VOUS LISEZ
Wine in the City, de père en fils ou du Petit Sauvage à Top Chef

Wine in the City, de père en fils ou du Petit Sauvage à Top Chef

L’une des plus belles tables du nord de la Capitale est celle du plus jeune candidat à Top Chef, cette année, Arnaud Münster. Jeune chef de bientôt 20 ans qui à l’issue d’une prestation exceptionnelle à Top Chef à rejoint son paternel, Eddy à Wine in the City (Jette/Bruxelles). Une belle adresse où le restaurant est aussi et avant tout, un caviste avec de fabuleux vins à l’instar de la cuisine d’Eddy Münster et de son fils, Arnaud !

Voici l’article-interview paru dans le magazine Max n° 128 (11.05.24)

 

Wine in the City, une maison de famille pas comme les autres

Dans la famille Münster je demande le père, Eddy, puis le, désormais célèbre, fils, Arnaud ! De Wine in the City à Top Chef, il n’y a qu’un pas de … deux !

Projet insolite dès son ouverture début des années 2000, Wine in the City est d’abord magasin de vin, puis restaurant gastronomique étoilé et enfin aujourd’hui, caviste, bar à vin et à tapas gourmands ou gastronomiques du binôme père-fils l’orchestrant. L’enseigne est aussi le lieu d’entraînement de l’un des plus performants candidats Top Chef de la saison en cours, le plus jeune aussi avec ses 20 printemps au compteur, le brillant Arnaud Münster. Succès story familiale (la maman orchestrant pour sa part la carte et la cave à vin), avenir radieux annoncé pour tous et petite interview croustillante entre deux tournages et mille et un jolis flacons.

Passion et transmission dans la famille Münster vont de pair. Même s’il n’y est question que de deux générations avec un seul fils, Arnaud emboîtant le pas à son paternel. L’autre fils, Maxence, l’aîné étant en études de sciences économiques.

Eddy raconte : « A 12 ans, je voulais être cuisinier malgré l’avis contraire de mes parents. J’ai tenu bon et j’ai fini par faire l’école hôtelière, par passer par de grandes maisons puis ouvrir mon restaurant à 23 ans. Coïncidence, Arnaud a eu cette même envie au même âge. Sa maman, Isabelle et moi nous n’y sommes pas opposés. Même si le métier est difficile et que le parcours peut parfois être semé d’embûches – surtout avec la nouvelle visibilité d’Arnaud – ce dont nous l’avons largement averti, le métier est passionnant. Je ne voulais pas à tout prix transmettre ma passion pour la très belle cuisine, voire mon restaurant à Arnaud, poursuit Eddy. Seulement voilà, comme il est têtu, il a persisté dans cette voie et est entré à l’Ecole hôtelière de Bruges. Ensuite, il a cherché lui-même les stages qu’il voulait faire auprès de grands chefs et a décidé tout seul d’être candidat à Top Chef quand il s’est senti prêt. Et non deux ans plus tôt quand je lui en avais parlé.  

Voir aussi

Et Arnaud de confirmer : « J’étais jeune mais je savais déjà parfaitement ce que je voulais à 13 ans. Ce n’était pas tant l’héritage potentiel, la succession du restaurant familial que de faire ce qui me passionnait vraiment. J’apprécie d’avoir le restaurant à ma disposition pour les entraînements du concours, d’avoir les conseils de mon père, de pouvoir travailler en binôme avec lui ou encore de savoir qu’entre deux projets futurs, je ne resterai jamais sans rien faire. La famille est et restera toujours une valeur essentielle et sur laquelle je pourrai compter à l’avenir, comme sur ce restaurant qui est le pilier de notre famille.

Plein de clairvoyance et d’idées nouvelles, père et fils ont ainsi décidé de mettre l’outil familial qu’est Wine in the City et sa cuisine en binôme au service des deux chefs et de leurs clients toujours plus nombreux. L’enseigne a donc évolué en proposant désormais une carte de petites préparations raffinées, sortes de tapas gastronomiques à se partager. Le tout pour une adresse de famille réellement dans l’air du temps !

Et à Eddy Münster de conclure : « Après Top Chef, comme tous les candidats, Arnaud va être appelé à collaborer à des tas de projets. Aussi, je ne veux pas le bloquer ici mais bien le laisser libre d’aller et venir au gré de ses participations à d’autres aventures. Entre deux projets, il reviendra toujours à Wine in the City pour travailler avec moi, voire pour y travailler seul lorsque j’irai moi aussi prendre l’air et ce sera tout bénéfice pour nous tous ! Une maison de famille, c’est parfois ce qui est le plus fiable pour un jeune qui débute sa carrière. Et nous, sa maman et moi, serons toujours ses balises, ses valeurs de référence et bien sûr son port d’attache !

Wine in the City – Place Reine Astrid, 34 – 1090 Bruxelles – T 02 420 09 20 – www.wineinthecity.be

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut