ilario Mosconi. D’ailleurs et pour l’heure, Venise à l’horizon nous fait déjà de l’œil pour retrouver ces deux restaurateurs extrêmement sympathiques et toujours prêts à partager leur passion pour la cuisine et l’excellence de leur table d’exception.

Somonetta-Mosconi (31)

Ainsi, Illario Mosconi a été l’un des premiers, voire même le premier à notre connaissance, à apporter au Luxembourg une cuisine italienne authentique mais aussi gastronomique et riche des nombreuses saveurs, au plus naturel, de la Grande Botte. Une cuisine sans crème et sans fromage à des lieux des clichés des tables italiennes, certes typiques, qui fleurissaient un peu partout à l’époque. Cette époque remontant à trois décennies, où Simonetta et Ilario ouvrent leur premier restaurant, « Domus » à Esch-Sur-Alzette (Grand-Duché de Luxembourg). Se disant lui-même autodidacte, Ilario y orchestrera la salle avec Simonetta, les achats puis, avant d’aller se rôder chez un chef italien étoilé, reviendra pour s’occuper lui-même de son piano.

Ce sera en 2000, qu’Ilario et Simonetta déménagent leur enseigne et s’installent dans la vieille ville de Luxembourg. Là, ils poursuivent leur travail au service des meilleurs produits italiens. Des produits en provenance directe de la Grande Botte que les fournisseurs ou le chef lui-même vont dénicher aux quatre coins de l’Italie. C’est aussi l’inspiration qui pousse Ilario à se déplacer du nord au sud de son pays natal pour y trouver quelques denrées inconnues ici, quelques recettes authentiques et toujours ce que le terroir italien offre de plus savoureux.

Mosconi-SPE-vin (9)

Saveurs authentiques, personnalité d’une assiette plus savoureuse qu’esthétique, la table du Mosconi se révèle ainsi en de multiples préparations délicieuses qui, pour notre part, se sont montrées plus singulières, plus originales que ce que le chef-propriétaire veux reconnaître. Par humilité, fort probablement.

DSC_7447

Au menu de notre visite, une petite gamme de mises en bouche tantôt étonnantes, tantôt délicates servies avec un vin effervescent en apéritif, un Bella Vista, méthode traditionnelle digne d’un vrai champagne et d’emblée fort bien présenté par Simonetta Mosconi. Outre la focaccia et les crackers au parmesan, la table a alors été successivement garnie de tuile à la betterave, pâté de foie de poulet, macaron à l’italienne (ricotta et seiche-citron), meringue parmesan et noisette puis, début des festivités avec les vraies mises en bouche telles une verrine d’eau de tomate, tuile de maïs, mayonnaise à l’ail, anchois ; une petite brandade de cabillaud, betterave, pomme de terre, ricotta fumée suivie d’un poisson mariné (omble chevalier avec sauce cresson et, comme il se doit, huile d’olive italienne, excellentissime !

Mosconi -mises en bouche(1)

En première entrée, le poulpe à la plancha était cuit à basse température puis passé sur la plancha et proposé avec un cœur de laitue braisé et une crème de laitue ainsi que des dés de pastèque à la menthe. Une surprenante association, terre-mer estivale, très originale et mettant parfaitement en exergue les saveurs du poulpe et la fraîcheur de la pastèque. Un plat délicieux pour une entrée des plus surprenantes dont Ilario Mosconi nous offre la recette par ailleurs (Rubrique Chef du Mois – Recette). Avis aux cordons bleus qui liront ces lignes !!

Mosconi-Pouple(7)

Pour suivre, un généreux plat de parpadelles au ragoût de poulet et jaune d’œuf était délicatement ponctué de pistil de safran et de petits pois frais. Une excellente composition supplémentaire qui, si elle semblait plus classique de prime abord, n’en était pas moins exquise et irréprochable en tous points.

Mosconi-Parpadelle(12)

Côté cave, un Montepulciano rouge accompagnait ce festin.

Ensuite, nous aurons pu déguster les linguines au tartare de sardine, bien agréable et facile à refaire et dont Ilario nous offre également la recette.

Mosconi-Linguines-SPE (5)

En plat, place fût ensuite faite à un porcelet de lait à la peau croustillante et aux cuissons diverses pour la joue, la cuisse, les côtes ou encore la poitrine. Un petit confit de figues, noix et petits oignons grelots était convié à cette nouvelle fête des papilles. Ici, pour arroser ce nouveau plat délicieux, un Montalcino 2013 (Toscane) venait renforcer cette jolie préparation.

Mosconi-Porcelet (14)

Voir aussi

En bouquet final, sans compter sur quelques mignardises incontournables, le dessert n’était autre qu’une très jolie sphère à la meringue et fruits jaunes dont notre chef du mois, en l’occurrence ce brillant, Ilario Mosconi, nous offre aussi la recette.

Mosconi-Sphère-SPE (27)

Mosconi-Sphère (20)

Tous ces délices composant le menu dégustation qui, en 5 services, décline les multiples talents d’un grand chef italien, l’efficacité de son épouse en accueillante maîtresse de maison et le professionnalisme d’un personnel rôdé aux plus grandes maisons de bouche du Benelux.   Une belle maison que celle de Mosconi, où le cadre élégant et contemporain n’a d’égal que le plaisir de s’offrir (ou se faire offrir !) l’escapade jusqu’au Grand-Duché de Luxembourg.

Mosconi-Jardin (32)

Enfin, pour rappel, sachez encore qu’Ilario Mosconi est, cette année, membre du Jury du concours Young Chefs S.Pellebrino 2016 dont la finale aura lieu à Milan en octobre prochain.

Restaurant Mosconi – 13 Rue Munster – L-2160 Luxembourg (Grande Duché de Luxembourg)- Tel. +352 54 69 94 – www.mosconi.lu

 

Plus d’infos S.Pellegrino & Young Chef S.Pellegrino 2016 sur : www.finedininglovers.com
SPYC_2016_banner

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut