Pour la 8e fois consécutive, Gault&Millau vient de publier son guide des Meilleurs Chocolatiers 2024 en Belgique et au Grand- Duché de Luxembourg. Constat : le métier fait de plus en plus d’émules, tant côté artisans-chocolatiers que côté clients ! Et c’est tant mieux !
Au « Finest Chocolatiers in Belgium and Luxembourg 2024 » ce ne sont pas moins de 128 artisans pour 183 adresses de boutiques qui ont été sélectionnés, de façon exclusive et non exhaustive. L’équipe de GM a remarqué la grande attention que portent de plus en plus de chocolatiers à l’origine des fèves de qualité, aux grands crus de cacao et au terroir sur lequel poussent les cacaoyers et fermentent les fèves de cacao. De même, de plus en plus d’artisans se lancent aujourd’hui dans la fabrication de chocolat dite « bean-to-bar ». Et là aussi, c’est preuve de belle évolution du secteur.
Un nouvel award celui de « La Découverte de l’Année »
Nouveauté en 2024, le Gault&Millau met en exergue un jeune talent du monde du chocolat. Ceci en créant cet award dédié à un jeune chocolatier faisant preuve de compétence et de curiosité, de qualité d’un travail pointu, basé sur du chocolat durable et éthique. Pour la première fois, La Découverte de l’Année 2024 est attribué à une enseigne de Wallonie, « Belle et Chocolat », créée et animée par Louise Gérard. Celle-ci est installée dans les Ateliers de Bossimé (Loyers) mais déménage fin octobre vers le centre de Namur.
Gault&Millau a apprécié le travail de Louise et nous éclaire sur son parcours en ces termes :
« Louise Gérard voue une réelle passion pour le chocolat depuis sa tendre enfance. Après des études de designer industriel, elle entre en stage chez Benoît Nihant où elle découvre le bean-to-bar et les multiples enjeux du métier en matière d’éthique et de durabilité. La pandémie et la relance économique qui s’en sont suivies lui ont permis de structurer son projet et c’est depuis octobre 2022 qu’elle commercialise – via son site internet et chez quelques partenaires – de magnifiques tablettes et pralines découvertes dont elle assure la production aux Ateliers de Bossimé. »
Rencontrée et interviewée à la sortie du Guide Gault&Millau, Louise Gérard, nous a promis une petite visite de ses nouvelles installations dès qu’elle sera en place à Namur.
Les traditionnels Awards des 3 Chocolatiers de l’Année
Pour la Wallonie, c’est à Braine-le-Comte (Hainaut) qu’est situé le Chocolatier de l’Année 2024, la maison « Legast ».
Pour les vingt ans de leur chocolaterie, Thibaut et son épouse Patricia ouvrent un nouvel atelier de production et une boutique à Soignies. Avec ce nouveau titre de Chocolatier de l’Année 2024 au Gault&Millau, l’actualité de la chocolaterie « Legast » va bon train et risque bien d’en faire parler bien au-delà de nos frontières. Comme c’est déjà le cas avec les multiples prix décrochés en Belgique et à l’étranger pour ses chocolats de grande qualité. Particularité de la chocolaterie, le travail « bean-to-bar » permettant au couple de se partager les différentes tâches de métier de chocolatier. Lui est à la fabrication du chocolat et elle à la sélection des fèves de cacao provenant d’Amérique du Sud. Leurs chocolats sont déclinés en diverses variétés de pralines et tablettes, pâte à tartiner et desserts chocolatés. Voici autant de toutes bonnes raisons pou y filer faire un petit reportage dans le courant de 2024. A l’instar du reportage paru dans Pain & Pâtisserie de septembre dernier, et consacré au Chocolatier de l’Année 2023 en Wallonie, Pierre Plas (Bastogne).
Legast – Rue de la Station, 65 – 7090 Braine-le-Comte – T 067 56 08 74 – www.legastchocolatier.com
Au nord du pays, Le Chocolatier de l’Année 2024, pour la Flandre est Chocoladehuis Boon à Hasselt. Patrick Mertens est, lui aussi, un chocolatier travaillant en couple avec son épouse, Inge Lijnen. Ensemble ils ont créé en 2005 « Chocoladehuis Boon » et se sont fait connaître pour le large assortiment et la belle variété de leurs chocolats. Ceux-ci vont sous forme de tablettes et pralines de goûts classiques à des associations de saveurs particulièrement originales. Salué à plusieurs reprises, en Belgique comme à l’international, pour cette originalité mais aussi pour la création de chocolat « sur mesure », la maison Boon fournit ses produits à de luxueuses boutiques des plus renommées. En cerise sur le gâteau, ou sur la praline si vous préférez, les formats des pralines comme les coffrets abritant ces délices sont, eux aussi, particulièrement soignés et très singuliers. Des artisans et une enseigne sortant résolument des sentiers battus.
Chocoladehuis Boon – Paardsdermerstraat, 13 – 3500 Hasselt – T 011 42 21 99 – www.chocoladehuisboon.be
Le titre de Chocolatier de l’Année 2024, pour Bruxelles va à Yasushi Sasaki à Woluwe-Saint-Pierre.
Un artisan que l’on a déjà remarqué dans plusieurs concours de pâtisserie et qui, en toute modestie dans sa petite boutique bruxelloise, fait des merveilles avec le chocolat de grande qualité qu’il utilise. Gault&Millau le considère à très juste titre comme l’une des meilleures références de la capitale en matière de gourmandises pâtissières et chocolatées. La précision toute japonaise des saveurs élégantes et délicates de ses chocolats comme leur esthétique sont ses leitmotivs. Les chocolats qu’il utilise pour ses ganaches viennent de différentes origines et bientôt, lui aussi, passera à la conception des chocolats en formule « bean-to-bar ».
Yasushi Sasaki – Avenue des Franciscains, 10 – 1150 Bruxelles – T 02 779 05 68 – www.patisseriesasaki.be
Infos pratiques : « Finest Chocolatiers in Belgium and Luxembourg 2024 » est vendu au prix de 14, 95 € (frais de port offerts) sur www.shop.gaultmillau.be.
La sélection complète est en ligne sur www.gaultmillau.be et sur www.chocolatierpatissier.be