Véritable coup de cœur du jour, de la saison, voire sans doute, de l’année en matière artistique – mais pas que – l’expo photos la plus audacieuse du moment débute ce 15 mars au cœur de la capitale et se nomme « Prendre soin ».
D’extraordinaires photos, riches de sens et de messages, d’esthétisme et d’audace, dédiées aux hôpitaux publics bruxellois, à leurs soignants et à leurs patients, y sont signées du talentueux photographe français Marin Driguez. Une expo à ne manquer sous aucun prétexte qui est doublé d’un très beau livre/album. Lequel est édité par Gallimard et est préfacé par la philosophe et psychanalyste française Cynthia Fleury. Incontournable … vous dit-on !
Les premiers échos paraissent déjà. Notamment, sous la plume de Jean-Marc Bodson photographe et critique dans la Libre Belgique de ce 12 mars : « L’hôpital en phare de civilisation », « Prendre soin », un superbe documentaire photographique de Marin Driguez. … Chacune des images de ce travail, plus que nous mettre devant des réalités concrètes, s’ouvre à la métaphore et, ce faisant, incite à la réflexion. Et parlant du travail, débuté en 2018 de Marin Driguez, Jean-Marc Bodson poursuit : … tout ce temps lui a permis de sublimer la description du fonctionnement de ces trois hôpitaux pour en faire un conte moral sur le soin. »
En préface, la philosophe et psychanalyste française, Cynthia Fleury accroche d’emblée le lecteur : « Ce sont des scènes de vie et de mort, qui nous font craindre le pire, et pourtant il se dégage aussi une forme de douceur, celle de la solidarité en acte, celle u soin qui sauve. ».
Envie d’en savoir plus ?
D’autres commentaires et mon approche de l’exposition, comme du livre, seront bientôt à lire ici-même.
Ou mieux encore, dès ce 15 mars, et jusqu’au 13 avril, n’hésitez pas à aller découvrir « Prendre soin » à l’espace
Reset Atelier – Place Sainte Gudule, 5 – 1000 Bruxelles – Expo ouverte tous les jours de 13 à 19 h.