VOUS LISEZ
Christophe Pauly, chef du Coq aux Champs

Christophe Pauly, chef du Coq aux Champs

Déjà honoré d’une étoile, le chef du Coq aux champs (Province de Liège-Belgique) vient de remporter le nouveau concours culinaire télévisé « France Chef Belgique » sur la Une (RTBF) et ce face au chef français, Laurent Peugeot (restaurant Le Charlemagne – Bourgogne).

De nouvelles joutes culinaires peu convaincantes, trop similaires à tout ce qui se fait en la matière tous azimuts télévisuels. Une nouveau concours dans l’esprit « Du pain et des jeux », malheureusement, truffé d’erreurs dans la présentation, de déception quant aux commentaires d’un jury bien peu averti et de textes «  off » dépourvus de toute originalité.

A cela, octroyons-nous le droit de réclamer la présence indispensable des vrais chefs dans leur cuisine – surtout si elle est honorée d’un macaron ou d’une côte prestigieuse. Réclamons haut et fort, au nom du client lambda, cette proximité tant appréciée entre chef et clients et trop souvent galvaudée au profit d’une gloire populaire pourtant éphémère, d’un prestige de pacotille, d’un exhibitionnisme télévisuel improbable.

Chef, reprenez l’exercice de votre beau métier sur votre terrain de prédilection, votre propre cuisine, votre piano personnel.  C’est là qu’est votre place et que la vraie gloire, la plus sincère des notoriétés vous attendra toujours. Vous êtes de grands artistes, restez-le et continuez a esbaudir nos papilles et nos pupilles à vos si belles tables d’excellence et d’exception.

Christophe Pauly est depuis longtemps de ces chefs-artistes, de ces magiciens du palais, de ces vrais cuisiniers n’ayant aucun besoin de show télévisé pour démonter leur talent. J’en tiens pour mémoire l’article rédigé pour le Vif-WE en 2009 et je le partage à nouveau ici avec vous en espérant que cela vous fera quitter votre fauteuil, oublier votre téléviseur et ces jeux insipides. Histoire de continuer à baliser vos chemins épicuriens vers des découvertes gourmandes sur un terrain toujours si affriolant.

Article paru dans le Vif-WeekEnd en 2009 – Rubrique « Table » de Joëlle Rochette

Voir aussi

Le Coq aux Champs – Cuisine de produits

S’il est rare qu’un chef ne se revendique pas de l’excellence de ses produits, il n’en est pas moins courant de constater que le ramage n’est pas toujours à la hauteur du plumage. Ici, rien à craindre, le chant du (chef) coq fait lever aux aurores plus d’un fin gourmet avisé pour venir déjeuner en si belle demeure. Ainsi, dans un cadre contemporain beau et sobre, Christophe Pauly donne à déguster sa cuisine particulièrement créative vouée à de superbes produits de terroir. En nouveauté, il vient de créer une carte de vin d’une impressionnante originalité dans sa présentation et dans son contenu avec des crus, notamment, de petits producteurs, comme ceux de l’ancienne journaliste devenue vigneronne qu’est Catherine Bernard (Languedoc). A table, avec l’aide du sommelier Dimitri Walhin, c’est désormais le plat qui accompagne le vin pour mieux s’y régaler d’une raffinée noix de St Jacques de Dieppe sur lit de foie gras, d’un pot au feu de ravioles de ris de veau aux truffes, du célèbre pigeon de Racan en Parmentier curry Madras. D’exquises préparations nichées au cœur d’un menu 4 services (45 €) ou 6 (60 €). Desserts divers savoureux, comme on en rêve avant de se lever … au chant du coq ! J.R.

Le Coq aux Champs – 71, rue du Montys à 4557 Soheit-Tinlot. Tél. : 085 51 20 14. www.lecoqauxchamps.be

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut