Restaurants What else... — 22 juin 2018
Brasseries d’été au retour des vacances

L’occasion de l’inauguration de la très attendue « Croisette » à Dinant avec l’ouverture de la nouvelle brasserie « Le Costa » ou, plus loin, l’ouverture de la « Brasserie des Jardins » à Luxembourg sont autant de bonnes raisons de dévoiler ici notre petit « best of » estival des plus séduisantes brasseries du moment. En route, cette fois, pour Dinant, Baudour, Genval, Transinne en poussant l’escapade jusqu’à Luxembourg-ville.

Le Cosma, nouvelle brasserie en bord de fleuve

Fin des long travaux d’aménagement du bord de Meuse dinantaise, voici que vient de naître la fameuse « Croisette », véritable promenade bucolique pour la petite ville des copères devenues ainsi une véritable perle balnéaire. Tout au bout de la promenade, à l’opposé du pont et de la Collégiale, une nouvelle brasserie vient d’ouvrir portes et terrasse. Enseigne également imaginée en l’honneur du grand compositeur Vladimir Cosma (musique de films dont celle de l’inénarrable « Rabbi Jacob »), du plus célèbre des dinantais Adolphe Saxe et de nombreuses bières locales comme il se doit en pareille région. Ici, en terrasse le long du fleuve ou en intérieur doté d’une déco joliment actualisée, on sirote un cocktail original (avec macarons assortis) ou une bière spéciale, on prend un lunch quotidien ou on commande un généreux filet américain, une fraîche salade inspirée de la traditionnelle tomate-crevettes ou une autre préparation classique de brasserie. Plaine de jeu pour kids juste devant et vue très agréable sur le fleuve et sa (déjà) notoire « Croisette ».

Rue A. Huybrecht, 3 – 5500 Dinant – +32(0)82 40 09 22

Le Faitout, du vrai « tout fait » maison façon grand-mère

A quelques minutes de Mons, à Baufour, il est une famille qui fait fameusement parler d’elle depuis quelques temps. Il y a d’abord eu la génération des grand-mères d’Emilie (Eugénie et Emilie), celle du paternel d’Emilie, Eric Fernez (Restaurant** « D’Eugénie à Emilie », Chef de l’Année 2018 au Gault&Millau et Chef du mois de Juin sur mon blog). Puis il y a Emilie, dynamique eue femme-orchestre du « Faitout » mais aussi maman d’Eugénie (3 mois aujourd’hui) ! Pour finir, il y a aussi « La Marelle » orchestrée par le jeune papa d’Eugénie. Mais du « Faitout » nous retenons surtout, dans un grand espace à la belle déco moderne avec vaste terrasse extérieure tout aussi séduisante, une exceptionnelle cuisine de brasserie. C’est ainsi ici que nous avons dégusté les meilleures croquettes et croustillants, un exceptionnel vol au vent maison, de très bonnes boulettes sauce tomate, une traditionnelle et, d’après ma voisine, exquise langue de veau, de délicieuses frites ou encore … mais restons-en là et conseillons plutôt à tous les amateurs de très bonne cuisine de  tradition, de générosité et d vrai « Goût » d’antan de filer s’attabler au « Faitout » puisque tout y est fait … à la perfection ! Terrasse prise d’assaut par beau temps mais avec personnel sympa, parfaitement rôdé et accueillant donc réservation vivement conseillée aussi !

Place de la Résistance 1 – 7321 Baudour – T +32(0)65 64 48 57 – www.lefaitout.be

La Marelle, des jeux d’enfants aux 450 bières pour grands

Troisième enseigne d’Eric Fernez, celle-ci est dirigée par son beau-fils Maxence (papa de la mini Eugénie et mari d’Emilie – vous suivez ?) et emploie l’ancien second du Restaurant « D’Eugénie à Emilie** » (Baudour) comme chef de cuisine. Cependant, la cuisine est aussi ici tournée vers les plats de brasserie, allant des plats d’enfance d’Eric (macaroni au gratin, poulet rôti, ficelle Picarde) en passant par le burger du moment aux tartines et planches de charcuterie, sardines, saumon, fromages trappistes avec pain 100 % levain. Quantité d’autres atouts composent encore l’ADN de cette vaste brasserie dont, depuis deux ans, sans doute le plus emblématique, les 450 sortes de bières déclinées en trappiste, triple (blonde), spéciale, fruitée et sucrée, vieillie en fût, de fermentation spontanée ou mixte, blanche ou rouge, blonde ou brune, … What else, dirait Georges !

Rue des Trieux, 36 – 7040 Blaregnies – T +32(0)65 56 88 46 – www.lamarelle.be – détail bières : www.lamarelle-cafe.be

Le Chalet du Lac, en bord de Lac brabançon, fondue à gogo

Terrasse plein sud et grillades, fondues, petite restauration et tea room l’après-midi, la mise au vert et le dépaysement sont, au Chalet du Lac de Genval, à l’ordre du jour tout au long de l’été. Rien de tel pour s’évader à quelques minutes seulement de la Capitale sans quitter le pays et sans inquiétude de vol retardé ou de tgv annulé ! Côté table, la recommandable cuisine de brasserie (croquettes crevettes maison, américain, burger, tartare, plats de grand-mère, fondue bourguignonne à volonté !), est variée à souhait comme ces spécialités de goûter (crêpes, glaces, milkshake) à déguster impérativement en terrasse les pieds (presque) dans l’eau. Table au soleil et dépaysement de qualité en bord du Lac de Genval !

Meerlaan 227 – 3090 Overijse | 02/688 00 10 – www.lechaletdulac.bewww.ambiancebrasserie.be

La Barrière de Transinne, brunch dominical et village du livre à deux pas

Prête à aborder l’été avec une carte à la fois de gastronomie personnalisée au talent du nouveau chef et de brasserie chic, avec de nouvelles idées et quantité de petits « plus » pour les clients amateurs de balades ou de week-end au vert, la Barrière de Transinne est devenue l’une des brasseries modernes les plus prisées de la région. Dans l’actu, ce dimanche 24 juin, on y partagera un grand brunch en famille ou on y profitera d’un package séjour prolongé particulièrement intéressant. A la table de Jérôme Simon, outre ce brunch dominical fait dans les règles de l’art (à l’américaine + façon continentale), on déguste des préparations de brasserie inévitablement articulées autour des produits les plus locaux possible. Et l’on sait si la région en regorge tout comme elle offre quantité de loisirs pour tous les âges et toutes les bourses. Notre préféré à conseiller à 3 kilomètres de là, nourriture terrestre pour neurones curieux : le Village du livre de Redu !

Rue de la Barrière, 4 – 6890 Transinne (Libin) – T +32 (0)61 65 50 37 – www.barrieredetransinne.be

La Brasserie des Jardins, nouvelle venue chez nos voisins

Elle vient de voir le jour et déjà attire le « tout Luxembourg », la nouvelle adresse de Thierry Van Damme et Michel Grenier (Brasserie de la Patinoire/Bruxelles) est une autre destination gourmande pour tout qui prévoie de pousser la balade jusqu’au Grand-Duché ou pour tous ceux qui partirons ou reviendront de vacances cet été. A la carte, confectionnée par le chef de cuisine Alain Seret, les grands classiques de tradition rondement menés dans les règles de l’art et la générosité du terroir luxembourgeois. Détails de la carte sur FB et jolie décoration pour brasserie spacieuse et chaleureuse à filer découvrir … fissa fissa !

Boulevard Marcel Cahen, 27B – 1311 Luxembourg-Ville – T +352 26 25 93 48 – www.brasseriedesjardins.lu

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.