VOUS LISEZ
A Nice, l’Hôtel Negresco reste souverain

A Nice, l’Hôtel Negresco reste souverain

En 1913 un jeune roumain, Henri Negrescu, créait « le » lieu, très vite, le plus mythique de la Côte d’Azur, le fameux Negresco. A ses côtés, Gustave Eiffel allait superbement honorer  ce futur palace d’une gigantesque verrière qui, comme le 5e étage de l’hôtel, allait être rénovée l’an passé.

Classé Monument Historique par le gouvernement Français en 1974, le Nesgresco héberge aujourd’hui quantité d’œuvres d’art extrêmement prestigieuses (Niki de Saint-Phalle, Raymond Moretti, Jean-Baptiste Van Loo, Vasarely) mais aussi et ceci vous intéressera au plus haut point, outre de somptueuses et « kitchissimes » suites et chambres, un restaurant gastronomique étoilé et brillamment orchestré par un Meilleur Ouvrier de France (2007), Jean-Denis Rieubland.

Ainsi, au Chantecler, si l’allure reste classique avec ses authentiques boiseries d’époque Régence, ses appliques en bronze du XVIIe, sa commode d’époque Louis XIV ou sa presse à canard en argent créée pour l’inauguration du Negresco (1913), le service en parfaite adéquation n’en est pas moins hyper professionnel. La table, pour sa part, se fait alors totalement surprenante tant la modernité, la créativité et l’esthétique y sont de chaque instant.

Le talentueux chef Rieubland y respecte à merveille produit et client, comme la tradition mais aussi une créativité qu’il associe à merveille pour un résultat totalement séduisant. Ceci dit, ce n’est pas pour rien qu’il obtint le titre de Meilleur Ouvrier de France puisqu’il fit ses armes aux prestigieux Eden Roc, Carlton*, Tour d’Argent***, Villa Florentine*, Mas Candille*.

A ses côtés second, brigade, sommelier et directeur de salle font à leur tour le maximum pour que chaque instant passé ici deviennent un vrai festival de luxe et d’étonnement. Quant à la direction de l’ensemble de ce palace 5*, assurée par Madame Nicole Spitz, elle tend, osons le dire, à la perfection. De quoi assurer, comme lors de notre mémorable visite, un vrai bonheur de rencontres humaines et culturelles.

Quant aux gastronomes en goguette sur la Côte d’Azur, ils ne seront sans doute pas déçus de savoir qu’il y a toujours, à Nice, cette prestigieuse adresse dont la qualité comme la réputation n’auront jamais faibli au fil du temps et à près d’un siècle d’existence.

Quant à tous les autres, ils n’hésiteront pas à venir s’attabler au Chantecler midi ou soir en tête à tête romantique ou en famille le dimanche midi pour un lunch gastronomique toujours extrêmement démocratique. Famille et fidèles sont alors à la fête (hebdomadaire pour beaucoup) et rendez-vous est systématiquement pris pour le dimanche suivant entre Promenade des Anglais et œuvres de maître indémodables, voire éternelles dans ce palace aux mille atouts, eux aussi, inaltérables.

Voir aussi

Hôtel Negresco – 37, Promenade des Anglais – 06000 Nice – Tél. : 00 33 (0)493 16 64 00 – www.hotel-negresco-nice.com

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut