VOUS LISEZ
Dinant Jazz Festival

Dinant Jazz Festival

Fidèle à la tradition et au grand Adolphe Sax, musicien emblématique de la Citée des Copères, le Festival de Jazz revient à Dinant dès ce mercredi 26 jusqu’au 30 juillet prochain. Ceci dans Dinant mais aussi dans le superbe cadre de l’Abbaye de Leffe.

Très bonne nouvelle de cette édition, le festival a pour parrain Grégoire Maret (voir sa présentation du festival et de sa participation créative sur le site : www.dinantjazz.com). Et pour Parrain d’honneur notre tout aussi notoire Jaques Mercier. C’est donc avec lui et ses comparses, à savoir, son fils Stéphane Mercier et Philippe Decock, que débute la série de concerts dédié au jazz dans toutes ses variétés cette année à Dinant.

A cela le programme ajoute aussi le concours pour jeunes talents du jazz organisé en collaboration avec le Centre Culturel de Dinant ainsi que des « jam session » au « Ledzz » tous les soirs avec les musiciens programmés sur les différentes scènes du festival.

Et Enfin, outre un programme très séduisant, le dimanche 30 juillet, une messe spéciale sera à ne pas rater pour tous les amateurs du genre : la messe Gospel du dimanche matin !

PROGRAMME

Mercredi 26 juillet

– 20h : Jacques Mercier, Philippe Decock et Stéphane Mercier présentent en ouverture du festival leur spectacle “Genesis” à l’Eglise de Leffe.

28 juillet

– 20h : Stéphane Mercier, Jason Rebello, Nicolas Thys, Darren Beckett

– 22h Grégoire Maret présente Frank MC Comb, Greg Hutchinson, Richard Bona + Guests

29 juillet

– 18h : Fabrice Alleman quartet : Jean-Louis Rassinfosse ( b ), Nicola Andreoli ( p ), Mimi Verderame (d )

– 20h Harp vs Harp Gregoire Maret & Edmar Castaneda featuring Christian Sands

– 22h : Kenny Barron: Jonathan Blake ( d ), Kiyoshi Kitagawa ( d )

30 juillet

10h : Messe Gospel : entrée gratuite

16h : Dinant Jazz Orchestra : Maxime Blésin ( g ), Mimi verderame ( d ), Victor Foulon ( b ), Pauline Leblond ( t ), Stéphane Mercier ( as ), Nicolas Kummert ( ts ), Timothé Lemaire ( tb ), Grégoire Tirtiaux ( bs )+ guests

18h : Grégoire Maret “Ennio Morricone project” Robert Kubizyn ( b ), John Davis ( d ), Romain Collin ( p ) + guest : Lizz Wright

20h : Chris Potter : Eric Harland ( d ), James Francies ( p )

 

Le mot du Président d’honneur, Jacques Mercier

« Être Président d’Honneur du Dinant Jazz Festival c’est pour moi un retour aux sources. Non seulement je fus nourri de disques de Duke Ellington ou de Louis Armstrong durant mon enfance, mais c’est comme assistant de la Section Jazz de la RTB(F) que j’ai débuté ma carrière en 1963. Je commence en effet par aider le producteur et jazzman Benoit Quersin dans ses émissions quotiiennes. A ce titre, j’ai eu le privilège d’écouter en concert et de rencontrer Ray Charles, Ella Fitzgerald, Dexter Gordon ou Roland Kirk. A l’époque, je passe, par exemple, une longue soirée avec Barney Wilen, qui – à 20 ans ! – joue avec Miles Davis dans Ascenseur pour l’échafaud ».

J’ai retrouvé, il y a juste 10 ans, toute l’histoire du jazz dans la tournée incroyable d’un an et demi de la « Boîte de jazz » en compagnie de mon fils, le saxophoniste Stéphane Mercier.

Aujourd’hui je suis le narrateur de Genesis, avec Philippe Decock à l’orgue et Stéphane, au sax : La création du monde soulignée par des musiques arrangées pour le jazz.

J’aime beaucoup cette réflexion de John Coltrane : « Le jazz est selon moi une expression des idéaux les plus élevés. Par conséquent, il contient de la fraternité. Et je crois qu’avec de la fraternité il n’y aurait pas de pauvreté, ni de guerre. »

 

Le concours Jeunes talents du jazz

Cette année le concours jeunes sera organisé en collaboration avec le Centre Culturel de Dinant, le concours se tiendra dans la salle SAX du CCRD.

Les dates du concours jeunes sont les 29 et 30 juillet 2023.

Voir aussi

Le vainqueur sera récompensé par : – Un prix de 1000 euros

– Deux journées d’enregistrement dans au Green Field studio chez Monsieur Pierre Bartholomé. – Invité pour l’ouverture du festival 2024 sur la grande scène.
– Invité à se produire en concert dans le futur club de Jazz.

Le deuxième :
Invité à se produire en concert dans le futur club de jazz. Prix « Meilleur soliste » du concours jeunes
Un prix de 500€ du concours

Le jury du concours présidé par Jean Claude Vantroyen (Le Soir ) sera composé de musiciens et professionnels du métier avec notamment :
Igor Gehenot – Jean-Pierre Goffin (L’avenir) – Kostia Pace (Jazz station) – Jacques Prouvost (Jazzques) – Georges Tonla-Briquet (JazzMozaiek) – Bernard Lefebre (Jazz’Halo)

 

La messe Gospel du dimanche matin

“ La Chorale « BLOOM FOR LOVE » réunit un mélange d’amateurs et de professionnels passionnés qui mettent tous leur cœur à partager de bonnes vibrations lors de ses concerts.

D’abord appelée chorale Éphémère pour sa nature spontanée, « BLOOM FOR LOVE » a vu le jour en avril 2022 à l’initiative d’Anne-Laure Winkin pour l’occasion d’un concert Gospel donné à l’abbaye de Maredret en novembre de cette même année. Ce premier concert a ouvert la porte à une série d’autres qui font qu’aujourd’hui, la chorale continue de grandir. 

Chanteuse-compositrice (Anna Winkin), formée en musique pop et en jazz à Londres, Anne-Laure choisit méticuleusement le répertoire de la chorale qui est principalement Gospel. Il y a cette énergie de joie inconditionnelle dans le chant Gospel qu’elle souhaite partager avec le public. “

 

Les Traditionnelles “Jam Session”

Comme Chaque année, rendez-vous au Ledzz Bar après les concerts du parc pour des jams sessions réunissant les musiciens du festival.

Dès 23h au Ledzz Bar (Avenue Winston Churchill 21, 5500 Dinant)

 

Infos : www.dinantjazz.com

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut