7 adresses au vert feront le printemps

Escapade en Ardenne au vert de notre belle Wallonie pour week-end au soleil et congés de Pâques à venir, voici nos 7 adresses coups de cœur de saison !

La Ferme des Sanglochons, cuisine à l’ancienne, charcuterie et musée

A côté de Neufchâteau, cette taverne à l’ancienne propose l’une des plus emblématiques spécialités charcutière de la région : le sanglochon. Un jambon créé à partir d’un croisement de sanglier et de cochon. Ce vrai délice est servi aux côtés d’autres spécialités charcutières locales (tête pressée, Tentation de St Antoine, saucisse de campagne, gibier) ou de plats de grand-mère avec légumes bio. Charcuteries proposées à la vente à emporter.

A visiter : le petit musée du sanglochon jouxtant le restaurant pour découvrir l’histoire de cette délicieuse spécialité locale.

Chaussée de Namur, 42 – 6840 Verlaine – T 061 22 22 33 – www.sanglochons.be

Le Restaurant du Château de Grandvoir, cuisine et séjour épicuriens en château-ferme

Un beau château-ferme historique à la rénovation actuelle et aux nombreux attraits tels, notamment, une jolie table proposant une cuisine raffinée valorisant truite de la région avec sabayon au Maitrank (délicieux vin aromatisé local), agneau aux amandes grillées ou encore de fameux fromages des fermes voisines. On y loge dans l’une des huit superbes chambres et l’on y prend un petit-déjeuner ardennais mémorable ! Comme tout le séjour que nous y avons fait entre deux balades au cœur d’une nature revigorante au possible.

A prévoir pour petits et grands : la visite de la Brasserie de Grandvoir (dans l’enceinte du château) et dégustation de sa bière artisanale « Vaurien » ; la Promenade des Artisans à travers bois et village de Grandvoir, la visite de la coopérative « Carrefour Paysan » (achat de produits locaux) ou encore celle de l’Euro Space Center à Libin.

L’Auberge de la Ferme, destination familiale par excellence

A Rochehaut, sur l’un des plus beaux sites de Wallonie, la famille Boreux offre de multiples activités pour tous les âges. Dépaysement assuré pour tous avec, outre les restaurants, l’Auberge de la Ferme (gastronomique) ou la Taverne de la Fermette (brasserie), l’une des plus belles vues de l’Ardenne sur le « tombeau du géant » (Patrimoine exceptionnel de Wallonie), des balades dans les environs dont une incontournable au vaste parc zoologique où découvrir quantité d’animaux surprenants en liberté. Confortable logement au calme et visite possible de l’immense cave à vin d’un Michel Boreux (chef-propriétaire) efficacement secondé par toute sa petite famille. Epouse à l’orchestration de l’hôtel avec sa fille et fistons au fourneau ou au bois à la gestion du parc zoologique. Une vraie belle destination ardennaise à privilégier en semaine.

A ne pas rater : la balade dans le village, le point de vue spectaculaire sur la région, la découverte des tables de la famille Boreux et la promenade en petit train au parc animalier.

Ru de la Cense, 12 – 6830 Rochehaut – T 061 46 10 00 – www.aubergedelaferme.be

Le Fournil, taverne gourmande à Redu

Au cœur du village du livre, cet ancien relai postal devenu ferme puis hôtel-restaurant au siècle passé est, à travers des espaces distincts, tout autant taverne-brasserie que restaurant et même hôtel. On y propose, une carte de brasserie avec plats les plus typiques de la cuisine régionale mais aussi une cuisine plus élaborée pour repas davantage gastronomiques. La Brasserie est notamment ambassadeur de l’Orval, c’est dire si la spécialité ici est bien la bière locale la plus largement connue. A conseiller : en avril (20 au 22), pour ses 35 ans et pour Pâques, le village de Redu organise la Fête du livre.

Place de l’Esro, 58 – 6890 Redu – T 061 65 56 32 – www.le-fournil.be

Cuisinez-nous à Bertrix

Petit restaurant d’excellente réputation, cette enseigne installée dans une vaste maison de maître modernisée fait courir tous les gourmets des environs. Sa cuisine est fraîche et actuelle, créative et soucieuse des produits locaux venant des producteurs les plus réputés des environs. A titre d’exemple, les délicieuses productions de la Bergerie d’Acremont y occupent une place de choix. Bergerie qu’il est possible de visiter le samedi et de s’y achalander en excellents fromages et yaourts de brebis.

A conseiller : 26e édition de La Foire des Vignerons – du 26 au 28 avril – Bertrix Hall, Place des 3 Fers.

Rue de la Gare, 138 – 6880 Bertrix – T 061 50 24 64 – www.cuisineznous.be

Fario, la petite table de Julien Lahire

Alors qu’il est devenu chef-propriétaire de sa maison de famille, l’Auberge du Moulin Hideux, le Maître Cuisinier Julien Lahire a ouvert il y a peu à Libramont, une table-boutique/comptoir dédiée aux produits de la mer. Singulière adresse thématique pour l’Ardenne mais bonne idée de mettre en exergue, notamment, la truite locale appelée truite Fario (d’où le nom de l’enseigne) et quantité d’autres délicieux poissons parfaitement préparés dans la cuisine ouverte sur la salle. La fraîcheur y est évidement de mise tout comme la variété des poissons que l’on peut également acheter au comptoir pour emporter chez soi. Cadre intérieur moderne et lumineux.

A conseiller : balade-découverte de la région et de la table étoilée de l’Auberge du Moulin Hideux, membre de l’Association « Les Grandes Tables du Monde ».

Fario – Avenue de Bouillon, 78 – 6800 Libramont – T 061 55 02 07

Auberge du Moulin Hideux – 6831 Noirefontaine – T 061 46 70 15 – www.moulinhideux.be

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.