VOUS LISEZ
3e Salon du Chocolat de Bruxelles

3e Salon du Chocolat de Bruxelles

Evénement incontournable pour les amateurs du genre, le Salon du Chocolat de Bruxelles connaîtra sa 3e édition ces 5, 6, 7 février à Brussels Expo.

Une belle occasion de rencontrer de nombreux chocolatiers belges, artisans ou industriels, anciens ou nouveaux venus dans le monde du cacao. Une fameuse opportunité également de découvrir, dans un seul lieu et aux mêmes dates, leur précieux savoir-faire, leurs conseils judicieux et, tant qu’à faire, de déguster quelques-unes de leurs créations chocolatées les plus innovantes.

Cette année, le Salon du Chocolat de Bruxelles proposera de nouvelles formules à travers lesquelles seront mis davantage en exergue les artisans chocolatiers flamands et wallons. La jeunesse de ceux-ci sera aussi illustrée par la présence du plus jeune chocolatier sur le salon en 2015, Didier Smeets (25 ans) qui représentait le chocolat belge à l’Exposition Universelle de Milan en août dernier. A Bruxelles, ce sera avec humour et dérision qu’il créera, pour le salon et pour la Saint-Valentin, une nouvelle praline appelée « Le solitaire » !

A ses côtés, un autre jeune chocolatier, Joost Arijs créera, lui aussi, une douceur spéciale pour l’occasion : un macaron au thé Matcha.

En 2016, ce sera aussi davantage d’animations et d’ateliers – dont certains plus pédagogiques à destination des plus petits. Devenu traditionnel, le très apprécié défilé de robes en chocolat verra apparaître certaines créations d’Edouard Vermeulen (Natan), Nathalie Stockman, les Ateliers Lannaux, Lauranne de Jaegher.

A cela ajoutez : diverses démonstrations de recettes orchestrées par quelques grands chefs de cuisine (Arabelle Meirlaen, Sang-Hoon Degeimbre, Eric Fernez), maîtres chocolatiers et pâtissiers belges (dont Fabrice Collignon pour Valrhona), des cours de pâtisserie dédiés à la transmission du savoir-faire ; des initiations aux crus de cacao surfant sur la tendance « bean to bar » jusqu’au ganaches des crus les plus forts en cacao ; un cycle de conférences axé sur les thèmes d’actualité du cacao et du chocolat ; des œuvres et sculptures en chocolat ; une librairie thématique en présence de plusieurs auteurs ; les grands musées du chocolat autour d’expositions culturelles, … et vous comprendrez pourquoi, ce salon risque bien, cette fois encore, de faire courir les foules d’amateurs qui, comme en 2015, pourraient dépasser le nombre de 33.000 en 3 jours !

Voir aussi

Infos : Salon du Chocolat de Bruxelles – 5 au 7 févier 2016 – Parc des Expositions – Palais 1 – Brussels Expo – www.brussels.salon-du-chocolat.com

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut