VOUS LISEZ
362 Avenue Louise

362 Avenue Louise

Au cœur de l’Avenue Louise, le restaurant éponyme changeait de chef il y a quelques mois à peine et proposait à l’efficace chef Philippe Lartigue de réorchestrer son beau fourneau contemporain. Une ingénieuse idée de la part des propriétaires amoureux d’art plastique, d’esthétique et d’accueil convivial. Quelques belles lettres de noblesse pour cette enseigne qui, plus que toute autre dans le quartier, mérite largement la visite des vrais gourmets et curieux de cuisine inventive et personnalisée dans un cadre l’étant tout autant.

Pour vous en dire davantage et vous révéler tous les secrets de l’enseigne, voici l’article publié dans le magazine Gastromania n°54 de novembre-décembre 2013 :

« Entre Bois de la Cambre et Place Louise, le 362 de l’Avenue Louise est avant tout un Lieu, avec un grand L. Lieu d’épicuriens où se croisent les passions, où cohabitent l’art de la table et les arts plastiques et où se conjuguent talents divers, tant au piano qu’aux cimaises.

Ce lieu n’est autre que le fruit de la passion généreuse de Christine et Philippe Leclercq (également propriétaires du studio photos Limelight) ; passion pour la bonne chère comme pour des œuvres de plasticiens notoires qu’ils collectionnent depuis longtemps et qu’ils ont ici la bonne idée de partager avec nous tous dans ce nouveau restaurant-galerie d’art.

Ainsi au 362, sont exposées en permanence des créations originales de Alechinsky,  Delphine Boël, Corneille, Cécile Massart, Inge Maurer, Chantal Talbot, Sophie Whettnall et d’autres beaux tableaux provenant d’artistes aborigènes d’Australie ou d’Afrique.

La cuisine du 362 Avenue Louise,  loin d’être en reste, est depuis juin dernier, totalement mise au diapason des cimaises grâce à l’arrivée du chef Philippe Lartigue.

Certains se souviendront du passage de ce chef français par le Midi Station ou par, plus récemment, le restaurant de BMW,  Enjoy Art. Avant cela, il travailla au Belga Queen, chez Bruneau et Au Vieux Boistfort et il remporta, à plusieurs reprises, divers Premier Prix (poissons, produits wallons, gibier, moules).

Voir aussi

Lors de notre visite, les délicieuses préparations de Philippe Lartigue nous auront totalement convaincus que sur notre célèbre Avenue Louise, existe à nouveau une belle table digne de ce nom. Aussi du menu de ce délicieux repas, nous gardons le souvenir en entrée, d’un original et saisonnier maquereau confit à l’huile de lavande et glace à la moutarde ; d’un aérien et exquis cœur de chou–fleur à l’espuma de haddock et vinaigrette aux oignons rouges. Du même acabit, le saumon confit lui aussi était présenté avec une purée de patates douces, un savoureux chutney d’anchois et huile au gingembre pour un parfait mariage sucré-salé des plus singuliers. Plus simple mais irréprochable à son tour, la glace vanille, poires et raisins ne laisse que l’envie de revenir bien vite en cette nouvelle enseigne afin de tester quelques autres préparations aussi séduisantes comme un tartare de potiron à l’orange et fèves Tonka ; un bœuf irlandais au whisky ou encore et entre autres, un canard aux baies de cassis et purée de pomme de terre à la badiane. Bref, de quoi conseiller sans retenue cette jolie table qui ne pêche que par ses prix plutôt élevés mais tout à fait justifiés par la qualité des produits servis et l’originalité du cadre aux œuvres uniques, esthétiques et singulières. »

Avenue Louise, 362 – 1050 Bruxelles – Tél. 02 648 30 48- www.362avenuelouise.be

Fermé samedi midi, lundi, dimanche

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut