VOUS LISEZ
Echappée belle au Grand-Duché de Luxembourg

Echappée belle au Grand-Duché de Luxembourg

Destination idéale par sa proximité pour les voyageurs venant de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg regorge de pépites à découvrir en toutes saisons. Nous y avons fait un saut pour un reportage haut en couleurs et en saveurs. Et en sommes revenus tellement conquis que déjà, un prochain voyage est en vue !

Si l’on débute son séjour, on se met à la marche à travers le centre ville et l’on va découvrir l’Ascenseur panoramique en verre du quartier du Pfaffenthal. Ce quartier historique du Pfaffenthal relie le fond de la vallée de l’Alzette. A hauteur de 71 m, l’ascenseur panoramique permet d’admirer la ville et est, comme le tram très moderne du centre ville, d’accès gratuit.

Dans un environnement plus contemporain, on va ensuite dans le quartier du Kirchberg, partie moderne, quasi futuriste et moins connue de Luxembourg-ville. Ici, on découvre la Place de l’Europe, là le Philharmonique, là le musée de la Fortresse « Drai Eechelen » ou encore le très contemporain et impressionnant, MUDAM (Musée d’Art Moderne) conçu par l’architecte Leoh Ming Pei.

Des boutiques à ne pas bouder à Luxembourg-ville

Nos coups de coeur du jour vont à la Chocolate House où nous rencontrons son initiatrice Nathalie Bonn et dégustons non seulement quelques chocolats, un chocolat chaud et d’énormes gâteau maison faisant résolument retomber en enfance. On vous en reparle en détails très bientôt mais conseillons déjà fortement cette exquise adresse installée face au Palais Grand-Ducal.

A ne pas rater, si l’on cherche une véritable caverne d’Ali Baba, le magasin Wanderscheid rempli de produits locaux. En sous-sol une cave à vins et spiritueux propose aussi une très large gamme de spécialités locales.

A Luxembourg, on loge à l’Hôtel Mama Schelter. Très original et fidèle à l’ambiance des Mama Schelter aujourd’hui installé un peu partout en France. Son vaste restaurant y propose, notamment, pizza et burger et ses chambres sont aussi originales que de déco amusante.

A noter et à recommander, le restaurant « Um Plateau » (www.umplateau.lu). Un restaurant moderne à la déco comme à la cuisine d’aujourd’hui. Bar et ambiance dans le même esprit. A conseiller !

 

Déjeuner sur la « Vintage Péniche » à Remich

Direction la Moselle pour s’attabler à la sympathique « Vintage Péniche ». Le cadre est insolite, la déco est à vendre et la table propose des préparations typiques du Luxembourg. Vue attrayante sur la Moselle et calme assuré.

Et qui dit Moselle, dit aussi coteaux, vignes et donc délicieux vins de la Vallée de la Moselle. De là, pas question de louper, la balade à travers les vignobles et les dégustations en cave comme la rencontre de vigneronnes et vignerons aussi intéressants que très compétent(e)s. Le Domaine Kox, animé par sa jeune propriétaire, en est un très bel exemple.

 

 

Côté gastronomique et dans le registre des incontournables, impossible de ne pas faire un saut au fameux « Ma langue sourit » de Cyril Monard. Là nous avons rencontré son chef-pâtissier, Thomas Struder n’étant autre que le nouveau Président de l’Association « Les Sucrés du Lux ».

Pour loger, outre le Mama Schelter Luxembourg, après un test tout aussi concluant mais dans un tout autre style, on conseillera également l’Hôtel de l’Écluse à Stadtbredimus.

Situé à proximité de Schengen village, il permet de se rendre facilement à Schengen où ont été signé les fameux accords de Schengen et de la création de l’Union Européenne, visite du Musée européen et promenade dans les vignobles le surplombant. Incontournable.

Voir aussi

 

Actualité 2023, nouveautés et prochaine visite en vue à Luxembourg

Après les grands marchés de Noël, nous venons d’apprendre l’ouverture d’un grand restaurant le « SixSeven », dont nous vous reparlons très bientôt. Et certainement après avoir pu tester le restaurant comme, sur le rooftop, un bar à la vue imprenable sur la ville de Luxembourg, … ! A visiter en priorité !

Autre nouveauté pour le secteur de l’Horeca, l’Association « Food-a-Mental vient de nommer le chef belge Paul Fourier à sa présidence.

De bien bonnes nouvelles qui nous inciteront très vite à reprendre la route du Luxembourg d’ici le printemps prochain. Rapport à la clé, c’est promis !

Mais d’ici là, et ça et là – ici ou dans la presse écrite -, nous reviendrons sur les détails de chacune de ces visites jubilatoires qui nous poussent à conseiller sincèrement le déplacement dans ce pays voisin si attachant.

Impatient, déjà sur le départ et/ou envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter : www.visitluxembourg.com/fr/

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut