VOUS LISEZ
Sur la piste d’Isabelle Arpin au Château de Leignon

Sur la piste d’Isabelle Arpin au Château de Leignon

Depuis quelques mois, la notoire Cheffe Isabelle Arpin s’est installée à deux pas de Ciney, au Château de Leignon. Une nouvelle adresse pour celle qui, d’emblée, est parvenue à faire venir ses clients fidèles, les chroniqueurs et journalistes culinaires, tout aussi fidèles et tous les autres gourmets les plus avertis ou les plus curieux.

Pour Max (n°119 – 09.03.24) nous étions allé la retrouver à l’Auberge du Château de Leignon fambant neuf.

Voici l’interview et nos impressions de cette réjouissante visite … à refaire, fissa fissa ! Extrait.

c’est au cœur des dépendances du Château de Leignon que la cheffe de cuisine, Isabelle Arpin, vient d’ouvrir sa nouvelle enseigne. Depuis quelques semaines, l’Auberge du Château de Leignon ne désempli pas : gourmets et curieux de tous poils se pressent désormais à son portillon.

L’histoire de la cheffe la plus rock’n roll du pays est particulièrement attachante. Venue du nord (de la France), puis de la Côte (belge), elle est passée par Bruxelles où elle décrocha, notamment, une étoile au Michelin. De multiples projets en tables nomades, de chef à domicile à la participation à divers projets spectaculaires, il n’est pas un « event » insolite auquel la belle ne participe. Cette fois, elle nous surprend à nouveau, en arrivant là où on ne l’attendait pas : en plein cœur de la campagne condruzienne.

Ca va rock’n roller à Leignon

Fatiguée des aléas de la Capitale, des charges économiques toujours plus lourdes, du plan Good Move faisant fuir les clients, Isabelle Arpin, a décidé de s’associer à la famille propriétaire du Château de Leignon et de prendre ses quartiers à la campagne. Là où, à l’ombre du Château, elle vient de déposer armes et bagages, couteaux et petite brigade. Sa cuisine reste aussi originale et qualitative, démocratique et savoureuse, qu’en ville mais s’appuie désormais sur les productions locales qu’elle déniche à quelques kilomètres du château. On s’y délecte de plats audacieux telle une soupe à l’oignon où celui-ci reste entier et est farci de fromage bleu affiné dans les caves du château, d’une volaille jaune et ris de veau glacés, d’une belle entrecôte maturée, de brocoli grillé au quinoa, d’un tartare de bœuf au shitaké, d’un dessert Matcha à tomber, … Ceci pour une table où la gastronomie se fait aussi locale qu’originale, où la street food s’invite aux événements de saison et où la cheffe (et ses clients) s’éclate à tous les coups !

J’avais envie de retrouver une qualité de vie et de travail que Bruxelles ne nous offre plus aujourd’hui, raconte la cheffe. Une autre aventure était à imaginer ici. Un projet familial qui profite des quantités d’attraits de la région. De l’environnement, de la richesse des produits, de l’absence … d’embouteillages ! Et bien sûr à commencer par la collaboration avec les nombreux petits producteurs d’ici. Avec ma complice, Dominika, qui s’est elle aussi lancée corps et âme dans l’aventure (elle fait déjà pousser des champignons dans les caves du château et bientôt se mettra au chicon !), nous avons passé des mois à aller rencontrer ces artisans et à échanger avec eux.

Ainsi, la boulangère de Flavion (Le pain se lève) qui nous fournit le pain au levain, réfléchi maintenant à un pain à la dreche. Un artisan-chocolatier viendra bientôt installer son atelier à côté de l’Auberge. Nous allons également développer le potager, déjà existant, mais qui va s’élargir avec les herbes que j’aime cuisiner. Mais l’aventure ne fait que commencer … !

Voir aussi

Un projet caméléon propre à la région

Au Château de Leignon, le projet d’Isabelle Arpin et de ses associés, va s’élargir de mois en mois. Ceci tout en gardant une démarche nature, locavore et particulièrement écologique propre à cet esprit des lieux aussi familial qu’artisanal. Outre l’Auberge, les lieux attirent aussi par la Brasserie de Leignon, voisine directe de l’Auberge. Ici, la visite est possible pour tous et la dégustation permet de découvrir les 6 bières artisanales existant actuellement. Enfin, d’ici quelques semaines et en tous cas pour les beaux jours, un hôtel de quelques chambres (avec piscine pour les jours pluvieux) prendra aussi place face à l’Auberge. Et d’ici là, Dominika nous annonce déjà une grande fête pour la Saint Patrick (17 mars), une autre pour la Fête des mères ou pour la Fête de la musique. Jazz et finger food au programme, gaufres et tapas au menu !

Oyé, oyé bonnes gens, ça va swinger, jazzer et discutailler ferme du côté de Leignon … qu’on se le dise !

Auberge du Château de Leignon – Rue du Sacré Cœur, 1 – 5590 Leignon – T 0471 79 32 09 – www.leignon.com

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut