Depuis peu, l’une des plus attachantes tables italiennes de Bruxelles, fait l’actualité à Saint-Gilles. Cette table n’est autre que celle de l’Atelier Dolce Amaro qui vient de changer de nom et qui désormais se nomme Atelier Acqua e Sale. Fort heureusement, l’équipe que l’on connaît bien depuis ses débuts, il y a six ans, reste inchangée !
Le nom c’est le jeune chef, Fabio De Luca, qui l’a trouvé : « Le nom Acqua e Sale correspond bien à la cuisine italienne, nous explique-t-il. C’est une évidence : pour faire de bonnes pâtes, il faut … de l’eau et du sel ! Et, comme nous avons ouvert le restaurant sous le nom d’Atelier (pendant six ans en tant que petit frère du Dolce Amaro de la Chaussée de Charleroi), il ne fallait pas perdre cette appellation qui donne l’idée d’une table plus simple, plus modeste mais tout aussi qualitative et de même inspiration que notre aînée. »
Fabio De Luca, comme Nicola qui gère la salle, viennent tous deux des Pouilles comme l’équipe initiale qui créa le Dolce Amaro. Dès l’ouverture de l’Atelier, ils en ont gardé l’esprit, la sympathie et le dynamisme. C’est ainsi qu’avec cette authenticité et ce savoir-faire ils ont réussi à faire venir pas mal de clients devenus fidèles et qui aujourd’hui préfèrent souvent cette adresse, plus conviviale vu que plus petite.
Accueil, cadre et cuisine chaleureuse comme pas deux
Si le nom du restaurant a changé, tout est resté fidèle à la délicieuse cuisine de ce chef comptant parmi mes préférés à Bruxelles qu’était Felice Notarnicola et qui n’est autre que le « maître à cuisiner » de Fabio. Authenticité modernisée, produits d’Italie et imagination sont ici aussi de chaque service. Addition d’une ambiance et d’un esprit un rien Dolce Vita des lieux, le tour est vite joué pour que l’on passe un excellent moment ici ou au jardin. Lors de notre dernière visite, il y a peu et depuis le nouveau nom, on y a toujours apprécié la décoration accueillante avec ses couleurs chaudes et, en clin d’œil, le portrait de l’acteur italien, Toto. Juste avant d’arriver au jardin qui lui aussi donne le ton dès les premiers rayons : l’Italie à Bruxelles, c’est ici, à deux pas de la notoire Place du Châtelain que ça se passe.
A table, quelques pépites de bon goût et de créativité
Pas question de ne pas prendre un incontournable vitello tonnato. Aussi joli que délicieux, cette rentrée reste notre préférée (ici comme là-bas !) ! Tout comme les pâtes à la poutargue qui sont aussi incontournables (quand elles sont en suggestion, comme le jour de notre visite). Le tartare de Saint-Jacques est une autre entrée ennoblie pas quelques copeaux de truffe et le tartare de bœuf était aussi délicieux. Côté dessert, tiramisu maison, panacota ou semi-fredo avec pistaches sont aussi à la hauteur de nos espérances. Bref, le chef reste au mieux de sa forme et continue à faire le bonheur des fidèles que nous sommes et resterons longtemps encore.
L’adresse ? Toujours à Saint-Gilles, à quelques minutes de la Place du Châtelain, au 86 rue Defacqz – 1060 Bruxelles -Fermé mardi et dimanche – Ouvert tous les autres jours midi et soir et, bonne nouvelle : ouvert le samedi midi !
Le petit plus ? Un super jardin-terrasse à l’arrière où le calme est roi et où s’attablent tous ceux qui veulent profiter d’un espace extérieur ombragé et sans vis-à-vis.
Un autre plus ? Ben … la cuisine pardi !!!